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Publié parCleménce Brun Modifié depuis plus de 10 années
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technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion économie sciences humaines et sociales
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Faculté des Sciences et Techniques
Technologie Santé Faculté des Sciences et Techniques
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Licence Sciences du Vivant
Accès: Le bac «S» est très fortement conseillé. Pour les autres séries un entretien avec l’équipe pédagogique est prévu.
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Licence Sciences du Vivant
« Licence généraliste » a priori, des études longues...
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Licence Sciences du Vivant
Les licences généralistes conduisent au Master Cependant des « passerelles » permettent une réorientation
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La première année L1 est un portail d’entrée
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Vers les sciences du vivant Les sciences de la terre et de l’univers La chimie Les sciences de la santé certaines licences professionnelles et d’autres possibilités...
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Licence Sciences du Vivant
MASTERS (M1 et M2) de l’UHP - Sciences de la Vie et de la Santé (SVS), Enseignement - Biotechnologie, Agro-ressources, Aliment, Nutrition (BAAN) - Forêt, Agronomie, Génie de l’Environnement (FAGE) Licence Sciences de la Santé Licence Sciences du Vivant Licence Sciences de la Matière Parcours de la Licence Sciences de la Santé Parcours BG Biologie - Géologie Parcours BC Biologie Cellulaire et Moléculaire et Physiologie Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Parcours BO Parcours BM Biologie Moléculaire et Biochimie Parcours de Chimie et Physico- Chimie Mention Géo- Sciences ____ Parcours de Chimie du Vivant S5 S6 semestre d’orientation S4 semestre de pré-orientation S3 semestre de découverte S2 TRONC COMMUN S1
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L’étudiant pourra, en fonction de son projet,
-suivre un « parcours type » -construire un parcours personnalisé en accord avec l’équipe pédagogique
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environ 25 heures d’enseignement par semaine.
Des groupes à « taille humaine »: Cours : 150 étudiants maximum TD : groupes de 32 TP : groupes de 16 :
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Une structure accueillante
Pour faciliter votre arrivée à l’université : - une équipe pédagogique et une direction des études - Un secrétariat pédagogique d’accés facile - des tuteurs (étudiants de 3° et 4°année) Une structure accueillante une orientation personnalisée
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Les sciences, Des disciplines d’avenir...
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À l’échelle moléculaire : de nouvelles colles à base de collagène.
Elles remplacent déjà certaines sutures...
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À l’échelle cellulaire:
la culture de cellules souches.
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À l’échelle d’un organisme unicellulaire:
production d’insuline par des bactéries.
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À l’échelle d’un organisme pluricellulaire animal:
production de protéines dans la soie d’araignée, le lait de vache, les feuilles de tabac...
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À l’échelle d’un organisme pluricellulaire végétal:
introduction de gènes de résistance à la sécheresse (sorgho,...)
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À l’échelle d’un écosystème:
les phénomènes liés au réchauffement de la planète
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À l’échelle d’un écosystème:
l’utilisation d’énergies renouvelables
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À l’échelle d’un écosystème:
les stations d’épuration végétales...
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Des études à la pourquoi pas ?
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