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tendance Nutrition-Santé?

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Présentation au sujet: "tendance Nutrition-Santé?"— Transcription de la présentation:

1 tendance Nutrition-Santé?
Laurine LANDAIS Delphine LEBAS Marie PICHOT Isabelle WALLART Comment exploiter la tendance Nutrition-Santé?

2 Journée Marketing Gén’iaal
Sénioriser le produit Infantisliser le produit Réduire les coûts de ses produits Communiquer avec un budget faible Fideliser la clientêle Eévenementialiser son offre produit Appliquer la méthodologie Triz Accélérer la diffusion des Nouveaux produits Entrer sur le marché quand on est petit Aborder l’international Valoriser les fruits & légumes Innover dans les plats cuisinés Dynamiser le marché du Vin VAD des produits du terroir Tendance Nutritionnelle & Alimentation fonctionnelle Se lancer dans le Cosméto-Food Relancer les ventes Faire face à l’augmentation MDD CD ROM disponible 40 €

3 Introduction Quelles sont les stratégies à adopter pour exploiter
Depuis plus de 15 ans, 3 tendances dominent : la santé, la praticité, le plaisir « Notre alimentation est notre première médecine » Hippocrate (Vème siècle avant J.C.) La tendance nutrition/santé est aux années 2000 ce qu’a été la praticité pendant les années 90 Les produits avec promesses nutrition/santé se multiplient dans les produits alimentaires, compléments alimentaires, cosmétiques. Mais, les échecs, eux aussi, se multiplient. Quelles sont les stratégies à adopter pour exploiter cette tendance et se différencier des autres? Le lien entre alimentation & santé est reconnu par les scientifiques comme par les consommateurs Tendance Nutrition santé

4 Bénéfices associés à la Nutrition Santé
Présentation Bénéfices associés à la Nutrition Santé Aspect Réglementaire Enjeux Marketing

5 Bénéfices Prévention Santé
Lutter contre l’ostéoporose Lutter contre les allergies alimentaires Lutter contre le vieillissement Agir pour la bonne santé du coeur Créer des aliments « forme et bien-être » Lutter contre l’excès de poids Prévention santé

6 Prévention santé/Ostéoporose
Lutter contre l'ostéporose Prévention santé/Ostéoporose

7 Prévention santé/Ostéoporose
Augmenter la composition en Calcium (hors produits laitiers) Produit : Eau Taillefine de Danone Catégorie : Eau plate nature Description : Issue d’une eau minérale naturelle d’Auvergne, enrichie en Ca (250mg/L) et en Mg Produit : Tropicana Pure Premium Calcium + Vitamin D Catégorie : Jus d’orange 100% Description : Boisson bienfaisante, bonne source de vitamine C et D avec un apport de Ca intéressant. Prévention santé/Ostéoporose

8 Prévention santé/Ostéoporose
Augmenter l'assimilation du Calcium Produit : Viva+ de Candia Catégorie : lait UHT ½ écrémé enrichi en Ca et vit D Description : s’adresse plus particulièrement aux personnes de plus de 50ans en prévention de l’ostéoporose Produit : Yaourt aux fruits Taillefine 0% Catégorie : Yaourt enrichi en vit D Description : 0% de MG, 0% de sucres ajoutés, source de Ca et enrichi en vit D. « Taillefine aide à entretenir le capital osseux ». Prévention santé/Ostéoporose

9 Prévention santé/Ostéoporose
Augmenter l'assimilation du Calcium Ingrédient : Oliggo-fiber® Description : Inuline  fructane naturel (racines de chicoré) = fibre fermentescibles  favorise l’absorption du Ca  stimule la croissance de bifidobactéries bénéfiques. Cargill a l’exclusivité de sa vente sur le marché d’Amérique du Nord. Ingrédient : CalciLife® Description : Minéral prébiotique, riche en Ca et Mg marin, avec des fructooligosaccharides à chaîne courte (scFOS®)  augmente l’absorption du Ca (biodisponibilité et bioactivité) afin d’assurer un contenu minéral osseux adéquat. Prévention santé/Ostéoporose

10 Prévention santé/Ostéoporose
Réduire la perte osseuse Produit : Women’s Ultra Mega Bone Density de GNC Corporation Catégorie : complément alimentaire Description : premier autorisé aux USA contenant du MBP® et lancé en 2006.  MBP = protéine naturelle de lait qui augmente la capacité naturelle du corps à conserve sa masse osseuse  augmente la recalcification et prévient la décalcification Prévention santé/Ostéoporose

11 Prévention santé/Allergies
Lutter contre les allergies alimentaires Prévention santé/Allergies

12 Prévention santé/Allergies
Diminuer la quantité de lactose dans les produits laitiers Produits : Matin léger de Lactel Catégorie : Lait ½ écrémé à teneur réduite en lactose (<90%) Description : s’adresse aux personnes présentant des allergies et/ou intolérances au lait de vache  Il est également enrichi en vit D. Produits : Senjà de Danone Catégorie : spécialité au soja sucrée aux fruits Description : Produit sans Lactose  source de protéines végétale  enrichie en calcium (15% des AJR) Prévention santé/Allergies

13 Prévention santé/Allergies
Supprimer le Gluten Produit : Galette feuilletée fourrée à la pomme de Valpiform (leader des produits sans gluten) Description : garanti sans gluten (<20ppm) pour une préparation de régime dépourvu de Gliadines Produit : Pizza lardons-champignons de Nature & Compagnie Description :  pâte à pizza est à base de farine de riz et de fécule de pomme de terre et dont tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Prévention santé/Allergies

14 Prévention santé/Vieillissement
Lutter contre le vieillissement Prévention santé/Vieillissement

15 Prévention santé/Vieillissement
Présence d'antioxydants Carte Noire met en avant le fait que : « le café est une source naturelle d’antioxydants contribuant à la protection des cellules de notre corps » jkhg Lipton informe ses consommateurs quant aux bienfaits naturels du thé : « source naturelle d’antioxydants qui participent à la protection naturelle contre les effets nocifs des radicaux libres sur l’organisme pour lutter contre le vieillissement ». Prévention santé/Vieillissement

16 Prévention santé/Vieillissement
Présence de polyphénols Ingrédient : Promactiv de Val de Vire Bioactives Description : concentré d‘AO polyphénoliques (protecteurs antivieillissement).  Val de Vire Bioactive : nouvelle filiale du groupe Elle & Vire, a pour objectif la valorisation du marc de pomme à partir desquels ils proposent des produits santé. Produit : “Paradoxe Blanc®” Description : vin blanc enrichi en polyphénols  Des chercheurs de l’Université de Montpellier 1 ont été contacté par les Domaines Virginie-Castel pour mettre au point ce vin blanc Prévention santé/Vieillissement

17 Prévention santé/Coeur
Agir pour la bonne santé du coeur Prévention santé/Coeur

18 Prévention santé/Coeur
Enrichir en acides gras essentiels Produits : Spécialité laitières de St Hubert Description : contient une préparation à base de lait écrémé à laquelle on ajoute de l’huile de Colza naturellement riche en Oméga 3 Produit : Omégachoco Description : chocolat enrichi en Oméga 3  C'est dans l’esprit « chocolat santé », que deux artisans chocolatiers aidé par un médecin nutritionniste viennent de lancer ce chocolat pour «allier Plaisir et Santé » (salon du chocolat ) Prévention santé/Coeur

19 Prévention santé/Coeur
Lutter contre le mauvais cholestérol Produit : Cholegram de St Hubert Catégorie : Matière grasse anti-cholestérol Description : enrichie en stanols végétaux qui réduit l’absorption intestinale du cholestérol  diminution du mauvais cholestérol sanguin Produit : Danacol de Danone Catégorie : Spécialité laitière enrichie en phytostérols Description : permet une réduction du mauvais taux de cholestérol sanguin dans le cadre d’un régime adapté Prévention santé/Coeur

20 Prévention santé/Coeur
Réduire ou remplacer le sel jkhg Produit : V8MD Catégorie : cocktail aux légumes Description : faible teneur en sodium, qui en contient 75% en moins que la recette originale  compagnie Campbell du Canada Produit : Saldue Sel de table allégé iodé Description : faible contenu de sodium avec apport de iodure de potassium.  formule définie pour substituer le sel de cuisine dans le but de diminuer et de contrôler l’apport journalier de sodium et augmenter l’apport en iode. Prévention santé/Coeur

21 Prévention santé/Coeur
Lutter contre l'hypertension Produit : Vita de Kaiku Catégorie : spécialité laitière espagnole Description : produit lacté commercialisé en Espagne et qui affiche cette allégation non autorisée en France : « réduit la tension artérielle «  Réglementation plus stricte en France en terme d’allégation Prévention santé/Coeur

22 Prévention santé/Forme
Créer des aliments "forme et bien-être" Prévention santé/Forme

23 Prévention santé/Vieillissement
Lutter contre l'insomnie Produit : Bonne nuit de Mamie Nova Catégorie : Yaourt à boire Description : contenant de la verveine ou du tilleul associé à une autre saveur, ils facilitent l'endormissement  Une bonne idée si vous n'appréciez pas les tisanes, puisqu'une bouteille de yaourt à boire apporte autant de tilleul ou de verveine qu'un bol d'infusion (mais bien sûr, avec plus de calories…). Prévention santé/Vieillissement

24 Prévention santé/Forme
Augmenter la composition en fibres du produit Produit : Fourrés fibres de Gerblé Catégorie : Barre céréalière fourrée Description : riche en son de blé (fibre insoluble)  grande capacité d’absorption de l’eau  effet reconnu sur le transit. Produit : Fibres de Sojasun Catégorie : Boisson UHT au rayon lait Description : boisson au soja enrichie en fibres  pour un confort digestif (sans lactose et riche en fibres)  pour entretenir la vitalité (calcium et fibres) Prévention santé/Forme

25 Prévention santé/Forme
Ingrédients anti-stress et relaxants La tomate et le cresson : des mines d’oligo-éléments anti-fatigue (Fe et K), anti-stress (Mg) et de vitamines tonifiantes (B et C) Les fruits secs : très énergétiques, riches en fibres et sucres lents, véritables concentrés de vitamines et de minéraux qui apaisent le corps et l’esprit. L’ail : Source de vit C et B6, de Fe, Mg, S et Ca, effets anti-fatigue et anti-stress même en petite quantité et renforce les défenses immunitaires Les fromages « bleus » : riches en Ca et en K, minéraux protecteurs du système nerveux. Prévention santé/Forme

26 Prévention santé/Forme
Ingrédients anti-stress et relaxants jkhg Les poissons gras et fruits de mer : riches en oméga 3 et en P (protecteur du système nerveux), et en vit B5, B9 et B12 (efficaces contre la nervosité et la fatigue) Le chocolat : forte teneur en Mg, riche en précurseur de la sérotonine (hormone qui régule l’humeur)  un aliment anti-stress par excellence Les céréales complètes : fournissent des sucres lents (principale nourriture de notre cerveau et des cellules nerveuses) et des vit B qui équilibrent l’humeur. Le miel : sources de vit (B, C, PP..), de minéraux (Mg, K, Fe, Cu...) et riches en flavonoïdes (anti-oxydants)  « aliments clé du bien-être qui stimule le renouvellement cellulaire, combat la fatigue, le stress et a une action anti-inflammatoire et antibiotique. » Prévention santé/Forme

27 Prévention santé/Forme
Jouer la carte de la vitalité Dans cet objectif, il est intéressant de souligner l’énergie que contiennent les aliments pleins de vitalité, comme les fruits et légumes crus, les graines germées et les céréales complètes. Produit : Bakanasan = capsules d'Ail "Extra-Fort" Catégorie : complément alimentaire Allégation : « …est particulièrement indiqué pour se sentir plus longtemps jeune, en forme, et plein de vitalité. » Prévention santé/Forme

28 Prévention santé/Forme
Jouer la carte de la vitalité La caféine : stimulant agissant sur le cerveau, le cœur et les muscles, ingrédient qui masque la fatigue sans toutefois l'enrayer.  peut être camouflé sous le terme « guarana », plante originaire d’Amazonie, source naturelle de caféine Les boissons énergisantes procurent une stimulation mentale et physique pour une courte période et renferment généralement de la caféine comme le Red Bull Les polyphénols oxydés contenus dans le thé lient l’effet de la théine  lâchée sur une durée plus longue (de 6 à 8 h) et à un niveau stable. C’est pourquoi on a coutume de dire que “le thé stimule sans énerver”. Prévention santé/Forme

29 Prévention santé/Forme
Renforcement des défenses naturelles "Probiotiques" Améliorer la digestion et le transit intestinal Lutter contre les diarrhées Renforcer le système de défenses naturelles Prévenir l’eczéma et les allergies alimentaires Prévention des infections hivernales Diminuer l’inconfort lié au syndrome de l’intestin irritable Tous ces effets démontrés dépendent de l’espèce voire de la souche spécifique. Il est donc important de bien les choisir et de les prendre sur la durée. Lacobacilllus Casei Defensis Lactobacillus Johnsonii LA1 Bifidus actif essensis Prévention santé/Forme

30 Prévention santé/Forme
Renforcement des défenses naturelles "Prébiotiques" pré-biotiques = précurseurs des bonnes bactéries digestives qui vont les nourrir et contribuer à leur bon développement. Les principaux : galacto-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides(FOS), lactulose, inuline et lactilol. Milupa : premier fabricant à avoir mis au point un mélange unique de fibres prébiotiques pour les enfants non allaités dont l’effet bénéfique sur la flore intestinale est prouvé. Barre céréalière contenant de l’inuline (prébiotique) Prévention santé/Forme

31 Prévention santé/Forme
Renforcement des défenses naturelles "Symbiotiques" Association des pré et probiotiques  L'agent microbien bénéfique (probiotique) est ingéré en même temps que son substrat spécifique (prébiotique)  améliorer la survie du probiotique et accroître ainsi ses propriétés biologiques. Différentes associations sont ainsi proposées : - bifidobactéries et fructo-oligosaccharides - lactobacilles et lactilol - bifidobactéries et galacto-oligosaccharides Produit : Essence de Yoplait Catégorie : spécialité laitière Description : probiotiques (Bifido BB12) et fibres solubles (inuline) avec Fe et Zn pour une digestion optimale. Prévention santé/Forme

32 Prévention santé/Forme
Mettre en avant le critère "beauté" du produit grâce aux Cosmétofood La beauté est dans l’assiette : je mange donc, je m’embellis! Comment ? Grâce aux cosmétofoods : des aliments d’un nouveau genre censés rendre plus beau, c’est nouveau, c’est japonais! Les polyphénols de la vigne et du raisin ont un grand pouvoir antioxydant  Les propriétés anti-oxydantes, régénérantes et nourrissantes sont excellentes pour la peau Prévention santé/Forme

33 Prévention santé/Poids
Lutter contre l'excès de poids Prévention santé/Poids

34 Prévention santé/Poids
Remplacer le gras Pour remplacer le gras dans un monde de plus en plus « light », on utilise : Des texturants  compenser la perte organoleptique, Des protéines laitières (fromages) et stabilisants (crèmes glacées) Une farine particulière permettant de réduire de près de 75% la teneur en lipide d’une pâte Mayonnaise Fat Free qui contient de l’amidon modifié, des gommes de xanthane et du gel de cellulose. Spécialité fromagère la plus allégée du marché (3 % de MG)!  L’ultrafiltration permet de concentrer le lait en conservant les constituants essentiels : Ca, P, vitamines… Prévention santé/Poids

35 Prévention santé/Poids
Remplacer le sucre On peut remplacer les sucres par différents moyens : Les édulcorants naturels ou de synthèse Les fibres Le fructose qui a un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose les biscuits Prince Petit Déj Allégé en sucres contiennent 25% de sucres en moins (utilisation des FOS) pour habituer les enfants à manger moins sucré Riches en fruits (60%) et allégées en sucres, elles sont aussi à teneur garantie en vitamine C, un anti-oxydant naturel qui joue un rôle protecteur contre le vieillissement cellulaire. Prévention santé/Poids

36 Prévention santé/Poids
Remplacer le gras et le sucre Produit : Silhouette de Danone Description : yogourt avec 25% de fruits en plus et moins de calories que sa recette originale. Il est sans gras, sans sucre ajouté, édulcoré avec du sucralose (Splenda®). Nutriose® de ROQUETTE : Fibres solubles issues du blé ou du maïs permet de réduire le taux de MG en gardant une certaine palatabilité Combiné au maltitol (sustitué au sucre), il permet de formuler des biscuits, glaces, barres et chocolats de 30 à 60% de calories en moins Prévention santé/Poids

37 Prévention santé/Poids
Réduire l'absorption intestinale Produit : Tablette Equilibre Digest de NewTree Catégorie : Tablette Choco Santé Description : contient 73% de cacao ainsi qu'un extrait naturel de cactus (NeOpuntia®) riche en fibres alimentaires  réduit l’assimilation des graisses ingérées  facilite la digestion. Produit : Pomactiv HDH de Val de Vire Catégorie : complément alimentaire Description : Extrait des pommes à cidre riche en Phloridzine (polyphénol) qui est un inhibiteur de l’absorption du glucose Prévention santé/Poids

38 Prévention santé/Poids
Réduire la sensation de faim Produit : Palatinose Description : Disaccharide dérivé du sucrose  assimilation lente par l’organisme augmentation limitée du glucose sanguin permet de réduire la faim Produit : Fabuless de DSM Description : Mix d’huile de palme et d’avoine responsable d’une émulsion huile dans eau et utilisé surtout dans les produits laitiers (laits fermentés)  une réelle action sur la faim. Spécialité laitière italienne avec Fabuless Prévention santé/Poids

39 Prévention santé/Poids
Introduire des molécules spécifiques Produit : Milkshake essentiel Balance de Nikken Catégorie : Substitut de repas avec Prolibra Description : Mélange naturel de protéines, de petit lait et de minéraux.  le Prolibra ™ a été prouvé efficace dans la réduction de la graisse corporelle en maintenant la masse musculaire. Produit : Svetol de Berkem Description : extrait végétal de café vert décaféiné capable d’agir sur le poids et l’embellissement du corps (contient de l’acide chlorogénique) Prévention santé/Poids

40 « La beauté en mangeant » Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité
Le cosmétofood « La beauté en mangeant » Très répandue au Japon dans l’alimentation : Jus d’aloé vera Boisson au collagène En France, surtout des nutricosmétiques Innéov Renutrition lissage: Nutri-reconstituant peau sèche par voie orale contient des huiles nourrissantes de poisson, et des pépins de cassis, vit E, vit C Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

41 Obésité minceur forme Santé du cœur et des artères Immunité
Remplacer le gras remplacer le mauvais gras (acides gras trans) Remplacer le sucre ( fibres ,edulcorants, fructose) Lait boisé au chene Sans gras ni sucre : le double 0 Remplacer les calories Réduire l’absorption de calories Réduire la sensation de faim, prolonger la satiéte Contrôle de l’appétit Perte de matiere grasse Santé du cœur et des artères Lutter contre le mauvais cholesterol Acides gras essentiels Remplacer le sel / hypertension Immunité Probiotique Prébiotique Symbiotique Fibres Ostéoporose Augmenter la prise de calcium Augmenter l’assimilation du calcium Réduire la perte osseuse Croissance osseuse Augmenter la recalcification Beau pour le teint Pour la peau Pour les cheveux Cosmétofood Gluten Antistress insomnie Relaxation Équilibre Amélioration des capacités mentales ( mémoire et concentration) Energisant Vitalité sexuelle Allergie Rester jeune : Polyphénols antioxydants Alertness : ameliorer Les compétences 5 par jour

42 Bénéfices associés à la Nutrition Santé
Présentation Bénéfices associés à la Nutrition Santé Aspect Réglementaire Enjeux Marketing

43 Action/Réglementation des Allégations

44 Action/Réglementation des Allégations
Rappel sur l'étiquetage des produits alimentaires Mentions obligatoires : Dénomination de vente Liste des ingrédients Quantité nette DLC ou DLUO Lot de fabrication Coordonnées du responsable… Mentions obligatoire sous condition : Estampille vétérinaire ou marque de salubrité (produits d’origine animal) Degré alcoolique si > 1,2% Lieu d’origine (de fabrication) Mode d’emploi… Mentions facultatives : AOC : garantit une spécificité du terroir et un savoir-faire local (depuis 1935) Label Rouge : label national garantissant une qualité supérieure du produit AB : produit dont au moins 95% des ingrédients sont issus d’un mode de production qui utilise essentiellement des substances non synthétiques. Elevage Bio : conditions d’élevage, de soins et d’alimentation des animaux Certificat de conformité : il assure les qualités ventées pour ce produit (contrôlé) Point vert : entreprise participant à un programme de recyclage Provenance montagne : allégation alimentaire Code Barre : pour la lecture optique (logistique du stock) Etiquetage nutritionnel : informations sur la valeur énergétique du produit Action/Réglementation des Allégations

45 Modalité/Allégations
Les allégations Elles sont nombreuses : Nutritionnelles : source de vitamines, allégé, riche en fibres, à teneur garantie en magnésium… Qualitatives : naturel, artisanal, fermier…. Santé : informent des effets bénéfiques éventuels de la consommation d'un aliment Mais la loi est stricte ! ACTIMEL de Danone : « aide votre organisme à se renforcer grâce à la présence de ferments lactiques. » Modalité/Allégations

46 Action/Réglementation des Allégations
Présentation des allégations Les allégations nutritionnelles Elles apportent de informations sur les teneurs en nutriments. Comparatives : « teneur réduite en … » Relative à la valeur calorique : « source de … » à partir d’un certain seuil Les allégations nutritionnelles fonctionnelles Elles décrivent l’action physiologique que possède un aliment, un nutriment ou une substance contenue dans un aliment : « participe au maintien du capital osseux ». Les allégations santé Elle décrivent la relations qu’il existe entre un aliment, un nutriment, ou une substance contenue dans un aliment et un état lié à la santé ou une modification d’un paramètre biologique mais sans référence à une maladie  « le calcium améliore la densité osseuse » Les allégations « maladie », allégations thérapeutiques Elle décrivent la réduction d’un risque de maladie. Elles sont interdites en France dans l’étiquetage ou la publicité des produits alimentaires  « soigne l’ostéoporose » Action/Réglementation des Allégations

47 Action/Réglementation des Allégations
Historique en terme de réglementation 16 juillet 2003 : proposition de règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé pour les denrées alimentaires par la commission européenne 6 décembre 2004 : discussion au sujet de cette proposition par le parlement 21 avril 2005 : vote du parlement par la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire qui préfère laisser les IAA « s’auto-réguler »  Suppression de l’article concernant les « profils nutritionnels »  Remplacer l’autorisation de l’AESA par une simple notification Le vote parlementaire a déçu les organisations familiales et de consommateurs car ce vote va à l’encontre du travail réalisé par les organisations européennes. juin 2005 : 25 ministres de la Santé européens rejettent ainsi le vote du parlement et mettent en application les dispositions précédentes approuvé par le commissaire européen en charge de la Santé et de la protection des consommateurs, Mr Markos KYPRIANOU 2006 : vote en deuxième lecture du parlement européen sur la réglementation des allégations nutritionnelles  acceptation de toutes les dispositions Application prévue Juillet 2007 Action/Réglementation des Allégations

48 Toute communication à caractère commerciale
Champ d’application de la nouvelle réglementation Concerne Toute communication à caractère commerciale - etiquetage -Présentation ou publicité -Dont les marques…

49 Action/Réglementation des Allégations
Les différentes dispositions de la réglementation « Bon profil » nutritionnel pour pouvoir utiliser une allégation Respect des seuils fixés pour ces allégations:  « riche en fibres » : 6g de fibres/100g  « pauvre en sel » : <0,12g de sodium/100g Interdiction de ces allégations sur les produits alcoolisés :  sauf si elles portent sur une réduction (taux d’alcool et nb de calories) Allégations nutritionnelles sur des produits à profils nutritionnels :  à conditions qu’ils soient en dessous d’une certaine teneur en sel, en matières grasses et/ou en sucre (établies par l’AESA) Liste positive d’allégations bien démontrées :  pouvant figurer sur les étiquettes si leur correspondance avec le produit a bien été prouvé (ex : « le calcium est bon pour les os »)  toute allégation proposée sera examinée par l’AESA Réglementation très contrôlée pour les allégations santé spécifiques/prévention maladie :  autorisation spécifique de la commission (validée par l’AESA) pour ces allégations de type : « [nom du produit] réduit votre cholestérol » Action/Réglementation des Allégations

50 Santé ( liste à établir par la CEE
AVANT Juillet 2007 = Évaluation des justifications scientifiques par l’AFSSA était VOLONTAIRE Les industriels devaient tenir les Dossiers à la disposition des Autorités de contrôle. CONTRÔLE A POSTERIORI Toutes les allégations devront faire L’objet d’une évaluation scientifique Par l’AESA et être autorisées par La CEE AVANT d’être utilisées A partir de Juillet 2007 Autorisation AVANT la commercialisation Allégations autorisées & conditions d’utilisation Figureront dans des listes .. Pour les allégations nutritionnelles Déjà définies dans l’annexe..( source De protéines, riche en fibres …) Application Du règlement dès Juillet -Nutritionnelles ( annexe du reglement à compléter) En attendant la finalisation des listes Les allégations admises au niveau national Pourront continuer à être utilisées pendant 3 ans ( janv 2010) Santé ( liste à établir par la CEE d’ici 3 ans) Janv 2010

51 Dérogations pour les allégations
Les allégations ne pourront être faites que si l’aliment répond à un certain PROFIL NUTRITIONNEL Calendrier pour definir les profils nutritionnels La définition de ces profiils va etre Tres difficile à établir sur des bases scientifiques Janv 2008 avis scientifique AESA Jan 2009 définition des profils par CEE ! Composition de l’aliment + quantité + fréquence de consommation + accompagnement = facteurs déterminants de l’equilibre 2 ans pour la mise en conformité industrielle Janv 2011 Le cas de certaines familles de produits Le fromage ( calcium / matieres grasses) Jus de fruit ( vitamine C / Sucres) Dérogations pour les allégations NUTRITIONNELLES OBLIGATOIREMENT Si un seul aliment Hors Profil Allégation possible à cond « Riche en fibres « + Forte teneur en MG Allégations de réduction possibles meme si Hors profil ( MG, acides gras saturés, acides gras trans sucres sel…) Pour les boissons tirant >1,2% d’alcool les seules allégations possibles seront sur la Faible teneur ou réduction d’alcool ou d’énergie ( calories)

52 Pour les allégations SANTE
-Les allégations de réduction de risque de maladie seront autorisées Procédures d’autorisation + Longues - Les allégations concernant le développement et la santé des enfants .. + encadrées UNIQUEMENT SI elles sont accompagnées d’une allégation santé Autorisée .. Les allégations santé « vagues » faisant référence à des Bénéfices généraux « bon pour votre santé » ne pourront être faites + MENTION sur l’importance D’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain Et d etoute autre mention nécessaire pour obtenir l’effet allégué Les allégations santé devront etre accompagnée d’une L’ étiquettage nutritionnel, déjà obligatoire en cas d’allégations, devient + exigeant En cas d’allégation SANTE Etiquetage OBLIGTOIRE Indication au minimum de 8 éléments Énergie ( calories), protéines, glucides, lipides, acides gras saturés, sucres, fibres, sodium

53 Accompagnement ANIA www.ania.net PIA
Pole Nutrition Longevité Santé Adrianor Certia

54 Bénéfices associés à la Nutrition Santé
Présentation Bénéfices associés à la Nutrition Santé Aspect Réglementaire Enjeux Marketing

55 Opportunités Risques Contrainte réglementaire & nutritionnelle
Très fortes Preuve scientifique Procès Augmenter la fréquence de consommation Couvrir 25 pays avec une réglementation commune Ouvrir la possibilité d’allégations « Maladie » Facteurs de pression institutionnels & Médiatiques favorables Marketing de niches &Hypersegmentation Nécessité d’éduquer la clientêle ( moyens de communication élevé) La nutrition Santé va-t-elle devenir un pré- requis ? Pme’s & Grands Groupes, même accessibilité ? Besoin de se faire accompagner par des spécialistes..

56 Quelques Contraintes Marketing
-Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes

57 APPROCHE MARKETING Santé Maladie fonctionnelles Cibles Fonctionnalités
Familles de produits ( soupe, fruits & légumes) Offre globale ( boite à …) / situation de Consommation quotidienne Ingrédients PAI (modes d’ingredients) Services ( web, sms conseils) Technologies Cuisson vapeur Surgelation( azote) Etiquetage Marque Slogan Autres tendances proches (naturalité, bio ..) Personnage (Nutritionniste) Communication Commerciale Label Caution Sous contrainte réglementaire

58 L'aspect bio Mettre en avant le critère biologique du produit Produit
Tranches pommes séchées Rapunzel Description Friandise naturelle Dépourvue de graisses saturées peu calorique riche en fibres Pauvre en sodium Facteurs facilitateurs/Naturalité

59 Mettre en avant le naturel Facteurs facilitateurs/Naturalité
Produit Knorr Vie Description Mélange de fruits et légumes en petite bouteille Couvre 50% des besoins quotidiens en fruits et légumes 100% naturel, sans sucre ajouté, sans sel, sans colorant, sans conservateur 4 mélanges différents : pomme-carotte-fraise, orange-banane-carotte, banane-potiron-kiwi, ananas-passion-mais Facteurs facilitateurs/Naturalité

60 Facteurs facilitateurs/Naturalité
La cuisson vapeur Mettre en avant les avantage de la cuisson vapeur (meilleur préservation des saveurs, parfums, vitamines…) La gamme Bonduelle les légumes vapeur les cuisinés vapeur (ex : poulet) les vapeurs du monde (ex : légumes à la marocaine) Facteurs facilitateurs/Naturalité

61 Allégations « maladie »
Complexité réglementaire Allégations « maladie » Autorisations specifiques Allégations fonctionnelles spécifiques Allégations santé Preuve scientifique Alléger les produits Se cadrer Avec un « bon Profil » nutritionnel Allégations Nutritionnelles Standards ( liste) Fruits & légumes 5 fruits & légumes Jouer la famille De produits Poisson Informations Nutritionnelles = pré -requis

62 Evolutions Recherche de l’équilibre À travers un produit
Multi bénéfices à travers un seul produit À travers un package de produits .. Les PAI vont être moteurs d’innovation Phénomènes de mode sur les ingrédients comme en cosmétique Risques de sur dosage .. D’articulation des produits .. « sur mesure » ?

63 Quelques Contraintes Marketing
-Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs

64 Commercialisation/Lever les freins
Par l’information Par l’éducation de la clientele Par les services Par des innovations associées.. Commercialisation/Lever les freins

65 Commercialisation/Lever les freins
L'information Catégorie : Fabriquant de produits à base de Chicorée Catégorie : Fabriquant d’huile végétal Catégorie : Fabriquant de produits laitiers De nombreuses entreprises, dans des domaines différents, donnent des conseils nutritionnels sur leur site Internet et informent les consommateurs de la qualité de leurs produits. Commercialisation/Lever les freins

66 Commercialisation/Lever les freins
L'étiquetage Le programme National Nutrition Santé Il a pour objectif d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition. Distribution de guides spécialisés pour: - les adultes - les sportifs - les + de 55 ans - les personnes s’occupant de personnes âgées - les parents d’enfants et d’adolescents Commercialisation/Lever les freins

67 Commercialisation/Lever les freins
L'étiquetage Le programme National Nutrition Santé Utilisation d’affichages (abribus,…) pour la communication. Commercialisation/Lever les freins

68 Commercialisation/Lever les freins
L'étiquetage Le Curseur Nutritionnel Créé et développé par les médecins nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Serog. Permet de guider le consommateur grâce à une classification des produits sur la base des critères nutritionnels spécifiques : Plaisir Nutrition : produits répondant à des caractéristiques nutritionnelles et à privilégier quand on surveille son alimentation. Plaisir Classique : produits ayant des caractéristiques nutritionnelles situées dans la moyenne de leur catégorie Plaisir Gourmand : produits plus gras, plus sucrés, plus salés… que la moyenne de leur catégorie. Commercialisation/Lever les freins

69 Commercialisation/Lever les freins
Caution scientifique et étude De nombreuses études scientifiques ont été réalisées (l’institut Pasteur ou l’INRA par exemple) sur la nutrition et sur les apports nécessaires aux différentes personnes. Certains produits se servent de la notoriété d’institut tel que l’institut Pasteur sur leur packaging. (ex: Primevère) Commercialisation/Lever les freins

70 Commercialisation/Marketing relationnel
Le coaching par SMS Le coaching par SMS permet de personnaliser les conseils donnés aux consommateurs. Ce système se retrouve dans de nombreux domaines que ce soit pour des conseils nutritionnels ou pour aider à arrêter de fumer. Commercialisation/Marketing relationnel

71 Facteurs facilitateurs/Naturalité
Valoriser grâce à des appellations Utilisation d’appellations, de mention d’origine comme : A.O.C. Indication de provenance marque indiquant la région de fabrication … Breizh cola Facteurs facilitateurs/Naturalité

72 Quelques Contraintes Marketing
-Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs -Faciliter la commercialisation via une autre Tendance..

73 Les facteurs facilitateurs
Autres tendances …. En + Utiliser la praticité Développer l’aspect naturalité Développer des produits multifonctionnels Développer le plaisir et sensorialité Facteurs facilitateurs

74 Facteurs facilitateurs/Praticité
Utiliser la praticité : L'emballage utilitaire Facteurs facilitateurs/Praticité

75 Faciliter la manipulation du produit
Développer la facilité d’utilisation Axe d’innovation majeur Les doses Offre mini doses pratique Albert Heijn pour ses épices et herbes aromatiques Les offres grand format jus de pomme, format familial 1,5 L Le Doy pack : l’emballage souple Nombreuses applications : jus de fruit, huile végétale, lait, , yaourt, vin, sauces, tomate, etc... Facteurs facilitateurs/Praticité

76 Facteurs facilitateurs/Praticité
Le nomadisme À emporter partout ! Le repas salade Bonduelle Press and Mix : « simple pression sous le bol, secouez et c’est prêt! » La collation pour les enfants Lait Concentré aromatisé Régilait avec gourde refermable Facteurs facilitateurs/Praticité

77 Développer des portions individuelles Facteurs facilitateurs/Praticité
Le portionnable Développer des portions individuelles VIF ARGENT : nouvelle gamme de légumes cuisinés en portions individuelles : « les idées légumes » Mini président : Fromage en portion individuelle Facteurs facilitateurs/Praticité

78 Facteurs facilitateurs/Praticité
Faciliter la manipulation du produit Le micro-ondable marque carrefour : les conserves pratiques, légumes appertisés en barquette sécable micro-ondable Le Sachet fraîcheur packaging Zapple pour les pommes L’ouverture facile L’ouverture facile « isy pil » généralisé par saupiquet Facteurs facilitateurs/Praticité

79 Facteurs facilitateurs/Praticité
Le tout en un Le repas complet : le duo de salade de Stalaven Le plat pricipal composé d’une salade de pâtes + le dessert, une salade de fruits Facteurs facilitateurs/Praticité

80 Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité
Développer des produits multifonctionnels Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

81 Bénéfices combinés Produit plusieurs avantages avec un seul produit
Soup at hand de chez Campbell = la soupe sur le pouce Description Soupe sur le pouce qui allie facilité d’utilisation et alimentation équilibrée Plusieurs avantages : portion individuelle, emballage ergonomique, se réchauffe au micro-onde, facile à emporter Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

82 Quelques Contraintes Marketing
-Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs -Faciliter la commercialisation via une autre Tendance.. Hyper segmenter ou Développer de nouvelles cibles Marketing ( sportifs, malades …) & circuits de commercialisation adaptés

83 Commercialisation/Marketing relationnel
Développer les cibles Commercialisation/Marketing relationnel

84 Commercialisation/Nouvelles cibles
Situation de consommation Produit : Knorr Vie Catégorie : Petite fiole contenant un concentré de fruits&légumes: pas moins de 200g dans chaque fiole Description :Se pose en solution du PNNS préconisant de consommer au moins 5 fruits & légumes par jour. Produit : Le chemin du goût et des saveurs Catégorie: Mallette pédagogique Description: Destinée aux enseignants d’écoles maternelles et élémentaires. Permet d’aborder le thème de l’alimentation sous différentes formes d’activités : calcul, expression écrite, apprentissage des groupes d’aliments…  Commercialisation/Nouvelles cibles

85 Commercialisation/Nouvelles cibles
Les seniors Produit : Céréal Catégorie : Biscotte aux germes de blé Description : Source de vitamine E et riches en vitamines B1 et B6. Permet de prendre soin de sa santé, de son corps et de protéger son capital jeunesse. Produit : Bifilac Catégorie: Lait écrémé en poudre Description: Enrichie en vitamine D et en fibres bifidogènes pour mieux fixer le calcium, et procurer un meilleur confort digestif Commercialisation/Nouvelles cibles

86 Commercialisation/Nouvelles cibles
Les enfants Produit : Mikilou Catégorie : Lait demi-écrémé à la chicorée Description : L'apport en énergie du lait à la chicorée donne plein de vitalité et permet de découvrir un nouveau goût, issu d'une plante, aux enfants. Produit : Céréales Catégorie: Céréales pour le petit déjeuner Description: Elles permettent ainsi de mieux tenir toute la matinée. Les céréales pour enfants ont en plus bénéficié d’une réduction de leur teneur en sucres (entre 5 et 11 % selon les variétés). Commercialisation/Nouvelles cibles

87 Commercialisation/Nouvelles cibles
Les femmes enceintes Une femme enceinte doit avoir une alimentation qui contient de nombreux nutriments différents tels que: des protéines des glucides des fibres des vitamines (folates) des minéraux des oligoéléments du sel des calories Produit : Oligo Natal Catégorie : compléments alimentaires en gélules Description : Contient les principales vitamines et les oligoéléments nécessaires à l'accomplissement d'une grossesse et d'une maternité saines Commercialisation/Nouvelles cibles

88 Commercialisation/Nouvelles cibles
Les hommes Comme pour les femmes, il serait intéressant de développer des produits nutritionnels spécifiques. En effet, il existe de nombreux produits spécifiques en voici quelques exemples. Commercialisation/Nouvelles cibles

89 Commercialisation/Nouvelles cibles
Au travail Produit : Maggi Sveltesse 0% Catégorie : soupe multipotion Description : 0% de Matière Grasse, idéal d'un repas en toute légèreté. Facile d’utilisation. Produit : Contrex Catégorie: Eau en bouteille Description: Apporte au corps des sels minéraux et favorise l’élimination des déchets. Format adapté. Commercialisation/Nouvelles cibles

90 Commercialisation/Nouvelles cibles
La famille - la convivialité Produit : La Laitière Catégorie : Glace Description : 20 à 30 % de matières grasses en moins par rapport aux anciennes recettes, et toujours autant de plaisir Produit : Maggi Catégorie: Plat cuisiné familial Description: Permet de concilier plaisir et équilibre : une assiette apporte 1 des 5 portions de légumes recommandés par jour par les nutritionnistes Commercialisation/Nouvelles cibles

91 Commercialisation/Nouvelles cibles
Les adeptes de la nutrition Produit : Sveltesse Catégorie : Yaourt au fruit Description : Contient des morceaux de fruits mais peu de sucre. Il est sans matières grasses, sans édulcorant, sans colorant de synthèse, sans conservateur. Produit : Contrex Catégorie: Eau en bouteille Description: Apporte au corps des sels minéraux et favorise l’élimination des déchets. « Mission minceur accomplie ! » Commercialisation/Nouvelles cibles

92 Commercialisation/Nouvelles cibles
Les sportifs Produit : ReForm Catégorie : Compléments alimentaires Description : Formule unique qui aide à redessiner le corps Produit : Gerblé Catégorie: Barre céréalière Description: Consommés pendant l’effort, permet d’éviter les « coups de pompe » et de booster les performances. Commercialisation/Nouvelles cibles

93 Quelques Contraintes Marketing
-Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs -Faciliter la commercialisation via une autre Tendance.. - Hyper segmenter ou Développer de nouvelles cibles Marketing ( sportifs, malades …) & circuits de commercialisation adaptés - Associer Plaisir et Nutrition

94 Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité
Renforcer l'aspect plaisir et sensorialité Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

95 Utiliser des exhausteurs de goût
pour donner du goût au produit, et développer le plaisir gustatif Les naturels : basilic, romarin, thym, marjolaine, sarriette, origan… Les additifs alimentaires : glutamate de sodium, acide guanilique et dérivés… le glutamate de sodium E621 Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

96 Utiliser l'exotisme varier le quotidien et faire voyager le consommateur Yaourt aux Fruits Taillefine Goyave-Passion Eau Taillefine aromatisée mangue passion et pêche nectarine Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

97 Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité
L'aromathérapie alimentaire Faire entrer les arômes des huiles essentielles et des eaux florales dans la cuisine ! Huiles essentielles : rehaussent et transforme une recette Eaux florales: parfumer des sauces à salade, des soupes de légumes, des salades de fruits… Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

98 Action/Une image de plaisir
Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Action/Une image de plaisir

99 Action/Une image de plaisir
Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Afin de rendre les produits nutritionnels plus attrayants aux yeux des consommateurs, il faut leur donner l’envie de les acheter. Les différentes techniques possibles: - changer le nom du produit - modifier l’emballage pour le différencier en changeant la couleur, la forme, le style - utilisation d’encart valorisant les bienfaits des produits Action/Une image de plaisir

100 Améliorer l'image du produit
Améliorer la perception du produit en jouant sur le packaging, le nom Rendre le produit attractif Sveltesse le geste plats complet de Stalaven minceur Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

101 Action/Une image de plaisir
Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Il est difficile de chiffrer le coût pour une telle modification d’emballage. Tout dépend de la matière de l’emballage, de sa forme, de sa contenance… Action/Une image de plaisir

102 Action/Une image de plaisir
Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Grâce à des renseignements fournis par une entreprise de Designers, Graphèmes, voici un exemple de prix: Modifiez un mono-produit (une seule référence) coûte : € HT (création) € (par> produit pour la réalisation technique) € environ (photographie). Action/Une image de plaisir

103 Action/Une image de plaisir
Donner une image de "plaisir" aux produits nutritionnels Leroux a modifié l’emballage de ces produits pour: - relancer la gamme qui ne se différenciait pas assez dans les linéaires - s’affirmer face aux concurrents Les changements: couleur de la gamme, tasse transparente Action/Une image de plaisir

104 Le loisir créatif Donner l’impression au consommateur que c’est lui qui l’a fait valorisation du consommateur Marie groupe uniq « combiner nutrition et plaisir de faire soi-même, avec une gamme inédite de gratins de fruits en sachet à faire cuire au four pour retrouver tout le plaisir du fait- maison!!! » Des recettes à croquer : Moelleux aux pommes façon Tatin, Crumble fraises-rhubarbe, Clafoutis cerises griottes, Gratin abricots groseilles Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

105 Merci pour votre attention !
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