Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbert Thebault Modifié depuis plus de 11 années
1
Limplicite dans le roman « Le puma aux yeux démeraude ».
2
Objectifs: Apprendre saisir des indices dans sa lecture; Apprendre à se créer une attente (faire des hypothèses) de lecture pour évoluer vers la suite et la fin du roman, en maintenant lenvie de lire. Mettre en relation des informations, des indices. Faire des déductions.
3
Chapitre 1 Comment apprend-on le nom du héros ? A la page 9, pourquoi les noms Singe et Perroquet portent-ils des majuscules ? À la page 10, comment comprends-tu la phrase suivante : « jétais laîné dune famille qui aurait dû être nombreuse » ?
4
Pour les élèves en difficulté : Coche la bonne réponse. Julio a beaucoup de frères et de sœurs qui sont tous plus petits que lui. Julio est fils unique, cest à dire quil na ni frère, ni sœur. Julio est laîné des enfants mais ils sont peu nombreux.
5
Chapitre 4 Pourquoi Julio est-il un peu inquiet lorsquil sengage seul dans la forêt ? Indique si les expressions en italique sont employées au sens propre ou au sens figuré. Mon sang se glaça. (p. 32) sens ………… Mon ventre se noua. (p. 32) sens ………… Les yeux de lanimal brillaient comme de grosses perles vertes. (p. 32) sens …..…………
6
Pour les élèves sans difficulté: Explique en une phrase ce que veut dire chaque expression
7
Chapitre 8 Selon Julio, pour quelle raison le puma ne la-t-il pas attaqué lors de leur première rencontre ?
8
Chapitre 13 Page 92, Pédrito, lun des deux ravisseurs explique à lhomme à la balafre quil va faire parler Julio en appliquant la manière forte. Selon toi, en quoi consiste cette manière ?
9
Chapitre 15 Peux-tu expliquer pourquoi M. Calderón insistait tant auprès de Julio et Samuel pour récupérer le collier ?
10
Pour les élèves en difficulté, leur proposer des questions intermédiaires : a) Pourquoi Julio et M. Pedrera soupçonnent M. Calderón de participer au trafic ? b) Le soir de larrestation de M. Calderón, que font les habitants de Puerto del Caimán ? c) Quel était le rôle exact de M. Calderón dans le trafic démeraudes ? d) Peux-tu maintenant expliquer pourquoi M. Calderón insistait tant auprès de Julio et Samuel pour récupérer le collier ?
11
Chapitre 8, pages 80-81 Formuler de nouvelles hypothèses en écrivant une suite possible du récit en une seule phrase (qui peut être une phrase longue et complexe) en se créant une envie de connaître la suite.
12
Chapitre 10 Coche la phrase dans laquelle le mot en gras à la même signification que dans la phrase en italique. « … je mallongeai tout habillé, prêt à jaillir du lit » (p. 71, lignes 3 & 4) Soudain le pétrole jaillit du puits de forage. Le félin a de grosses gencives doù jaillit des canines pointues. Au crépuscule, une ombre jaillit dune rue sombre, celle dun homme lancé au pas de course. « … quelle concentrait toute la lumière en son cœur» (p. 74, lignes 12 & 13) Il la serra tendrement contre son cœur. Laventurier pénétra au cœur de la forêt. Julie connaît sa poésie par cœur. « Avais-je découvert par hasard la piste de trafiquants » (p. 76, lignes 2 & 3) La police est sur la piste des ravisseurs. Obéissant aux ordres du dompteur, les lions entrent en piste. Lavion se pose sur la piste datterrissage.
13
Chapitre 12 Imagine que les aventures de Julio soient réécrites sous la forme dune BD. Retrouve les onomatopées qui accompagneraient les scènes suivantes. Exemple : Un chat miaula. (p. 75) « MIAOU » a)Le couinement de la carriole du vieux Fernando me tira de mes pensées. (p. 84) b) […] une grosse voiture rouge franchit un stop sans le marquer et sarrêta à ma hauteur dans un crissement de pneus. (p. 85) c) Une violente claque me rabattit sur le siège. (p. 87)
14
Pour les élèves sans difficulté : Leur demander de dessiner la scène et pourquoi pas dajouter des bulles voir un cartouche.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.