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Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

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Présentation au sujet: "Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

2 Plan Seconde Débouchés et formations Première et Terminale
Enseignement d’exploration en seconde Première et Terminale Grille horaire Enseignements spécifiques STSS Biologie et physiopathologie humaines Physique chimie Mathématiques Activités interdisciplinaires Débouchés et formations Spécificité des métiers des secteurs sanitaire et social Les formations supérieures

3 Classe de seconde

4

5 OU ET Possibilité de choisir un enseignement en plus (1h30)

6 Enseignement d’exploration
Santé et social Enseignement d’exploration

7 La culture de la santé et du social
Abordée au travers de thèmes diversifiés comme …

8 L’action humanitaire Le handicap au quotidien Le vivre ensemble L’hôpital : son image, ses réalités Les âges extrêmes de la vie (prématurité et grand âge) L’accueil de la petite enfance

9 Sujets abordés au cours de l’année en partant d’un questionnement
Des exemples

10 Le Handicap au quotidien

11 Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? Comment survient un handicap ? Quels facteurs influencent l’évolution d’un handicap ? Quelle intégration au quotidien des personnes handicapées en Europe ? ….

12 L’hôpital : son image, ses réalités

13 Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de l’hôpital dans votre territoire ? Quelle citoyenneté et dignité du patient à l’hôpital ? Quelle place pour l’hôpital dans l’offre de soins sur un territoire ? Quelle égalité dans l’offre de soins ? Quelles techniques diagnostiques et /ou thérapeutiques ? Quelle sécurité sanitaire à l’hôpital ? ….

14 Les âges extrêmes de la vie

15 Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ?
Comment et par qui les décisions d’arrêt de traitement sont-elles prises et sont-elles mises en oeuvre ? Quand la vie se termine-t-elle ? Quelles pratiques européennes concernant la fin de vie ? …..

16 Accueil de la petite enfance

17 Pourquoi une diversification des modes d’accueil de la petite enfance ?
Quels écarts entre l’offre de services et les attentes des familles ? Pourquoi et comment une prévention médico-sociale en structures d’accueil de la petite enfance ? …..

18 Vivre ensemble sur un territoire

19 Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ?
Quelles mixités sur un territoire ? Quelle présence de la préoccupation environnementale dans mon « territoire » ? ….

20 Avec une double approche
Sciences et techniques sanitaires et sociales Et Biologie et physiopathologie humaines

21 Pour Comprendre les questions qui se posent à notre société et aux professionnels de la santé et du social face aux problèmes de santé et aux problèmes sociaux Comprendre comment fonctionne le corps humain, comment il s’adapte aux situations, les effets de l’environnement, des comportements…, sur son fonctionnement

22 Pour se familiariser avec
Les valeurs de solidarité véhiculées par les métiers de la santé et du social La rigueur scientifique nécessaire à l’exercice de ces métiers

23 Appréhender la spécificité des métiers
Paramédicaux : Infirmier, psychomotricien, orthoptiste, podologue, audioprothésiste, orthophoniste, diététicien, … Médico-techniques Manipulateur d’électroradiologie, …. Sociaux : Conseiller en économie sociale familiale, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, assistant de service social, … Administratifs : Assistant en services et prestations des secteurs de la santé et du social Assistant de direction

24 ST2S Première et Terminale

25 Grille horaire Classe de première Classe de terminale
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Horaires Enseignements technologiques Sciences et techniques sanitaires et sociales 3 + (3 TD + 3 TP) 4 + (3 TD + 3 TP) Biologie et physiopathologie humaines 3 + (1 TP) 4 + (2 TP) Activités interdisciplinaires 3 semaines par an Enseignements généraux Français 2 + (1 TD) / Philosophie 1 + (1 TD) Sciences physiques et chimiques 1,5 + (1,5 TP) 2 + (1 TP) Mathématiques 2,5 + (0,5 TD) Langue vivante 1 2 Histoire géographie 1,5 Education physique et sportive (***) Heures de vie de classe 10 heures annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 heures annuelles OPTION FACULTATIVE Langue vivante 2 (étrangère ou régionale)

26 Enseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales

27 Programme de l’enseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales
Pôles de Première Etat de santé et de bien être social d’une population Politiques de santé publique, politiques sociales Pôles de Terminale Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Pôle transversal de première et terminale Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

28 Compétences terminales ST2S

29 Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales
Caractériser l’état de santé et de bien être des populations Etablir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs..) Situer la place des professionnels de santé et du secteur social Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet Analyser et utiliser les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales

30 Biologie et physiopathologie humaines
4 pôles « L’organisme humain et son autonomie » « Fonctions de nutrition » « Transmission de la vie et hérédité » « Défense de l’organisme »

31 L’organisme humain et son autonomie
Première L’organisme humain et son autonomie Pour aborder les notions de posture et d’autonomie et pour analyser les répercussions qu’entraînent leurs dysfonctionnements au sein de la société Fonctions de nutrition Pour aborder les dysfonctionnements pathologiques, nutritionnels et comportementaux majeurs qui sont au centre des problèmes actuels de santé publique.

32 Transmission de la vie et hérédité
Terminale Transmission de la vie et hérédité Pour aborder le cancer et la procréation médicalement assistée Défense de l’organisme Pour aborder les problèmes de santé associés aux agents pathogènes et se traduisant par l’émergence de problèmes sociaux de dimension internationale. (pandémies majeures)

33 Physique - chimie Énergie et travail La vision
Les molécules organiques Les molécules de la santé Acides et bases Antiseptiques et désinfectants Solutions aqueuses d’antiseptiques La vision Les ondes au service de la santé Applications de l’électricité dans le domaine de la santé Physique et circulation sanguine Physique et diagnostics médicaux

34 Mathématiques Information chiffrée et suites numériques
taux d’évolution, suites arithmétiques et géométriques Statistique et probabilités ajustement affiné, suites chronologiques, conditionnement Fonctions numériques et applications fonction dérivée, fonction logarithme décimal, fonctions exponentielles

35 Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale

36 Activités interdisciplinaires
Définition  Activité permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles..

37 Activités interdisciplinaires
Objectifs  porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité  aborder les réponses dans leur diversité par, entre autres, une approche concrète du champ de la santé et du social, enrichir les méthodes de travail de l'élève, développer la prise d'initiatives et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) développer les compétences nécessaires à la poursuite d'études et en particulier à l'accès aux concours sanitaires et sociaux

38 Enseignements concernés
Activités interdisciplinaires Enseignements concernés  •  Sciences et techniques sanitaires et sociales •  Biologies et physiopathologie humaines •  Sciences physiques et chimiques •  Mathématiques Les enseignants de français, histoire-géo, EPS, philosophie et langues vivantes peuvent également participer aux activités interdisciplinaires

39 Durée 3 semaines annuelles : • classe de première : 3 fois 19 h
Activités interdisciplinaires Durée   3 semaines annuelles : •  classe de première : 3 fois 19 h •  classe de terminale : 3 fois 22 h

40 Classe de première • Travaux de groupe (3 élèves maximum)
Activités interdisciplinaires Classe de première •  Travaux de groupe (3 élèves maximum) •  Investigations sur le terrain auprès des différents acteurs •  Conduite d'activités de recherche interdisciplinaire pour repérer et intégrer les apports des différentes disciplines dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité •  Collecte, sélection et organisation des informations

41 Classe de terminale • Travaux de groupe de préférence
Activités interdisciplinaires Classe de terminale •  Travaux de groupe de préférence •  Investigations sur le terrain •  Conduite d'une étude scientifique et technologique en lien avec les programmes des deux disciplines (Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie humaines) et d'une autre à choisir entre Sciences physiques et chimiques et Mathématiques •  Questionnement pour appréhender la complexité des faits d'actualité sanitaires et sociaux et en comprendre les enjeux

42 Evaluation Classe de première
Activités interdisciplinaires Evaluation  Classe de première Support : production structurée présentée sous une forme adaptée pouvant associer l'écrit, l'oral, le visuel Modalités : appréciations sur le livret scolaire Classe terminale Support : production écrite de 7 à 10 pages maximum (annexes comprises) présentant la démarche pédagogique, les aspects cognitifs, le caractère pluridisciplinaire Modalités : • Présentation devant une équipe pédagogique •  Appréciations sur le livret scolaire

43 Les débouchés

44 Spécificité des métiers des secteurs sanitaires et sociaux
Formation scientifique Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation

45 Emplois « techniques » du secteur paramédical ou social
Les formations paramédicales : infirmier, ergothérapeute, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… avec souvent une exigence de vécu ou d’expérience dans le secteur.

46 Emplois administratifs
Emplois technico-administratifs (ex : BTS SP3S) Correspondant à des emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social ou à des emplois de techniciens de prestations sociales. Tout BTS peut conduire à des licences professionnelles Emplois d’encadrement intermédiaire et supérieur d’administration et de management (licence AES)

47 Concours de la fonction publique après l’obtention du bac
Concours rédacteur de la fonction publique  spécialisation administration générale spécialisation secteur sanitaire et social Concours SASU  secrétaire de l’administration scolaire et universitaire

48 Préparateur en pharmacie
Formation d’une durée de 2 ans en apprentissage dans une officine (en ville ou à l’hôpital)

49 Profil souhaitable pour aborder les études supérieures
Intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Compétences scientifiques Aptitudes à l’expression écrite et orale Qualités relationnelles adaptées pour les professions d’aide à la personne

50 Offre de formation Université École des cadres / DU
Système LMD Offre de formation Université AES Sciences Staps Psychologie Sociologie Médecine Passerelles École des cadres / DU + 4 Écoles Paramédicales Sociales Licence professionnelle + 3 BTS ESF PS3S Assistant de D° Diététique …. DUT Carrières sociales Gestion urbaine/Animation Accompagnement social + 2

51 Écoles spécialisées Accès sur concours Sociales Paramédicales
*Infirmier *Manipulateur d'électroradiologie *Psychomotricien *Audioprothésiste *Orthoptiste *Orthophoniste *Pédicure podologue *Ambulancier *Assistant de service social *Educateur spécialisé *Educateur jeunes enfants *Animateur Accès sur concours

52 Les BTS *PS3S *ESF *Diététique *Esthétique cosmétique
Accès sur dossier (première et terminale) *Prothésiste orthésiste *Podo orthésiste *Opticien lunetier *PS3S *ESF *Diététique *Esthétique cosmétique *Assistant de direction Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale

53 Les IUT *Carrières sociales :
Accès sur dossier (première et terminale) + entretien *Carrières sociales : option « animation sociale et socioculturelle » option « assistance sociale » option « éducation spécialisée » option « gestion urbaine » Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale

54 L’université Sciences humaines AES sociologie –psychologie Sciences
Staps AES Administration économique et sociale Sciences parcours de la santé Accessible tout bac - Profil : travail autonome et construction d’un parcours universitaire réfléchi - Concurrence forte sur certaines filières - Travail personnel important à fournir - Certaines filières ne sont pas porteuses d’emplois Les enseignements ST2S ne préparent pas aux études médicales

55 AES : administration économique et sociale
poser les prérequis aux métiers tertiaires d’encadrement intermédiaire et supérieur d’administration et de management dans les entreprises privées, les organisations du secteur sanitaire et social, les fonctions publiques d’Etat, Hospitalière, et Territoriale, selon les parcours.

56 Licence mention AES (L3) 4 parcours
Ressources Humaines Administration Générale et Territoriale (pour la préparation des concours de la fonction publique) Administration du Secteur Sanitaire et Social Enseignement (Professorat des Ecoles et CAPES Sciences Economiques et Sociales, CAPET STMS) Possibilité de suivre des formations interuniversitaires à l’école de Santé publique Exemple : qualité, évaluation des établissements sanitaires et sociaux

57 ST2S Coordinatrice du GDT académique Nancy-Metz 2011


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