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Stratégies d’entrée sur le marché Nutrition-Santé

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Présentation au sujet: "Stratégies d’entrée sur le marché Nutrition-Santé"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies d’entrée sur le marché Nutrition-Santé
Rassurer Cautions scientifiques Cautions émotionnelles Cobranding Communication Ecouter Rassurer Sensibiliser Eduquer/Informer Sensibiliser Faire peur Provocation Packaging Commercialisation Fidéliser Circuits de distribution Attirer Attirer Animation commerciale Packaging Publicité Fidéliser A cotation nutritionnel Sur internet Ecouter Enquêtes Questions par mail, N° vert Services Stratégies d’entrée sur le marché Nutrition-Santé Communication Commercialisation Stratégies Circuits de distribution GMS Magasins spécialisés E-commerce Restauration à domicile Restauration hors foyer Pharmacie/ Parapharmacie Eduquer Salons/Forums Coaching Valoriser Vulgariser Partenariats Positionnement Pack Tendances anti-nutritionnelles Cobranding Naming Tendances nutritionnelles CIBLES Stratégies Ciblages Positionnement Santé naturellement Fruits et légumes … Santé – Santé + Enrichis en PAI Santé concentrée Santé circonstance Ciblages Catégories CREDOC Autres classements Médicalisés A carences Autres classes Allégations PNNS Santé zoom Santé psychologique Santé médicale Claims R&D 1

2 2 Actions développées citoyen Faciliter son référencement Co-branding
humanitaire écologie Développement durable Commercialisation Augmenter le chiffre d’affaire Réduction des couts Synergie avec l’environnement Producteurs locaux Augmenter la vente des produits Comment mettre du citoyen, de l’humanitaire et de l’écologie dans une offre? Promotion de transaction Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Produits atypiques Conception de nouveaux produits certification Commerce équitable Le Bio et le naturel Logos environnementaux Image et notoriété Extension du marché fidélisation Empreinte carbone crédibilité Promotion partage Ethique Nouvelles cibles communauté Créer de l’affectif notoriété Partenariat avec ONG Sponsoring Mécénat Le marché du Bio Solidarité Economie solidaire et précarité Partenariat avec ONG Actions sur le terrain 2

3 Le retour vers l’enfance Régional Les expériences sensorielles
La nostalgie Le retour vers l’enfance Régional Les expériences sensorielles Les Voyages L’appel aux souvenir Les Ingrédients atypiques L’exotisme La poésie L’instant pause Sortir de l’ordinaire L’espace et le temps Les circuits de distribution Les décalage & détournement de produits Fêtes et occasions Introduire le ludique chez le consommateur Morose La personnalisation du produit L’évènementiel Editions Limitées Les projection sex-food Cosméto-food Nintendo-food Les produits éducatifs La fusion d’univers différents Les achats 2 en 1 Partage et échanges Jeux Les Jeux concours La Sculpture et la décoration Les produits support Les services Exploiter un effet Surprise Modifier la forme Le rapprochement transgénérationnel L’architecture alimentaire Modifier la composition Streetmarketing Objets surprise

4 Innovation via Internet
Association du consommateur Utilitaires Nouveaux types de paiement Blog Forum Paiement direct Paiement indirect Dons Virtualisation Communication Widget Outils conseils Simulation 2nd life Goodies Publicité Fidélisation Vente Gestion Service Innovation via Internet Affiliation ing Marketing viral Précision Communication Base de données clients Relations clients et fournisseurs Analyse concurrence Anticipation chronologique Bannière Référencement Relance Information Recrutement Promotions Marketing direct Personnalisation Image et mémorisation Jeux - concours Regroupement Location revente Démultiplication Commerce ponctuel Abonnement Raccourciment du réseau de distribution Newsletter Enchères Ventes flash Bons de réductions Marketing one-to-one Sur-mesure Prestation Toolbars Mise en page de démarrage Club clients Parrainage Ambassadeur Points Codes 4

5 DOUBLE FONCTIONNALITE
Boite à idée et anniversaire Environnement Nutrition-santé Humanitaire Fidélisation/Offre groupée Personnalisation Biotechnologie Evolution packaging RASSURER et EDUQUER DONNER de la VALEUR Abonnement Association avec jeux TERTIARISATION DOUBLE FONCTIONNALITE BIFURCATION EN SERVICE Lieu polyvalent OFFRE GLOBALE Marché captif Distribution, garderie Vente additive Anniversaire: Mc Donald’s Pack Livraison à domicile/ Driving Cours de cuisine: Alice délice Service payant 5 Produits coordonnés

6 6 STRATEGIE DE LANCEMENT POUR UNE INNOVATION DE RUPTURE?
Accélérer pénétration Stimulation Asseoir un positionnement catégoriel Réduction risques Partenariat - Réduction des freins - Sécuriser le consommateur Segmentation Apprentissage Innovateur précoce Client trésor Education clientèle Risque perçu Substitution Captif Verrouiller par marché support Produit hybride Dégustation Cheval de Troie Cautionnement Rendre produit familier Consommateur Preuve scientifique Etude clinique Témoignage Avis d’experts Offre couplée Offre promo Prix psycho Co-branding Effet d’annonce Choix technologique à imposer Design Dominant Démultiplication Parrainage Marketing viral Provoquer effet de mode Leader d’opinion Video Internet Produit d ’appui Street marketing Vampiriser de la notoriété Designer Augmenter la valeur perçue Série limitée Fidéliser dans le temps Affectif Relationnel Services Achat impulsif Rareté Prix pénétration Garder produit de référence Techno sous-jacente Imposer marque esthétique Collection Licence de produits dérivés Associer à un produit support Circuit de distribution alternative Lancement d'une innovation de rupture 6

7 LES STRATEGIES MARKETING FACE A LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT
Se repositionner/coûts Distribution Réduire les circuits de distribution Basculer en MDD Présence dans les circuits moins chers Prix magique Structure coût Nouvelle technologie Reconception de l’entreprise Reconception de l’offre Modifier la perception volume par rapport au prix Cost killer Composants Size impression Matières premières Produit en vrac Gigantesque Produits familiaux Temporaire par rapport à la perception prix Offre promotionnelle quantité en plus Bon de réduction Happy hours Licences Volume par rapport au produit Haut de gamme Resegmenter Marché de la précarité Marché de l’occasion Marché des carences alimentaires Créateurs Valeur d’estime Cours Abonnement Co-branding Repositionnement Cadres Coaching nutritionnel LES STRATEGIES MARKETING FACE A LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT Conserver la même politique de prix Diminuer le prix Augmenter le prix avec création de valeur ISF Service en plus CSP+ Resegmentation Seniors Temporaire Série limitée Rendre le consommateur partenaire Le consommateur est un vendeur Achat groupé Do it yourself Rêve Ludique Festif Célébrité Moments situationnels Facilité de paiement Abonnement Offre globale Produit complémentaire Packs Livraison Facilité accessibilité Reconception de l’offre Produit polyvalent Praticité Santé Personnalisation Tendances Night Évènement Rendre le consommateur captif Extension du marché Modifier la perception valeur qualité par rapport au prix Fidélisation Lien social Déplacement du marché Quotidien Sécurité Prix d’appel Marché obligatoire Créer un attachement affectif Publicité comparative Marché de l’indispensable Renouvellement des produits

8 Quel marketing quand on n’est pas connu ?
Labels (AOC, AB…) Allégations nutritionnelles de santé Impliquer le consommateur Surprendre Packaging Commercial Entretenir le relationnel Fidéliser le client Marketing direct Opérations commerciales Séduire Place du produit en GMS PLV Communiquer sur la qualité Animations comm. Provoquer Offre Communiquer sur les bénéfices produit Crédibiliser la marque Réduire les freins Eveiller la curiosité Exposition du produit Packaging Sécuritaire Economique Spécifiques Echantillons proposés Rassurer Positionner Reconnaître Informer I II Quel marketing quand on n’est pas connu ? « Trouver et fidéliser le consommateur » « Construire une offre attractive pour le consommateur » « Développer la notoriété de la marque » « Se différencier par rapport à la concurrence » Leaders d’opinion Communication Optimisation* Démultiplication** Vampirisation Moyens de communication Partage des frais Réseau relationnel et marketing viral Salons, foires Sponsors, mécénat Partenariats Idoles Comités d’experts Ambassadeurs Différenciation Recherche d'innovations Niches Positionnement Segmentation L’absence de notoriété : atout III IV Fusionner marketing et R&D Utiliser la science Originalité, écologie et développement durable Circuit de distribution Labels Marketing sonore OEM * : optimisation de tous les frais, le budget étant considéré comme très faible ** : c'est le fait de multiplier une information; ex : en parler à une personne qui en parlera elle même à 10 autres... c'est une propagation exponentielle de l'information 8 8

9 8) Limites et risques 4) Propager l’idée 3) Amorcer 2) Cibler
Comment exploiter le marketing viral et le consommateur pour optimiser sa communication 8) Limites et risques 4) Propager l’idée 3) Amorcer 2) Cibler 5) Transformer l’essai 6) Diffuser 7) Suivre l’efficacité 1) Provoquer Amusantes Sexys D’actualité Réaliser des campagnes Choquantes Qui sont - ils ? trouver les leaders d’opinions ? Eveiller la curiosité effet de Teasing Dans la rue effets spectaculaire Lancer des rendez-vous Jouer sur les références Maximiser l’ampleur Buzz marketing Guerilla marketing Marque / service en passager clandestin marketing d’influence marketing événementiel Bouche à oreille Street marketing Via des bénévoles Via des employés Exploiter les photos Exploiter le visuel dans la rue Via une rumeur tag Les boutiques virtuelles Téléchargement Concours / Evaluation Collecte de mails Financier Image de marque Juridique éthique moral Lié à l’environnement de la campagne Lié à la campagne Médias Parrainage Hors médias Internet Jeux Gadgets Vidéo Widgets Sonneries Goodies Compagnons d’écran Sites professionels Ambassadeurs Sites Forums Mails Espaces communautaires Guides / conseils affiliation Vente groupée Vote et critiques en ligne Téléphone Sponsoring Co-branding commercial Feed-back Analyse des retombées Réalimenter l’information Réactivation d’un dispositif viral Qualitatif Quantitatif Réduction des délais de pénétration Evaluation de l’offre Suivi des ventes

10 Comment séduire les cadres?
Apéritif dinatoire Concurrence Pouvoir d’achat After-works Cadeaux alimentaires Acte d’achat Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Potentiel Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Luxe Nouvelles technologies Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat taille de l’entreprise sexe Comment communiquer? secteur diplôme âge Origine sociale Où toucher ces cibles? Quels messages? Par quels média? Presse Radio Télévision Téléphonie mobile Quels circuits de distribution? Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine


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