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IGEN SPCFA1 Rénovation des séries STL 5 septembre 2010 Rénovation des séries STL SCIENCES TECHNIQUES DE LABORATOIRE.

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1 IGEN SPCFA1 Rénovation des séries STL 5 septembre 2010 Rénovation des séries STL SCIENCES TECHNIQUES DE LABORATOIRE

2 Principes de la rénovation des voies technologiques Simplifier loffre de formation. Abandonner définitivement la professionnalisation. Développer les poursuites détudes de manière plus polyvalente. Conserver les spécificités pédagogiques de la voie technologique. 5 septembre 2010IGEN SPCFA2

3 La série STL 5 septembre 2010IGEN SPCFA3 HIERDEMAIN Spécialités Biochimie-génie biologique (BGB) Chimie de laboratoire et des procédés industriels (CLPI) Physique de Laboratoire et des Procédés Industriels (PLPI) Biotechnologies Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire. Options Pour PLPI: Optique et Physicochimie Contrôle et Régulation Plus doption

4 Les nouvelles grilles 5 septembre 2010IGEN SPCFA4

5 Enseignements technologiques en STL Les enseignements communs aux deux spécialités STL : Mesure et Instrumentation (2h en première); Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (CBSV) (4h en première et terminale); Enseignement technologique en Langue Vivante 1 (1h, assuré conjointement par un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de langue vivante). 5 septembre 2010IGEN SPCFA5

6 Enseignements technologiques en STL Des enseignements spécifiques à chaque filière: Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (6h en première, 10h en terminale); Biotechnologies (6h en première, 10h en terminale). 5 septembre 2010IGEN SPCFA6

7 Les activités de laboratoire en STL En première 5 septembre 2010IGEN SPCFA7 Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Spécialité biotechnologie Mesures et Instrumentation (2h) Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (4h) Image (2h) Chimie et Développement Durable (2h) Projet (2h) B iotechnologies (6h)

8 Les activités de laboratoire en STL En terminale 5 septembre 2010IGEN SPCFA8 Spécialité: Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Spécialité: Biotechnologie Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (4h) Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (10h) Biotechnologies (10h)

9 Les horaires Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. 5 septembre 2010IGEN SPCFA9

10 Les horaires Lutilisation de lenveloppe: fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique, tient compte des normes de sécurité et des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. 5 septembre 2010IGEN SPCFA10

11 Les locaux et les équipements Conformément aux objectifs de la réforme, les enseignements ne nécessitent pas lutilisation de plateaux techniques à visée professionnelle. La série STL, spécialité « Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire », peut être implantée dans tout établissement disposant de salles de travaux pratiques de physique, de chimie et de SVT telles quelles existent dans les lycées généraux. 5 septembre 2010IGEN SPCFA11

12 Les locaux et les équipements Utilisation des équipements présents dans les lycées généraux (et bien sûr, dans les lycées technologiques). Pas de matériels « lourds ». Des compléments matériels pour mettre en œuvre une physique et une chimie tournées vers lavenir. 5 septembre 2010IGEN SPCFA12

13 Les enseignants Tout enseignant de sciences physiques a les compétences après formations sur les programmes à enseigner en STI2D et STL. Lenseignement en STI2D et en STL ne nécessite pas la création de postes spécifiques (académiques ou nationaux). 5 septembre 2010IGEN SPCFA13

14 Le programme de physique-chimie du tronc commun STI2D-STL Les savoirs: Énergie Matière Information Les thèmes permettant de contextualiser: Habitat Transport Santé Vêtement et revêtement 5 septembre 2010IGEN SPCFA14

15 Les enseignements de première: Mesures et Instrumentation Installer les outils indispensables pour avoir un regard critique sur les résultats de mesure: Étude de linstrumentation Base de la métrologie En coordination étroite avec les enseignements de tronc commun, de physique-chimie de laboratoire ou de biotechnologie et de CBSV 5 septembre 2010IGEN SPCFA15

16 Les enseignements de première: CBSV Un enseignement intégrant les différents champs disciplinaires intervenant dans les domaines de la santé, de lagriculture, de lagroalimentaire, des biocarburants ou de la gestion de lenvironnement. Un enseignement intégré qui : permet de construire une culture commune concernant les systèmes vivants aux différentes échelles, apporte les concepts relatifs à chaque discipline au moment opportun. 5 septembre 2010IGEN SPCFA16

17 Les enseignements de première: CBSV Une entrée thématique commune aux trois disciplines : les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière à différentes échelles, les systèmes vivants échangent de la matière et de l'énergie, les systèmes vivants échangent de l'information (nerveuse et hormonale), les systèmes vivants utilisent et stockent de l'information (génétique), les système vivants de grandes dimensions : écosystèmes et biosphère. 5 septembre 2010IGEN SPCFA17

18 Concepts abordés en première: CBSV Les molécules du vivant Les transformations chimiques du vivant Les lois qui régissent les transformations de la matière et les effets associés aux transformations Des techniques expérimentales 5 septembre 2010IGEN SPCFA18

19 Les enseignements de première: Image Objectifs: faire percevoir aux élèves la réalité et les usages scientifiques des images dans de nombreux domaines; les faire accéder à la connaissance des concepts et des modèles scientifiques qui sont au cœur des systèmes technologiques producteurs dimages ; les initier aux connaissances fondamentales, aux démarches et aux outils dinvestigation dont ils auront besoin dans leurs études supérieures et dans leur vie personnelle et professionnelle. de développer une culture de limage fondée sur le dialogue des sciences de la matière avec les autres disciplines: sciences de la vie et de la Terre, arts, histoire, technologies. 5 septembre 2010IGEN SPCFA19

20 Les enseignements de première: Image DUNE IMAGE À LAUTRE. IMAGES PHOTOGRAPHIQUES. IMAGES & VISION. LUMIERE & ÉNERGIE. IMAGES & INFORMATION. 5 septembre 2010IGEN SPCFA20

21 Les enseignements de première: Chimie et Développement Durable Relever les défis liés à lénergie, leau, lalimentation, lenvironnement et la santé en réponse aux besoins de la société comme aux demandes environnementales. Développer des connaissances en sciences chimiques, de méthodes et de techniques dans de nombreux domaines pour innover et améliorer des conditions de vie pour un véritable développement durable. Faire acquérir les éléments de compréhension théorique et la capacité à mettre en œuvre les techniques nécessaires dans les synthèses et les analyses chimiques. 5 septembre 2010IGEN SPCFA21

22 Les enseignements de première: Chimie et Développement Durable Sont étudiées, dans ce contexte de développement durable : lévolution et lamélioration des méthodes de synthèse, lamélioration des méthodes danalyse pour caractériser et quantifier les espèces. Sont abordés les concepts relatifs : aux aspects cinétique et thermodynamique des transformations, au passage macroscopique-microscopique à travers la modélisation des phénomènes et les relations structure propriétés, aux défis de la chimie du 21ème siècle : chimie douce, chimie verte, synthèse biomimétique, nanochimie, alternatives à la pétrochimie,... 5 septembre 2010IGEN SPCFA22

23 Les enseignements de première: le Projet Mobilisation de la capacité de projection plutôt que celle dadaptation. Mise en situation pour rendre les élèves acteurs de leur formation. Mobilisation et transfert des connaissances acquises dans les enseignements de tronc commun, de CBSV, de mesures et instrumentation, de SPC en laboratoire. Acquisition de nouveaux savoirs. Ouverture vers lextérieur: conférences, visites, lien avec des industriels et des chercheurs. 5 septembre 2010IGEN SPCFA23

24 Conclusion sur la série STL. Une série scientifique associant les sciences de linerte et les sciences du vivant ouvrant de très nombreuses possibilités en termes dorientation et de poursuite détudes. Faire sortir la série STL de la confidentialité en développant son implantation (conformément au courrier du 9 août 2010 du DGESCO aux recteurs). 5 septembre 2010IGEN SPCFA24


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