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Présentation du mini-projet
Lycée Julie Daubié ROMBAS Initiation aux Sciences de l’Ingénieur « Robot Julie»
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Mise en situation des robots dans l’industrie
Objectif du MINIPROJET Solution technique retenue pour le mini-projet Matériel fourni Problématique P1 : Challenge à réaliser ( Parcours gardé secret ) Organisation du mini-projet Suivi et évaluation du mini-projet Présentation des chariots filoguidés. Solution retenue pour notre mini-projet : Matériel fourni :
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Mise en situation : Présentation des chariots filoguidés dans l ’industrie. Visite du site
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Objectif du MINIPROJET :
Le but de ce miniprojet est de synthétiser les compétences et les savoirs techniques vus tout au long de l’année au travers d’un travail réalisé en équipe en y ajoutant un esprit de challenge . Ce miniprojet se déroulera sur 7 semaines Vous travaillerez en équipe composée de la manière suivante: Ingénieur Chef de projet Le reporter (poste tenu par l’ingénieur Chef de projet ) Ingénieur Mécanicien Ingénieur Architecte Ingénieur Programmateur
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Solution technique retenue pour le mini-projet :
Robot à guidage optique ( exemple donné à titre indicatif; le capteur arrière n’est pas installé sur ce modèle):
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Matériel fourni : Un poste informatique avec accès à Internet ( logiciel disponibles modeleur Inventor 3D, Automgen …) Une boîte : LEGO MINDSTROMS « Robotics Invention System 2.0 » ( rangée par coffret compartimenté) Boîte redéployée par type de pièces
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Le robot à guidage optique :
LEGO MINDSTROMS « Robotics Invention System 2.0 » permet de construire et de programmer des robots : 1. La partie commande et le pupitre du robot sont constitués par le RCX (Robotics Command System) : Le RCX est une brique programmable. Elle possède : - 3 entrées - 3 sorties - 4 boutons de commande - 1 écran à cristaux liquides - 1 port infrarouge - 1 microprocesseur Hitachi H8 - 1 mémoire RAM (32KB) - 1 mémoire ROM (16 KB)
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Le robot à guidage optique :
2. Le logiciel de programmation : La programmation de la brique RCX s ’effectue en utilisant le logiciel Automgen v7.103 de chez IRAI . - Le langage de programmation est spécifique à l’automatisme. A chaque étape est associée une action . Cette action est un ordre de mouvement La vérification du mouvement est indiquée à chaque réceptivité. Lors de la compilation, il suffit juste de compléter en respectant les variables d’affectations Autres langages de programmation :Logiciel Lego, Visual Basic, Langage C, ...
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Le robot à guidage optique :
3. La partie opérative est essentiellement constituée de : Détecteur de position Moteur électrique Détecteur optique Moteur électrique Détecteur de position
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Problématique P1 Votre équipe doit donner le meilleur d’elle-même pour sortir vainqueur de la mission proposée : Évoluez sur un parcours tenu encore secret et pour lequel nos services vous sollicitent Vous vous entraînerez sur des missions pré-programmées qui serviront pour votre programme final
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Problématique P1 ( Parcours tenu secret ):
Réaliser un document technique et son environnement de présentation (images, dessins techniques, animations, présentations assistés par informatique …etc) selon un point de vue imposé : “ Utilisateur ” : Notice d’utilisation et /ou d’entretien et/ou de montage - Le logiciel Inventor permet de réaliser l’assemblage virtuel du robot désiré
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Suite Problématique P1 :
Pour répondre au cahier des charges, proposer, décrire et programmer votre robot Réaliser les modifications techniques (réglages et/ou programmes) valider et consigner la modification. Le robot doit évoluer sur le parcours défini pour le challenge. Éditer ce nouveau programme. Mjk
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Organisation du mini-projet :
Planning prévisionnel ( voir dates sur dossier : 7 semaines ) Phase 1 : présentation générale (1 semaine) Présentation du matériel à votre disposition, consignes et respect concernant le matériel . Mise en place des équipes, répartition des rôles Elaboration d’un robot proposé en documentation ( soit Acrobot ou Roverbot ) Phase 2 : Elaboration ,recherche de solutions pour le mini projet ( 3 semaines) L’équipe doit être minutieusement organisée Chaque membre doit se responsabiliser ( mise en place d’un suivi de son activité ..) Recherche de solutions ( « ce que l’on peut faire » , croquis …) suivant le cahier des charges proposé Mise en place de programmes élémentaires : test de programmation de cycle simple ( avance rectiligne, virage à gauche, marche arrière : c’est à dire les missions d’entraînement )
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Phase 4 : Challenge ( 1 semaine )
Phase 3: Mise en œuvre des solutions, test et présentation de l’ensemble du travail réalisé par chaque équipe :Rendre compte/Communiquer ( 2 semaines) 4H pour préparer les simulations et valider le parcours final, effectuer montage/démontage 1H pour rendre compte oralement à l’intérieur de chaque équipe du travail fait, en utilisant tous les outils de présentation ( power point … ) 10 à 15 minutes par équipes Validation du tracé final Opposition de 2 équipes à chaque fois sous forme de poules jusqu’à finaliste de la séance : présentation générale Phase 4 : Challenge ( 1 semaine ) Chaque finaliste de séance s’affronte, suivant un tirage au sort qui désigne son opposant et ce jusqu’à la finale Remise des prix
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Suivi et évaluation du mini-projet :
Remplir individuellement et collectivement le cahier de suivi de projet à la fin de chaque séance de travail. Fournir un dossier final de conception comprenant tout le travail individuel écrit effectué ainsi que tous les documents de présentation orale. Des mises au point ( briefing) sont organisées par le professeur et avec chaque équipe au complet en début ou fin de séance . L’ évaluation du travail réalisé aura lieu lors de votre présentation orale (la 6ème séance) . Une finale opposant les vainqueurs de chaque groupe classe sera organisée lors de la dernière séance.
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LIENS Les auteurs du miniprojet Julie Daubié :
Pour la partie PO Pour la partie PC et la mise en forme Nous tenons à remercier Emmanuel Guiberteau pour sa précieuse collaboration Toutes vos suggestions et remarques seront les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter Challenge 2007 visible sur le site du lycée :
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