La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du programme de 6ème

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du programme de 6ème"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du programme de 6ème
Formation académique 2005

2 Contenu du programme 5 parties :
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Le peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au services de l’alimentation humaine Diversité, parentés et unité des êtres vivants.

3 Présentation du programme
Durée conseillée Introduction : objectifs scientifiques, objectifs éducatifs, cohérence verticale Notions, contenus EXIGIBLES Compétences EXIGIBLES EXEMPLES d’activités

4 Organisation du programme dans l’année.
Les parties ne constituent pas des blocs intangibles. L’ordre de présentation des notions et des parties dans le programme n’impose aucun ordre de traitement en classe.

5 «Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants »
Les objectifs : Scientifiques : rendre compte de faits d’observation, se poser des questions DONC pas rechercher d’explications Educatifs : préserver la biodiversité lors des prélèvements dans le milieu; constater, par comparaison, les effets de l’Homme dans l’environnement proche

6 «Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants »
Ce qui change au niveau du contenu : suppressions majeures : Les caractéristiques de l’environnement dépendent de sa situation et le cycle de l’eau. 2 transferts vers une autre partie : Le sol un milieu particulier En fonction de ses choix d’aménagements et de ses besoins alimentaires et industriels, l’Homme agit sur son environnement. Nouvelle durée conseillée : 5h

7 «Le peuplement d’un milieu »
Objectifs : Scientifiques : comprendre l’évolution du peuplement du milieu étudié au cours des saisons et comprendre la colonisation d’un milieu DONC expliquer mais de manière simple c’est-à-dire sans faire appel à la compréhension des phénomènes biologiques impliqués. Réaliser des activités pratiques pour comprendre le réel Educatifs : reconnaître une influence de l’Homme et ses conséquences (EEDD)

8 Ce qui change dans la partie : «Le peuplement d’un milieu »
Au niveau du contenu : suppression de : le peuplement d’un milieu par les animaux ajout de : la formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur remplacement de : « Les déplacements des animaux en hiver » par « des comportements et alternances de formes chez les animaux ». « L’homme influe sur le peuplement des milieux » par « L’homme influe sur le peuplement des milieux selon ses choix d’aménagements, ses besoins alimentaires ou industriels » Durée conseillée de la partie 14 h.

9 « origine de la matière des êtres vivants »
Objectifs : Scientifiques : relier alimentation et production de matière; relier les êtres vivants entre eux pour satisfaire leurs besoins alimentaires; relier présence des êtres vivants dans le sol et décomposition de la matière MAIS sans expliquer les phénomènes biologiques impliqués. Réaliser des activités pratiques pour comprendre le réel Educatifs : nécessité du recyclage de la matière

10 Ce qui change dans la partie : «3 »
Le titre de la partie : Les relations alimentaires → Origine de la matière des êtres vivants Au niveau du contenu : suppression : Les notions de chaîne et réseau alimentaire ajout de: L’activité des êtres vivants assure la transformation de la matière organique. Durée conseillée : 11 heures

11 «Des pratiques au service de l’alimentation humaine »
Objectifs : Scientifiques : comprendre des pratiques agricoles, artisanales ou industrielle en s’appuyant sur la connaissance des exigences du vivant MAIS sans expliquer les phénomènes biologiques Développer l’autonomie des élèves, le travail de groupe; diversifier les activités et les productions, développer l’usage des TIC, contribuer à la maîtrise de la langue Educatifs : produire mais … (EEDD); découvrir des métiers

12 Des changements de contenu très légers dans cette partie :
Ce qui change dans la partie : «Des pratiques au service de l’alimentation humaine » Des changements de contenu très légers dans cette partie : Changement de quelques tournures Introduction dans la partie transformation biologique, du goût des produits et des consommateurs. Suppression du terme fermentation Une incitation à faire autrement, avec un passage obligé par les TIC. Durée conseillée : 8 heures.

13 « diversité, parentés, et unité des êtres vivants »
Objectifs : Scientifiques : déterminer un être vivant, classer un être vivant, constater l’unité des êtres vivants DONC observer et raisonner MAIS sans expliquer : l’évolution c’est en 3ème Educatifs : identifier pour connaître et respecter les espèces protégées

14 A traiter de façon transversale sur l’année
Ce qui change dans la partie : « diversité, parentés, et unité des êtres vivants » A traiter de façon transversale sur l’année Distinction faite entre classification et clé de détermination La classification se construit de façon progressive sous forme d’ensembles emboîtés.

15 Un ancrage indispensable sur le terrain et le réel
Nécessité de plusieurs sorties sur le terrain (au moins 4 ou 5 sur l’année). Base de nombreuses démarches Si possible mise en place d’un espace naturel SVT au collège Récolte de matériel vivant et réalisation d’élevage

16 Des activités de recherche
Toujours l’observation, base de toute investigation Observer pour questionner Observer pour comprendre Des manipulations Des expérimentations mais rarement en 6ème Utilisée lorsque l’observation ne fournit pas assez de preuve.

17 Des démarches La démarche d’investigation
La démarche explicative ou scientifique

18 La? démarche Une phase de motivation Une phase de problématisation
L’investigation Une phase de motivation « d’où est-ce qu’on part? » Une phase de problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » Une phase de définition d’un projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation «  a-t-on trouvé ce qu’on a cherché? » Une phase de terminaison «  le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert »

19 Prise en compte des programmes de primaire et transversalité des apprentissages
Renvois sous forme de [école primaire: fiche 6, 10 cycle 2 et 3] dans la colonne notions-contenus Renvois sous forme de : [Français : formulation questions – réponses] [Mathématiques : nombres décimaux] en fin de colonne notions - contenus

20 Le rôle des SVT dans la maîtrise de la langue
Activités scientifiques = Facteurs de motivation à la communication orale ou écrite Facteurs de motivation à la saisie d’informations (texte, vidéo…) Permet d’aider ceux qui ont des difficultés dans ces domaines.

21 Exemples dans le cadre de l’histoire des sciences
Exploitation des résultats d’ensachage de fleur (Camerarius) Conception/ réalisation de cultures expérimentales pour mettre en évidence les besoins nutritifs d’un végétal chlorophyllien. Mise en évidence de l’évolution du concept de cellule et de l’évolution des techniques d’observations.

22 Exemple d’items B2i validables

23 Merci de votre attention
Des questions ? Mai juin 2005 : formation académique programme 6ème : réalisation E. PERRIGNON Académie Nancy-Metz


Télécharger ppt "Présentation du programme de 6ème"

Présentations similaires


Annonces Google