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BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE

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Présentation au sujet: "BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE"— Transcription de la présentation:

1 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Génie électrique Savoirs S6

2 BTS ÉLECTROTECHNIQUE Savoirs S6 - Structure
Les savoirs technologiques, électrotechniques et professionnels sont regroupés en 6 THEMES La conversion de l'énergie électrique dans les applications La production, le transport, la distribution de l'énergie électrique Les équipements communicants La communication technique appliquée aux infrastructures, aux bâtiments industriels et tertiaires L'organisation de chantier La construction des structures matérielles appliquée à l'énergétique

3 GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 -
BTS ÉLECTROTECHNIQUE GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 - 1 – LA CONVERSION DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE L’entraînement électrique Les différents types d’actionneurs électromécaniques Les différents types de récepteurs en électrothermie Les différents types de récepteurs en électrochimie La chaîne de commande des moteurs La régulation industrielle et les fonctions spéciales - La sécurité machine et la mise en conformité Note : Ce thème sera traité en liaison avec le professeur de physique appliquée. Savoirs S5 > A3, A4, B1, B2, C4, D1, D2, E1, F2, G1 et G2.

4 GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 -
BTS ÉLECTROTECHNIQUE GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 - 2 – LA PRODUCTION, LE TRANSPORT ET LA DISTRIBUTION DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Les différentes sources d’énergie et leur exploitation dans les applications électriques - La qualité de l’énergie électrique en environnement perturbé Note Ce thème sera traité en liaison avec le professeur de physique appliquée. Savoirs S5 > A2, C1, C2, C3, D2, E1, G1, G2 et H.

5 GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 -
BTS ÉLECTROTECHNIQUE GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 - 3 – LES ÉQUIPEMENTS COMMUNICANTS L’acquisition de l’information Le traitement de l’information L’interface homme-machine Le transport et la gestion de l’information - La gestion déportée de l’énergie Note Ce thème sera traité en liaison avec le professeur de physique appliquée. Savoirs S5 > F1.

6 GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 -
BTS ÉLECTROTECHNIQUE GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 - 4 – LA COMMUNICATION TECHNIQUE APPLIQUÉE AUX INFRA- STRUCTURES, À L’HABITAT, AUX BÂTIMENTS TERTIAIRES Le pilotage des équipements liés au confort La détection incendie et intrusion - Les équipements Voix – Données – Images ( VDI )

7 GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 -
BTS ÉLECTROTECHNIQUE GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 - 5 – L’ORGANISATION DE CHANTIER - La démarche de projet et de chantier: (Analyse du besoin, étude de faisabilité, conception et choix d’une solution, organisation et suivi de la réalisation, contrôle...) - La conduite et l’exploitation d’un équipement électrique: (Réalisation en sécurité des opérations courantes, choix et mise en œuvre des appareils de mesure, interprétation des résultats...) - La sûreté de fonctionnement (concept de sûreté): (Notion de fiabilité, de disponibilité et de maintenabilité) - Les procédures: (Règles de santé et de sécurité au travail, rapports, fiches et procédures) - Les relations avec le client: (Conseils techniques, organisation et animation de réunions) Note : La démarche est à aborder en étroite relation avec le professeur de génie mécanique assurant les enseignements de conception et de représentation graphique appliquées à l’électrotechnique. Savoirs S6 > § 6.1 à 6.3.

8 GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 -
BTS ÉLECTROTECHNIQUE GÉNIE ÉLECTRIQUE - SAVOIRS S6 - 6 – CONSTRUCTION DES STRUCTURES MATÉRIELLES APPLIQUÉE À L’ÉNERGÉTIQUE - Service rendu par une application: (Expression du besoin, rapport performance / coût...) - Règles générales de l’éco-conception: (Démarche, préservation et usage raisonné des ressources naturelles, minimisation des émissions et des déchets...) - Analyse du cycle de vie des produits: (Étapes du cycle de vie, impact sur l’environnement...) - Construction: (Approche structurelle, comportement dynamique et énergétique, produits et matériaux, choix de la source d’énergie...) Note : Cet enseignement nécessite une étroite collaboration entre les enseignants de génie électrique, de génie mécanique et de physique appliquée. En particulier le chapitre A3 des savoirs S5


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