Télécharger la présentation
1
LA SUSPENSION HYDRACTIVE
2
TROIS FONCTIONS PRINCIPALES
3
LA FLEXIBILITE Avec une suspension Hydractive Citroën on change vos ressorts de suspension en cinq centièmes de seconde parce que vos ressorts c’est du gaz
4
LE RESSORT HELICOIDAL
5
La flexibilité avec un ressort
6
La flexibilité appelée lambda: l = dH / dF est la même quelque soit le poids des éléments suspendus Cela ne se passe pas de la même façon avec du gaz !!!
7
La sphère de suspension
La sphère de gauche est telle qu’en magasin: elle contient 400 cm3 d ’azote sous une pression de 50 bars. La sphère du milieu est montée sur véhicule. Le volume de gaz a diminué, sa pression a augmentée Le véhicule passe sur une bosse le volume diminue encore, la pression augmente encore. Voyons l ’élévation de pression quand le volume diminue.
8
La compression d ’un gaz P x V = Constante ( loi de Mariotte)
Si nous comprimons un volume initial = 400cm3 d ’azote, sous une pression initiale = 50 bars nous obtenons la courbe jaune Si nous comprimons un volume initial = 600 cm3 d ’azote, sous une pression initiale = 50 bars nous obtenons la courbe rouge. Bien-sûr l ’essai se fait à température constante. Ca va nous servir pour l ’hydractive !!!
9
La flexibilité avec du gaz
10
La flexibilité en fonction du volume de gaz
Pour une même « charge dynamique = dF », la flexibilité est différente si le volume de gaz initial est différent(400cm3; 600cm3)La pression initiale est identique = 50 bars. La flexibilité: l2 = dH2/dF est plus grande que l1=dH1/dF Plus le volume initial d ’azote est grand plus la suspension est « souple » C ’est comme ça qu’on change vos ressorts en 0,05s.
11
Principes de l ’hydractive
Le correcteur de raideur permet d ’isoler la sphère additionnelle avec son amortisseur et de couper la communication sphère droite sphère gauche. Par cette unique opération les trois paramètres: FLEXIBILITE? AMORTISSEMENT, ANTI-ROULIS sont modifiés…Voyons ça en détails...
12
Comment sont modifiés la flexibilité et l ’amortissement…?
La flexibilité est modifié quand la sphère additionnelle est en circuit ou isolé car le volume de gaz est modifié:voir ci-contre état moelleux: V total=V principal+V additionnel état ferme: V total=V principal L ’amortissement est modifié dans le même temps: Trois dash-pot(amortisseur) sont en circuit par essieu Deux dash-pot sont en circuit schéma de principe sur une roue ci-contre:...
13
Et l ’anti-roulis... Essieu vue de l ’arrière:
Sur le dessin de gauche, en virage à gauche le côté droit est « lesté » mais il y a passage de liquide droite-gauche, la pression reste identique dans les deux sphères et l’anti-roulis est faible.(roulis fort, le véhicule « penche ») Sur le dessin de droite, la communication entre les deux sphères est coupée, la pression dans la sphère droite tend à augmenter ce qui contribue à un anti-roulis fort. (roulis faible, la voiture penche moins lors d ’un virage)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.