Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parQuinton Lemoine Modifié depuis plus de 11 années
1
B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation
2
1) En te basant sur l’exemple de la Chine, explique quelles peuvent être les motivations des migrations internes ?
3
2) Explique en quoi cette zone frontalière génère nécessairement des migrations ?
4
3) Pour quelles raisons ces migrants changent-ils de pays ?
4) Vers quels types de pays se dirigent-ils ?
6
5) Quelles autres raisons peuvent pousser les migrants à quitter leur pays ?
Dans un camp de fortune près de Peshawar, des rescapés de l'inondation et les possessions qu'ils ont pu récupérer. l
7
6) Où vont-ils principalement ? Pourquoi ?
8
7) Combien de réfugiés ont-ils changé de pays ?
9
L’essentiel des migrations est interne aux pays (740 millions de personnes). Environ 200 millions de personnes (3,1% de la population mondiale) sont des migrants internationaux. Les mobilités liées au travail représentent l’essentiel des flux, bien que 14 millions de réfugiés ont fui la guerre ou une catastrophe dans leur pays. Plus des ¾ des migrants se rendent dans un pays dont le niveau de développement humain est plus élevé que celui de leur pays d’origine.
10
1) De quels continents partent la plupart des migrants
1) De quels continents partent la plupart des migrants ? 2) Quel est leur niveau de développement ? 3) Quelles sont les 3 principales régions d’arrivée ? 4) Quel est leur niveau de développement ? 5) D’après la caricature de Plantu, quelle politique mettent-en place les pays européens face aux migrations ? Pourquoi ? 6) D’après l’étude de cas, que font alors les migrants ? 7) Complète le fonds de carte en indiquant les principales régions de départ et le nom des continents concernés, les 3 principales régions d’arrivée et leurs noms, ainsi que les principaux flux migratoires. Complète et organise ta légende.
11
http://blog2. xaviermartin. fr/index. php
13
http://blog2. xaviermartin. fr/index. php
14
L’Histoire, les grandes migrations
18
Examinons le cas de Juan
Examinons le cas de Juan. Né dans une famille pauvre de la campagne mexicaine, ses parents tiraient chaque jour le diable par la queue pour payer ses soins médicaux et ses études. Il a quitté l’école à l’âge de 12 ans pour les aider. Six ans plus tard, Juan est parti avec son oncle au Canada, en quête de meilleurs salaires et de plus grandes opportunités. Au Canada, l’espérance de vie est supérieure de cinq ans à celle du Mexique et les salaires y sont trois fois plus élèvés. Là-bas, Juan a décroché un permis de travail temporaire par le biais d’un processus de sélection. Il a ensuite obtenu un droit de séjour permanent et a fini par créer une entreprise qui emploie des Canadiens de souche. Il s’agit la d’un exemple parmi des millions de personnes qui, chaque année, émigrent et se voient offrir de nouvelles opportunités et libertés pour leur bénéfice propre et celui de leurs régions d’origine et de destination.
19
1) De quels continents partent la plupart des migrants
1) De quels continents partent la plupart des migrants ? l’Asie (1ère région de départ), l’Afrique et l’Amérique du Sud 2) Quel est leur niveau de développement ? Pays les moins développés du Sud 3) Quelles sont les 3 principales régions d’arrivée ?Amérique du nord, U.E, États du Golfe 4) Quel est leur niveau de développement ? Pays les plus développés du Nord et les États les plus riches du Sud 5) D’après la caricature de Plantu, quelle politique mettent-en place les pays européens face aux migrations ? Pourquoi ? Ces pays mettent en place des politiques de fermeture de leurs frontières qui limitent les flux en raison de la crise économique. 6) D’après l’étude de cas, que font alors les migrants ? Immigration clandestine (environ 50 millions de personnes en situation irrégulière à l’étranger)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.