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BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.

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1 BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle

2 Les épreuves en CCF Construction d’une épreuve en CCF Mise en place d’une évaluation en CCF

3 Stratégie de maintenance
Les épreuves en CCF E6 : Épreuve Professionnelle de synthèse Nature des épreuves Unité Coef Forme Durée E61 - Sous épreuve : Intervention U61 4 CCF 2 situations 24H E62 - Sous épreuve : Stratégie de maintenance U62 2 1 situation Préparation 1h30 Interrogation 20mn

4 2 situations d’évaluation
Les épreuves en CCF Sous épreuve E61 – Unité U61 Intervention (Coefficient 4) 2 situations d’évaluation

5 Les épreuves en CCF 1ère situation : DIAGNOSTIC Coeff. 2
Durée : 4 heures Compétences validées : CP11 : diagnostiquer les pannes ; CP16 : identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées. Conditions de réalisation : Un système automatisé en panne ; Présence de deux enseignants assurant l’enseignement des activités pratiques et d’un professionnel.

6 Les épreuves en CCF 1ère situation : DIAGNOSTIC Modes d’évaluation :
Epreuve pratique de 4 heures, Durant la 2ième moitié de la formation, L’organisation relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique, Un dossier sera établi pour chaque situation d’évaluation et mis à la disposition du jury Une fiche nationale d’évaluation sera diffusée par les services rectoraux et transmise au jury

7 Les épreuves en CCF 2ième situation : MISE EN ŒUVRE D’UNE INTERVENTION
Coeff. 2 Durée 4 heures Compétences validées : Tout ou partie des 3 compétences : CP12 : Réparer ou dépanner les biens ; CP13 : Mettre en œuvre des opérations de surveillance et d’inspection ; CP14 : Mettre en œuvre des travaux d’amélioration et intégrer des moyens de surveillance.

8 Les épreuves en CCF 2ième situation : MISE EN ŒUVRE D’UNE INTERVENTION
Conditions de réalisation : Un système automatisé ; Présence de deux enseignants assurant l’enseignement des activités pratiques et d’un professionnel. Modes d’évaluation : Épreuve pratique de 4 heures, Durant la 2ième moitié de la formation, L’organisation relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique, Un dossier sera établi pour chaque situation d’évaluation et mis à la disposition du jury, Une fiche nationale d’évaluation sera diffusée par les services rectoraux et transmise au jury.

9 Les épreuves en CCF Sous épreuve E62 – Unité U62 : Stratégie de maintenance (Coefficient 2) La certification des compétences liées à la stratégie de maintenance est réalisée par la sous-épreuve E62 appartenant à l ’épreuve professionnelle de synthèse E6. Cette sous-épreuve E62 a un coefficient 2.

10 Stratégie de maintenance
Les épreuves en CCF Stratégie de maintenance L’épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes : - CP2.1 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d’un bien ; - CP3.1 : Définir et/ou optimiser la stratégie de maintenance ; - CP3.2 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance corrective ; - CP3.3 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance préventive ; - CP3.4 : Définir, préparer et ordonnancer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien ; - CP3.5 : Définir et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance.

11 Stratégie de maintenance
Les épreuves en CCF Stratégie de maintenance Conditions de réalisation : Dossier technique décrivant une problématique de maintenance ; Présence de deux enseignants assurant l’enseignement de la maintenance et d’un professionnel. Modes d’évaluation : Épreuve orale : Préparation écrite (1h30) + interrogation (20 minutes) Durant la 2ième moitié de la formation, L’organisation relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique, Un dossier sera établi pour chaque situation d’évaluation et mis à la disposition du jury. Cette épreuve est une interrogation orale de 20 minutes précédée d ’une préparation écrite de 1H30. La commission d ’interrogation est composée de 2 enseignants de maintenance et d ’un représentant de la profession. La réglementation prévoit 2 modes d ’évaluation : un contrôle en cours de formation et une forme ponctuelle La majorité des candidats passeront en CCF. Quelque soit le mode d ’évaluation, le support de l ’épreuve est une problématique de maintenance industrielle

12 Stratégie de maintenance
Les épreuves en CCF Stratégie de maintenance Déroulement de l’épreuve : Elle se décompose en deux phases : 1ère phase : préparation en salle sur un problème posé 1 h 30 ; 2ième phase : Présentation brève du problème posé en 20 min ; Le questionnement porte exclusivement sur la problématique donnée et les questions posées. Définition de la situation d’évaluation : A partir de la problématique, le sujet doit comporter : La présentation et mise en situation de la problématique de maintenance ; Les données relatives à la problématique ; Le questionnement précis qui guide le candidat dans sa démarche de résolution du problème posé ; La liste des compétences validées par la situation.

13 Construction d’une épreuve en CCF
A Faire

14 Mise en place d’une évaluation en CCF
Épreuve : Mise en œuvre d’une intervention Système : Le Palettiseur Date de déroulement de l’épreuve : du 27/04/2007 au 04/05/2007

15 Mise en place d’une évaluation en CCF
Compétence évaluée : CP14 : Mettre en œuvre des travaux d’amélioration et intégrer des moyens de surveillance. Problématique : Lors d’un arrêt d’urgence ou d’une ouverture de la porte, le vérin de préhension descend, écrasant et détériorant les ventouses.

16 Mise en place d’une évaluation en CCF
Travail demandé :

17 Mise en place d’une évaluation en CCF
Documents et matériels mis à disposition : Système le Palettiseur en fonctionnement normal, Le Bon de travail, Le dossier technique du système, Un schéma de la solution technique, Le matériel et sa documentation technique, nécessaire à la modification, L’outillage, Les équipements de sécurité.

18 Mise en place d’une évaluation en CCF
Évaluation du TP : L’évaluation se fait tout au long du TP. Une fiche d’évaluation sera mise à disposition des équipes pédagogiques,

19 Mise en place d’une évaluation en CCF
Questions - Réponses

20

21 Vérin de préhension Régleur de vitesse + Bloqueur Sélecteur de circuit

22


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