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Publié parLéontine Bernard Modifié depuis plus de 11 années
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La réforme de la voie professionnelle Champ professionnel « Métiers des Services Administratifs »
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PLAN Le décret du 10 février 2009, relatif au brevet d’enseignement professionnel Arrêté du 10 février relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire dans préparant au baccalauréat professionnel Par l’arrêté du 24 juillet 2009, Paru au Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre 2009 Création de la spécialité « métiers des services administratifs » de brevet d’études professionnelles - Règlement d’examen annexe II- Définition des épreuves annexe III – PFMP Guide pédagogique pour la mise en œuvre du baccalauréat Professionnel - Parcours en 3 ans Les contenus d’enseignement professionnel et les outils pédagogiques 2 2
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Les principales informations
Art Le brevet d’études professionnelles est un diplôme national qui atteste d’une qualification professionnelle. « Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Chaque spécialité du brevet d’études professionnelles est définie par un arrêté du ministre chargé de l’éducation, après avis de la ou des commissions professionnelles consultatives compétentes. …/…. Art. 4. − L’article D est ainsi modifié : 1. Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « L’examen comporte cinq unités obligatoires. A chaque unité constitutive du diplôme correspond une épreuve. » 3
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Art. 5. − I. – Les articles D. 337-34 à D
Art. 5. − I. – Les articles D à D sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art. D Dans des conditions fixées par le ministre chargé de l’éducation, une période de formation en entreprise fait l’objet d’une évaluation à l’examen pour les candidats issus des établissements d’enseignement publics et d’enseignement privés sous contrat. « Art. D Quel que soit le mode d’évaluation, lorsqu’un candidat est déclaré absent à une ou plusieurs épreuves, le diplôme ne peut lui être délivré. « Toutefois, en cas d’absence justifiée, la note zéro lui est attribuée pour chaque épreuve manquée et le diplôme peut être délivré si le candidat a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves du diplôme affectées de leur coefficient. Dans le cas où le diplôme n’a pas pu lui être délivré, le candidat se présente à des épreuves de remplacement, dans les conditions fixées à l’article D » 4
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Art. 6. − Vingt-deux semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V lorsqu’il est préparé dans le cadre du cycle en trois ans, sont prévues sur les trois années du cycle. La répartition annuelle de ces périodes relève de l’autonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de six périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines. 6
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Création de la spécialité « Métiers des Services Administratifs »
de brevet d’études professionnelles Par l’arrêté du 24 juillet 2009 Paru au Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre 2009 7
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Règlement d’examen annexe II Définition des épreuves annexe III
Article 3 : l’examen du BEP MSA comporte 5 unités obligatoires Règlement d’examen annexe II Définition des épreuves annexe III 8
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Annexe II 9
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Annexe III Définition des épreuves (extrait)
EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs Epreuve pratique Coefficient : 6 Objectif de l’épreuve : Cette épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de tâches professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs. Contenu de l’épreuve : L'évaluation s'appuie sur une sélection d'activités professionnelles. Ces activités intègrent chacune des dominantes, technique, organisationnelle et relationnelle, représentatives des métiers des services administratifs. 10
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Evaluation en CCF - Contrôle en cours de formation
L’épreuve comporte deux situations d’évaluation dont la mise en place intervient au plus tôt en fin de seconde professionnelle et, de préférence, avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle. Le moment et l’ordre de chacune des situations d’évaluation sont choisis par les professeurs (ou formateurs) dès lors qu’ils estiment que le candidat est prêt à être évalué. Ils peuvent donc être différents selon les candidats. 11
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Première situation d'évaluation : coefficient 3
L’évaluation porte sur les compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel figurant dans le référentiel de certification. Elle est effectuée sur la base de six fiches descriptives d’activités professionnelles, rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation, conformément à un modèle national. Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et présente les résultats obtenus sous forme de productions et/ou de prestations ; elle comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur sous l’autorité duquel l’activité a été conduite. L’évaluation est établie à l’aide d’une grille nationale d’évaluation par les professeurs chargés des enseignements correspondants. Critères d’évaluation • respect de consignes de travail, de règles, de procédures, • pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie, • efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies, • qualité des documents produits et des résultats obtenus, • qualité de l’expression écrite. 12 12
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Deuxième situation d'évaluation - coefficient : 3
Durée totale : 20 minutes maximum (préparation : 10 minutes) Les compétences évaluées sont relatives aux activités administratives à caractère relationnel faisant appel à la communication orale figurant dans le référentiel de certification. L’évaluation du candidat est conduite sur la base de trois fiches descriptives d’activités professionnelles. Elle est effectuée dans un environnement opérationnel (ressources, outils, contraintes) comparable à celui dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel.
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Critères d’évaluation
Déroulement L’évaluation est menée par un professeur (ou formateur) chargé des enseignements correspondants aux activités professionnelles évaluées et par un professionnel ou, à défaut, par un autre professeur. Ils choisissent une ou plusieurs des fiches descriptives des activités présentées par le candidat. Au cours de l’entretien, le candidat est amené à : • simuler tout ou partie de la situation de communication orale, • commenter et expliquer sa démarche, • vérifier l’efficacité de sa communication, • procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus. Critères d’évaluation • respect de consignes de travail, de règles, de procédures, • adaptation de la communication et du comportement à la situation, • pertinence du retour critique sur la prestation. L’évaluation de la prestation du candidat est conduite à l’aide d’une grille nationale. Notation À l’issue des deux situations d’évaluation, les examinateurs adressent au jury final la proposition de note sur 20 points,accompagnée des grilles d’évaluation complétées. Conformément à la réglementation, le jury peut consulter les supports des évaluations.
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Critères d’évaluation :
Grille EP1 d’évaluation certificative pour la validation du BEP MSA 15
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EP2 : Culture professionnelle
Coefficient : 6 (+ 1 P.S.E.) Durée : 20 minutes maximum Objectif de l’épreuve : L’épreuve porte sur l’acquisition des premières bases d’une culture professionnelle. Elle a pour but d’évaluer la capacité du candidat : • à identifier les activités propres aux services administratifs, • à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique, • à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation. Modalités d'évaluation : L’épreuve comporte une seule situation d’évaluation mise en place après six semaines de période de formation en milieu professionnel. L’évaluation a lieu dans l’établissement (ou le centre de formation) du candidat. Celui-ci est interrogé par deux professeurs (ou formateurs) chargés des enseignements professionnels de spécialité. 16
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Modalités d'évaluation (suite) : L’épreuve consiste en un entretien mené à partir d’un document numérique et/ou papier réalisé par le candidat. Ce document présente : - les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; - les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu’il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. Déroulement : L’interrogation se déroule en deux phases : • présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 minutes au maximum), • entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 minutes au maximum). f
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Critères d’évaluation : • précision et rigueur dans la présentation des organisations et des contextes professionnels, • pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs, • pertinence de l’appréciation, par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations. La prestation du candidat est évaluée à l’aide d’une grille nationale d’évaluation. À l’issue de cette situation d’évaluation, la commission d’interrogation adresse au jury final la proposition de note sur 20 points accompagnée de la grille d’évaluation complétée. Conformément à la réglementation, le jury final peut consulter les supports de l’évaluation.
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Grille EP2 d’évaluation certificative
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Article 4 : …/… le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des unités. L’absence a une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à l’attribution de la note zéro. Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, à compter de leur date d’obtention. Article 6 : la première session d’examen au BEP spécialité MSA …/… aura lieu en 2011. Articles 7 et 8 : la dernière session d’examen des BEP Métiers de la Comptabilité et Métiers du Secrétariat .../… aura lieu en Une session de rattrapage sera organisé en 2011 pour les seuls candidats qui n’auront pas obtenu leur diplôme à la session de 2010. 20
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Une période de transition
3 parcours différents Année scolaire Année scolaire Année scolaire Léa et Lucas entrent en 1ère Bac pro Juillet : obtention du BAC PRO Juillet : Léa obtient son BEP Métiers de la Comptabilité Et passe les épreuves du BEP Lucas passe les épreuves du BEP Métiers de la Comptabilité Lucas est en 2nde Bac pro expérimentation Léa est en Tle BEP Métiers de la Comptabilité en Tle Epreuves du BAC en CCF puis ponctuelles Juillet : il obtient son BEP Métiers de la Comptabilité Il ne l'obtient pas ? il pourra le repasser en Dernière Session, dernière chance pour obtenir le BEP Métiers de la Comptabilité !! Juin et 1er semestre de 1Bac Aline passe les épreuves de la certification intermédiaire BEP MSA Aline est en 2nde Bac pro Juillet : elle obtient son BEP MSA Aline entre 1ère en Bac pro 21
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RÈGLES D’ORGANISATION DES P.F.M.P.
Document : la convention de stage type Préconisations : - Le projet de l’élève est confirmé…il peut rester dans la même entreprise. - Son projet est à construire…il est souhaitable qu’il change d’entreprise pour découvrir la diversité des organisations 22
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s’assurer de l’accompagnement de l’élève dans son projet,
En amont des 6 semaines de PFMP, il est essentiel que l’équipe pédagogique (enseignants de matières professionnelles et de matières générales) obtienne l’adhésion du tuteur : par une information concernant la rénovation de la voie professionnelle et de ses enjeux (livret de stage,…) pour : proposer les activités nécessaires à la formation et à la certification, s’assurer de l’accompagnement de l’élève dans son projet, positionner l’évaluation des PFMP. 23
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6 semaines en PFMP (2 x 3 sem.)
Seconde Première Terminale 3 sem. 3 sem. Déc 2010 Sept 2009 6 semaines en PFMP (2 x 3 sem.) CCF pour acquérir la certification fin juin 24
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L’accueil des élèves Il est primordial de revoir l’organisation de l’accueil des élèves afin que la classe de seconde professionnelle soit organisée pour consolider, conforter l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et soit perçue par les élèves comme une nouvelle voie d'ambition et de réussite. L’objectif est également de souder le groupe classe et de favoriser les rencontres avec l’ensemble des acteurs des équipes pédagogiques. Il pourra prendre diverses formes : - semaine d’intégration ou journées banalisées ; - mise en place d’un tutorat ; - échanges avec des professionnels, visite d’entreprise ;… 25
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Les enseignements professionnels
Il n’y a aucune modification des référentiels de certification actuels des baccalauréats professionnels hormis les diplômes rénovés qui entrent en vigueur à la rentrée 2009. Il conviendra donc de modifier les approches pédagogiques, les didactiques exploitées, en cohérence avec les recommandations pédagogiques spécifiques des référentiels et des programmes, par filière et par discipline et la liberté pédagogique des professeurs. 26
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La certification intermédiaire
La réglementation du baccalauréat professionnel en trois ans prévoit l’obligation d’une certification, intermédiaire de niveau V pour les candidats scolaires. En fonction du baccalauréat professionnel cette certification sera un BEP rénové Il ne sera pas obligatoire à un élève de formation initiale inscrit en baccalauréat professionnel de valider la certification intermédiaire pour se présenter au diplôme du baccalauréat professionnel . Pour la certification intermédiaire, les situations d’évaluation seront programmées selon un choix pédagogique, de la fin de la seconde professionnelle à la fin du premier semestre de première professionnelle, mais le jury de délivrance du diplôme se réunira en juin de l’année de première professionnelle. 27
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3ème de Collège 2nde Bac pro Secrétariat 2nde Bac pro Comptabilité
Champ professionnel Métiers des Services Administratifs 2nde Bac pro Secrétariat 2nde Bac pro Comptabilité 1er semestre 2ème semestre EPREUVES MSA 1ère Bac pro Secrétariat 1ère Bac pro Comptabilité 1er semestre 2ème semestre Le positionnement du BEP MRCU dans la formation Un jeune sortant de 3ème générale et ayant choisi un champ professionnel avec une Spécialité de bac pro s’inscrira pour le BEP MRCU Il y a une obligation quant à l’inscription du BEP du champ professionnel…pas une obligation de résultat pour poursuivre vers un bac pro Le champ MRCU et le BEP correspondant conduisent à 3 bacs pro du domaine de la Vente : - Le bac pro commerce, le bac pro Services et le bac pro Vente Juin Commission BEP MSA = Certification intermédiaire EPREUVES BAC Tle Bac pro Secrétariat Tle Bac pro Comptabilité 1er semestre 2ème semestre Juillet Commission Bac professionnel de la spécialité 28 28
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Les périodes de formation en milieu professionnel
L’entreprise doit est considérée comme un lieu de formation à part entière et il est donc indispensable d’assurer la complémentarité des apprentissages entre les deux lieux de formation. Une réflexion est à conduire en équipe sur la pratique de l’alternance, sur la manière dont est partagée la responsabilité de formation avec l’entreprise, sur la procédure de négociation des objectifs, l’identification des compétences en milieu professionnel qui relèvent du métier préparé. Rappel : La planification des 22 semaines de PFMP sur le cycle de 3 ans est laissée à la l’initiative de chaque établissement. Cependant la réglementation générale impose : la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de six périodes ; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines ; 29
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L’accompagnement personnalisé des élèves
Afin de mettre en œuvre les activités de projet et l’accompagnement personnalisé, et ainsi de travailler le projet de l’élève, il est recommandé d’utiliser le document annexe proposé pour l’expérimentation. Cette fiche est reconduite pour identifier les compétences des élèves dès leur entrée en formation et tout au long de leur parcours. Elle sera un outil de suivi individualisé de l’élève, d’aide à la mise en œuvre des passerelles et d’identification du parcours de formation. Cette fiche individuelle s’appuie sur le socle commun de connaissances et de compétences développées au collège. Les équipes s’approprieront l’outil puis le feront évoluer sur le cycle selon la même démarche. 30
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Mise en œuvre de l’évaluation diagnostique
Concertation au sein de l'équipe pédagogique, organisée par les établissements. Dès l’entrée en formation, les équipes procèdent à une observation des élèves, un diagnostic qui a pour objectifs, selon les besoins des élèves de : construire un projet pédagogique adapté à leurs profils dans le cadre des activités de projet; constituer des groupes de modules ; organiser l’aide individualisée ; repérer les points forts et points faibles des élèves La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé se conçoit en 4 étapes. 31
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Étape 1 :Un diagnostic établi dans chaque discipline
A partir d’observations conduites au cours des activités d’apprentissage étalées sur les premières semaines. Ce diagnostic permet d’apprécier les acquis, les besoins et les attentes des élèves (voir ci-après un exemple de fiche « État des compétences de l’élève »). Étape 2 : le professeur principal animera une réunion de concertation Au terme de la période d’accueil, d’adaptation, d’observation et d’évaluation, synthèse avec l’équipe pédagogique. Un profil de compétences de chaque élève sera établi conjointement et précisé sur la fiche. Pourront être associé : Conseiller d’Orientation Psychologue, Conseiller Principal d’Éducation et Professeur Documentaliste. Étape 3 : identifier les activités à mettre en place Identifier en équipe, à partir de ce diagnostic, des activités permettant d’améliorer les compétences des élèves. N.B. : le premier niveau de prise en compte se situe au sein de la classe et induit une réponse dans la pratique pédagogique quotidienne. Étape 4 : Organisation, mise en œuvre et évaluation. 34
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Organisation de l’accompagnement des élèves
Il vise à apporter des réponses adaptées aux besoins des élèves, c’est à dire prendre en compte l’hétérogénéité des publics, éviter le décrochage, faire réussir et favoriser la poursuite d’études. Toutes les disciplines peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé qui ne doit pas se réduire aux besoins disciplinaires. Certaines actions nécessiteront la constitution de petits groupes, d’autres non. De plus pour une bonne utilisation des heures, il peut être judicieux de regrouper au sein d’un même module des élèves de classes différentes concernés par le même besoin. Il y a donc une réflexion collective à mener au sein de l’établissement, notamment dans le cadre du Conseil pédagogique. 35
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Entretien oral avec chacun des élèves pour finaliser le diagnostic
Exemples d’activités collectés au sein des équipes des établissements : Entretien oral avec chacun des élèves pour finaliser le diagnostic Aide individualisée ou en petit groupe sur de points précis des programmes ou sur des compétences méthodologiques très ciblées Confirmation du projet professionnel avec rencontre de professionnels; identification des aspects moins connus des métiers de la filière Travail sur le « métier d’élève » et l’organisation nécessaire Tutorat par un professeur référent volontaire de l’équipe pédagogique, avec entretien individuel sur une plage banalisée Activités théâtrales ou sportives pour développer l’estime de soi, animés par des intervenants compétents 36
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LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
ACTIVITES CENTREES SUR LA RELATION AVEC LE CLIENT ET/OU L’USAGER Maîtriser des techniques relationnelles Respecter des procédures et des consignes Adopter un comportement professionnel Utiliser les TIC Rechercher et exploiter des informations 37 37
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1er outil pédagogique : La Stratégie globale de formation
Mise en place d’une progression commune sur laquelle seront notés : Les PFMP, les visites d’entreprises, les intervenants, les Tice, les transversalités, les supports de formation… Emergeront de façon naturelle : Le travail en équipe Les liens avec l’entreprise : les PFMP, les visites d’informations Le projet individuel de l’élève L’utilisation des Tice Les transversalités La préparation de l’élève à l’obtention du bac professionnel 3 ans en intégrant la certification intermédiaire : BEP Métiers des Services Administratifs 38
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Aider l’élève à élaborer et gérer son projet professionnel
2ème outil pédagogique : Le Portfolio Aider l’élève à élaborer et gérer son projet professionnel Recherches d’information, se fixer des objectifs, gérer son temps, se projeter, faire des choix… Objectif L’élève Sa formation scolaire et professionnelle Documentation Portfolio de présentation Bilan de l’élève et des professeurs Identifier les progrès à réaliser L’exploitation des entretiens 39
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Le portfolio : intentions pédagogiques
Le portfolio un instrument réflexif pour les élèves Mise à distance des situations professionnelles vécues Retour réflexif par la verbalisation des actions et leur description dans une dimension procédurale Auto-évaluation Formalisation des activités professionnelles Outil de structuration de la pensée Un mode de construction identitaire Construction progressive d’une identité professionnelle Connaissance de ses points forts et de ses points faibles Responsabilisation de l’élève Socialisation et valorisation de l’élève 40
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