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Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.

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1 compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire une idée, un titre, ou un texte ?

2 Ossature de la séquence Description du projet musical Compétences du socle commun Compétences du programme Sommaire

3 Objectifs généraux Percevoir et produire : L'élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances quil utilisera ensuite dans dautres contextes que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif na de sens que si elle est partagée solidairement Construction dune culture : lélève apprend que lhistoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, sorganise en grandes périodes esthétiques Œuvre de référence 4 e mouvement de la 6 e symphonie de Beethoven « Lorage » Ossature de la séquence Œuvres complémentaires Extraits de La symphonie des Alpes de Richard Strauss

4 Description du projet musical Projet musical Lobjectif sera de traduire en musique le titre: Du calme à la tempête La production sera envisagée et réalisée en classe entière. Les élèves, guidés par le professeur, devront émettre des propositions, puis les tester pour en vérifier la pertinence. Exemples de réalisation Démarche de création suivie lors de ces exemples

5 1) Recherche des éléments naturels Vent, bruissements, insectes …. Gouttes deau, pluie, vent en rafales, tonnerre 2) Recherche de timbres pour traduire ces éléments naturels souffle, craquements, bruits de bouche… Bois / doigts / crayons entrechoqués, peaux de percussions frottées / sacs plastique, chaises / sacs lancés / sauts de personnes… 3) Organisation musicale Gestion des nuances Gestion de la densité rythmique de chacun des éléments Gestion de lenchaînement de certains éléments entre eux (tonnerre) 5) Moyens mobilisés pour lévaluation Auto évaluation collective permise grâce à lenregistrement « Remédiation », seconde production pour améliorer le résultat 4) Situations de production et dévaluation Individuelle (proposition et jeu soliste) En groupes (cohérence musicale de lélément naturel évoqué) Collective (concentration, articulation et écoute de la production globale) Démarche de création Description du projet musical

6 Lire et pratiquer différents langages Croiser différents langages pour transcrire lun par lautre. élaborer une production écrite ou orale autonome pour raconter, décrire, expliquer et argumenter. Evaluation des compétences du socle commun Compétences du socle Liens entre musique et texte, production musicale orale semi autonome (guidée) Lélève sait mobiliser des techniques élémentaires relevant de diverses formes dexpression artistique pour exprimer une intention, un projet, une émotion. Gestion des timbres, mode de jeux, nuances, rythmes et forme pour exprimer une idée Il sait apprécier ses compétences au regard des exigences de son projet et choisit en conséquence les modalités techniques les plus appropriées. Travail collectif avec choix et essai de chacune des propositions Il sait référer sa propre pratique dans ce cadre à des œuvres artistiques et aux techniques qui les ont fait naître. Comparaisons et enrichissement du projet avec les procédés musicaux employés par Beethoven et Strauss

7 Faire preuve de sensibilité, desprit critique, de curiosité Lélève maîtrise, en étant guidé, les étapes de lanalyse de documents de nature variée (texte, carte, image, œuvre). Il sait les présenter, y repérer des informations pertinentes et les mettre en relation, développer une approche critique à leur propos. Compétences du socle Ecoutes comparées des œuvres de Beethoven et de Strauss pour traduire un orage en musique (orchestration, nuances et leurs évolutions, gestion des registres) avec réinvestissement dans la création du projet musical. Il sait raisonner à partir dinformations identifiées en mobilisant ses connaissances et repères. Ecoutes comparées de La nuit, Le levé du soleil, du début de la Symphonie des Alpes avec Le couché du soleil et La nuit placés à la fin de lœuvre. Les titres sont donnés, lélève doit comparer lévolution des tempi, registres, nuances et orchestration puis justifier la démarche du compositeur par rapport aux titres. Il est capable de développer une activité intellectuelle autonome en formulant des hypothèses et en cherchant à y apporter des réponses. Analyse dune partie de la 6e Symphonie de Beethoven en salle multimédia avec un questionnaire découte.

8 Domaine de la voix et du geste Lélève apprend à mobiliser son corps pour sexprimer avec: sa voix parlée un geste instrumental complémentaire En adaptant son jeu au rôle de lélément instrumental au sein du projet En maîtrisant ses mouvements en fonction dune intention souffler, chuinter, siffler… Evaluation des compétences visées du programme Compétences du programme

9 Domaine des styles Des gestes récurrents… construisent un réseau de références de plus en plus dense et permettent progressivement à lélève de distinguer, identifier et situer une musique selon sa fonction… Une musique narrative, descriptive sa place dans le temps Un style de musique caractéristique dune époque Lépoque Romantique Comparer une musique à une autre Compétences du programme

10 Domaine du timbre et de lespace lélève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare : les matériaux et leurs caractéristiques qui se modulent pour construire la musique… Par superposition des couleurs sonores Par les techniques et les modes de jeu Par lacoustique du lieu de production et de diffusion en organisant le discours musical selon le timbre et lespace Par répartition et organisation temporelles des masses sonores Par répartition et organisation spatiales des masses sonores Bruit et musique Le registre, la hauteur Lenveloppe du son : attaque La densité sonore Compétences du programme

11 Domaine de la dynamique lélève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare : les matériaux et leurs caractéristiques qui se modulent pour construire la musique en organisant le discours musical selon la dynamique En variant linstrumentation et lorchestration En changeant les modes de jeu Par des ruptures ou des évolutions de la dynamique Évolution progressive de lintensité (crescendo, decrescendo) Intensités du son et intensité du geste Différentes nuances (de pianissimo à fortissimo) Diversité des modes de jeu Densité du son (de une à plusieurs sources sonores jouant les mêmes sons) Compétences du programme

12 Domaine du rythme et du temps lélève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme, compare : les matériaux et leurs caractéristiques qui se modulent pour construire la musique… Par la modification des durées dun motif Par des ruptures ou des évolutions Par la superposition de rythmes complémentaires en organisant le discours musical selon le temps et le rythme Par la présentation modulée dune formule rythmique daccompagnement Temps non pulsé - lisse ou strié Durées et densité rythmique Accentuations Compétences du programme

13 Présentation effectuée lors de journées pédagogiques dans lacadémie de Nancy Metz en 2010 Formateur: Christophe Przybylski Professeur certifié déducation musicale et chant choral Les exemples musicaux ont été menés avec des classes de 4 e des collèges Alfred Mézières de Nancy et Emile Gallé dEssey les Nancy


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