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Publié parAmélie Lepretre Modifié depuis plus de 11 années
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Le consommateur qui manifeste son intérêt envers lenvironnement à travers son comportement dachat, en cherchant des produits qui soient perçus comme ayant un impact mineur sur lenvironnement. Au fil des années, les pratiques écologiques se diffusent dans la plupart des catégories de la population française. C'est ce qui ressort des enquêtes effectuées chaque année depuis le début des années 90 par l'Institut français de l'environnement (Ifen) avec le concours du Crédoc et d'EDF, auprès de 2 000 personnes. Près de sept Français sur dix déclarent pratiquer régulièrement le tri usagé, près d'un sur quatre renoncer délibérément à sa voiture... Toutefois, une majorité de personnes interrogées reste hostile à l'idée de sacrifices (ralentissement de l'activité économique par exemple). Les écolos
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Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 68 % des français recyclent leurs déchets (TNS Sofres 2008) Progression de 19% en valeur sur 2002. Le marché pèse 4% du CA des produits alimentaires vendus en libre-service dans les grandes surfaces alimentaires. Les produits biologiques attirent de nouveaux consommateurs Contraintes et condition daccès La société nest pas prête pour réduire son rythme de consommation : il faut donc consommer différemment Prix élevés. Faible efficacité des produits. Gammes de produits peu larges. Criticité et importance stratégique Prise de conscience de lintérêt et de lenjeu de ces produits Voir le segment des consommateurs bio
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Cas dentreprise La Fnac se met au sac réutilisable : (18/01/2010) Dans un souci écologique, la Fnac lance un nouveau sac cabas, à la fois robuste, design et fonctionnel, voué à remplacer aussi bien en France qu'à linternational les sacs en plastique grand format. Il s'agit ainsi de limiter la consommation de sacs plastique dans ses magasins en invitant ses clients à adopter un geste différent, plus écologique. Créé par lagence de design Workshop, le sac véhicule lidentité de la marque, sans qu'on ait pour autant le sentiment de porter un sac publicitaire. 100% en polypropylène, il peut supporter des charges lourdes et être porté sur l'épaule ou à bout de bras. Il se décline en couleurs sobres kraft et noir, et dispose d'une pochette intérieure. Le sac classique petit et moyen format évolue également. Afin de limiter son empreinte écologique, il est désormais proposé en polyéthylène recyclé et recyclable.
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