La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUNIONS DE DIRECTEURS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUNIONS DE DIRECTEURS"— Transcription de la présentation:

1 REUNIONS DE DIRECTEURS
18 et 21 septembre 2012

2 Les élèves au cœur de la refondation. La réussite scolaire pour tous. Un système éducatif juste et efficace. Des personnels formés et reconnus.

3 La circonscription en chiffres
La circonscription se compose de 44 écoles publiques et de 2 écoles privées, soit un total de 174 classes dont 4 CLIS.  217 enseignants dont 209 devant élèves. 3 T1 – 3 T2. 3 antennes de RASED : Mirecourt, Châtenois, Neufchâteau (2 Psychologues et 3 maîtres E). Des projets : Nouvelles constructions : Baudricourt ; Hymont, Savigny (Gircourt les Viéville). Rapprochement école-collège à Liffol le Grand

4 La circonscription en chiffres
Nombre d’élèves 2009 2010 2011 2012 3614 3568 3472 3337 Moins 46 Moins 96 Moins 135

5 CARTE SCOLAIRE 3 retraits de postes : Neufchâteau Pergaud élém (2 postes dont EDV), moyenne après retrait 21,5, Neufchâteau J.Rostand mat (1 poste), moyenne 23. 3 enseignants supplémentaires, pour l’année scolaire : Bazoilles, Landaville, Mattaincourt

6 Priorités de circonscription
En maternelle, Le langage, tout particulièrement la langue orale. La liaison grande section /CP

7 Priorités de circonscription
GS, CP – CE1 : la lecture La place originale de la grande section dans cet apprentissage : « Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire » (programmes 2008) L’apprentissage de la lecture, réparti pour certains élèves, sur les deux dernières années du cycle 2, CP et CE1.

8 Priorités de circonscription
Au cycle 3 Un enseignement rigoureux et progressif de la rédaction.

9 Formation continue 2012-2013 18 heures d’animations pédagogiques :
1 conférence de 3 heures 6 heures, sur des thèmes proposés par l’inspection, aux choix des enseignants, par cycle (sauf directeurs). 9 heures pour chaque école, pour travailler en équipe, faire des projets, construire des outils communs, participer à la « Refondation de l’école »… Des stages école (sur demandes écrites des équipes volontaires). Des partages professionnels facilités.

10 DES PROJETS DE CIRCONSCRIPTION
Le mot de la semaine Les USEPIADES Le Défi math Le défi mot Opération « Je parraine ma rivière » La journée internationale du Handicap La semaine de la langue française

11 Evaluations CE1-CM Une possible analyse des données des classes par la circonscription (ATICE) : Pour faciliter les échanges au sein des équipes. Pour aider à la rédaction du projet d’école Pour répondre aux besoins de formation des enseignants (priorités de circonscription).

12 CONSEIL D’ECOLE Calendrier Avant 22/09 : constitution des listes
Avant le 28 septembre : calendrier à transmettre à DSDEN-Bureau Vie scolaire + IEN Avant 06/10 : transmission du matériel de vote aux familles 12 octobre : ELECTIONS – Envoi du PV à DSDEN et IEN

13 PPMS BO hors série du 30 mai 2002
Obligatoire – Réactualisé chaque début d’année - Présenté au 1er conseil d’école – 1 exercice de mise en sûreté par an 2 exercices d’évacuation : le premier en septembre…

14 ACCIDENTS SCOLAIRES

15 INSCRIPTIONS DES ELEVES
Le Maire INSCRIT… Le directeur ENREGISTRE… (rappelons que chaque collectivité devrait entrer dans le dispositif Base Elèves) Le directeur enregistre sur présentation : du certificat d'inscription délivré par la mairie. d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple). du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école.

16 UN GUIDE PRECIEUX L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire sur le site de circonscription, rubrique DIRECTION/RESSOURCES :

17 AIDES PERSONNALISEES Elèves concernés
Les élèves les plus jeunes, dès la petite section, peuvent bénéficier d’une aide visant à stimuler leurs apprentissages lorsqu’ils manifestent un décalage dans leurs acquisitions, notamment en matière de vocabulaire. Les élèves en grande difficulté peuvent aussi bénéficier de l’aide personnalisée. S’ils reçoivent par ailleurs d’autres aides, dans ou hors de l’école, il faut s’assurer qu’elles n’entrent pas en contradiction les unes avec les autres. Organiser leur cohérence et leur complémentarité est l’un des rôles du projet personnalisé de réussite éducative (PPRE). Le nombre d’élèves repérés en difficulté par les évaluations nationales est une donnée objective qui permet de décrire les besoins d’une école.

18 AIDES PERSONNALISEES En début d’année, les séances d’aide personnalisée seront consacrées essentiellement à la prévention (anticiper sur les difficultés des leçons à venir), la « réparation » interviendra plutôt lors des autres périodes.

19 TABLEAU DES 108 HEURES Sur le site de circonscription, rubrique Informations – Espace administratif À renseigner tout au long de l’année, à retourner à l’IEN en fin d’année scolaire.

20 INSPECTIONS DES DIRECTEURS
Le rôle des directeurs dans l'animation pédagogique et dans le pilotage de l'école fait l'objet d'une évaluation particulière. Documents à préparer le jour de l’inspection : le registre des élèves inscrits, le registre de sécurité et le PPMS. le registre des procès-verbaux de conseils d'école. le registre des relevés de conclusions du conseil des maîtres. le registre d'inventaire et le cahier de comptabilité de la coopérative. les tableaux de services. les comptes-rendus des équipes éducatives. les documents relatifs aux sorties scolaires. l’avenant au projet d’école pour cette année scolaire le tableau des 108 heures (+ éventuellement : cahier d’incidents – cahier de suivi Handicap)

21 ENR = des scénarios en ligne… http://www. ac-nancy-metz

22 Les sorties scolaires BO hors série n° 7 du 23/09/99
Respecter les délais. Joindre la liste de vérification au dossier. Tous les élèves partent. Vigilance sur les sommes demandées aux parents (BO n° n°30 du 23 août 2012)

23 Les intervenants extérieurs
Circulaire n° du 3 juillet 1992 Relèvent de l’EPS ou du domaine des arts Joindre l’avenant du projet d’école + feuille d’agrément et casier judiciaire Demande d’agrément (en 3 exemplaires) + extrait de casier judiciaire. Mme Le Directeur Académique annule l’exigence des certificats médicaux.

24 Projets EPS Dans le cadre d’interventions de partenaires du type Kid Stadium ou Basket école, nous informer des dates et des intervenants (au delà de trois séances, demande d’agrément demandée)

25 Prêt de matériel EPS La matériel de la circonscription
Le matériel USEP : location 10€ la période

26 Matériel de la circonscription
SPORTS COLLECTIFS ATHLETISME Ballons de basket Disques durs (8), disques en mousse (6), disques en plastiques (3) Ballons de foot et 4 mini buts Ballons de rugby Javelots en mousse Petits ballons (handball) balles sifflantes (Vortex) : 3 Marteaux plastiques : 10 RAQUETTES 8 bâtons de relais Raquettes de tennis et balles 3 rubans enrouleurs (30m) Filet et poteaux mini-tennis Raquettes de badminton, filet et volants DIVERS Raquette de tennis en plastique (dur pas de corde) Indiaka Matériel d’escalade : baudriers, cordes Raquette de « ping pong » Chasubles (rouge, jaune, bleu) : 36 Cerceaux Plots Quilles plastiques Cibles pour fléchettes Crosses (12) Boussoles, chronomètres

27 Matériel USEP 6 planchettes à roulettes et crosses Pack tennis
Pack thèque Kinball (122 cm) Parachute (diam : 6m) Mallette cirque Pack basketball Tchoukball Pack crosses québécoises Pack handball Trampoline Pack lancer Pack polo


Télécharger ppt "REUNIONS DE DIRECTEURS"

Présentations similaires


Annonces Google