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REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.

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1 REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1)

2 La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole La grippe A(H1N1) est de gravité modérée La grippe A(H1N1) est de gravité modérée Le bénéfice sanitaire hypothétique dun report serait contrebalancé par un impact social et économique défavorable certain Le bénéfice sanitaire hypothétique dun report serait contrebalancé par un impact social et économique défavorable certain

3 Mais le milieu scolaire doit se préparer à lapparition de cas de grippe Ni dramatiser Ni sous-estimer la situation MAIS SE TENIR PRET

4 3 Objectifs pour la rentrée 2009 Informer les parents, informer et protéger les élèves et les personnels de léducation nationale Mettre en place une procédure de traitement des cas groupés Assurer la continuité administrative et pédagogique

5 Informer et protéger Un dépliant distribué à la rentrée dans les écoles, lycées et collèges à destination des parents délèves Un dépliant distribué à la rentrée dans les écoles, lycées et collèges à destination des parents délèves Une information des élèves et des enseignants assurée dans tous les établissements selon des modalités déterminées localement Une information des élèves et des enseignants assurée dans tous les établissements selon des modalités déterminées localement La mise à disposition sur le site du ministère de léducation nationale, des rectorats et sur les sites des inspections académiques des informations nationales et locales (évolution des fermetures détablissements ou de classes) La mise à disposition sur le site du ministère de léducation nationale, des rectorats et sur les sites des inspections académiques des informations nationales et locales (évolution des fermetures détablissements ou de classes)

6 Mettre en place une procédure de traitement des cas groupés Agir dès les premiers cas connus dans une classe : inviter les parents à ne pas envoyer leurs enfants en classe en cas de suspicion de grippe Isoler dans létablissement les élèves ou personnels développant les symptômes grippaux : chaque établissement doit élaborer un protocole de prise en charge Latteinte de 3 cas groupés déclenche la procédure : information de la DDASS et des autorités académiques, recherche des contacts, information des proches... Le préfet est compétent pour décider de la fermeture en concertation avec la DDASS, les autorités académiques et la collectivité locale

7 Procédure de communication EPLE Inspectionacadémique Rectorat Préfecture et DDASS Public, collectivités et médias et médias rend compte informe communique

8 Assurer la continuité administrative et pédagogique Elaboration dans chaque établissement du 2 nd degré dun plan de continuité décrivant les mesures prises pour assurer : La continuité administrative Identification des personnes responsables, maintien des activités essentielles, information des parents délèves et personnels, et maintien du lien social

9 Assurer la continuité administrative et pédagogique La continuité pédagogique Chaque établissement doit envisager les modalités permettant dassurer le maintien du lien pédagogique. En cas de fermeture nationale des établissements des modules pédagogiques seront diffusées par la télévision (France 5) et la radio (France Culture). Par ailleurs, chaque établissement mettra en œuvre un dispositif propre sappuyant notamment sur des enseignants référents (au moins 2) qui seront les relais avec les autres enseignants. Ce dispositif doit permettre : - dassurer un appui aux émissions diffusées - en cas de fermeture localisée, de maintenir un lien fort avec les enseignants, de manière à limiter pour les élèves touchés la nécessité de rattrapage à la réouverture de la classe ou de létablissement. Les dispositifs locaux feront appel à toutes les ressources disponibles, notamment les NTIC.

10 Les textes de référence et ressources disponibles (accessibles sur www.education.gouv.fr ), à consulter régulièrement Plan ministériel de prévention et de lutte « pandémie grippale » (BO spécial n° 8 18.12.2008)Plan ministériel de prévention et de lutte « pandémie grippale » (BO spécial n° 8 18.12.2008) Note aux recteurs du 30 juillet 2009Note aux recteurs du 30 juillet 2009 Note aux directeurs d'école, chefs d'établissement et professeurs du 31 juillet 2009Note aux directeurs d'école, chefs d'établissement et professeurs du 31 juillet 2009 Dépliant « Vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant »Dépliant « Vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant » Circulaire interministérielle du 25 août 2005Circulaire interministérielle du 25 août 2005 Par ailleurs, une circulaire interministérielle sera adressée tout prochainement aux préfets, recteurs, IA-DSDEN, chefs détablissement et directeurs décole sur la conduite à tenir, notamment face aux suspicions de cas groupés. Enfin, une concertation est engagée au plan national avec les collectivités locales concernées.

11 Quelques consignes... Un « réflexe » : consulter son médecin traitant !! (élèves ou personnels), A la rentrée, penser à demander les adresses mail des familles et/ou des élèves (information et/ou continuité pédagogique), Penser à obtenir les codes daccès informatique des personnels Doubler sur le poste ou former a minima un collègue pour les personnels seuls détenteurs de compétences particulières (paie dans les établissements mutualisateurs, …) Rendre lensemble des personnels attentifs aux symptômes des élèves Accorder une attention particulière aux élèves et personnels à risques (PAI, …) et envisager des absences plus longues

12 Quelques consignes... Etre attentif aux regroupements dans et hors structures scolaires (après fermeture) Faire lacquisition de quelques masques chirurgicaux pour les personnels (dont infirmières et médecins attachés à létablissement) en contact avec les élèves ou personnels devant être isolés Sinformer des plans de continuité des prestataires Aller régulièrement sur les sites afin dactualiser les consignes et documents support.

13 Quelques réponses à des questions éventuelles... VoyagesVoyages Personnels sensiblesPersonnels sensibles Droit de retraitDroit de retrait Chant choralChant choral ………… …..…..


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