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Séniorisation des produits agroalimentaires

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Présentation au sujet: "Séniorisation des produits agroalimentaires"— Transcription de la présentation:

1 Séniorisation des produits agroalimentaires
Charlot Elodie Larive Pauline Sergeant Virginie IAAL 3 Séniorisation des produits agroalimentaires Le 30 Janvier 2007 Journée Marketing Gén’iaal

2 Les séniors Demandeurs d’infos Bénévolat entre 60 et 75 ans
43 % d’achats de la grande distribution Enfants 2/3 du pouvoir d’achat avant 2040 Petits enfants 50 % des revenus nets 150 milliards € en pouvoir d’achat Famille 68 % d’actifs 36 %de la population 7 % de + de 85ans 60-74 ans 8 %d’actifs 40 %de la population 17 % de ans 20 millions de Français dont 50% de femmes

3 Distribution Communication Qualité
Sécurité Confort Détente Simplicité d’achat Aménagement Convivialité Apports nutritionnels Aliments santés Distribution Authenticité Attentes nutritionnelles Qualité Labellisation Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel Lisibilité Attentes familiales Mode d’utilisation Communication Ergonomie Communication Packaging Communication GMS Individualisation Moyens Méthodes

4 Les problèmes des seniors

5 Distribution Communication Attentes liées aux problèmes physiques
Apports nutritionnels Aliments santés Distribution Attentes nutritionnelles Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel Lisibilité Mode d’utilisation Communication Ergonomie Individualisation

6 Modes d’utilisation

7 Modes d’utilisation

8 Modes d’utilisation

9 Attentes nutritionnelles
« Viva protéines » de Candia Boisson Sojasun « calcium plus » de Candia « Omégachoco »

10 Les aliments santés Tomate enrichie en anti-oxydant (lycopène) : Grande Bretagne « Jour après Jour » de Lactel Bière enrichie en anti-oxydants (flavonoïdes) : Allemagne Pro-Activ de Fruit d’or Ilo de St-Hubert Yoplait Essence « Healthy digestion » Yoplait Essence «  lower blood pressure and cholestérol » : Irlande Minute-maid enrichie en phytostérol Yoplait Essence «  Immunity boost » Actimel de Danone Yoplait Essence «  lose weight »

11 Distribution Communication Qualité
Authenticité Qualité Labellisation Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel Attentes familiales Communication

12 Qualité Moutarde à l’ancienne « Belle France » Produits de terroirs
Chips à l’ancienne «  Flodor » Produits « Reflets de France »

13 Recherche de labels Une appellation d’origine contrôlée (AOC) garantit un produit originaire d’un pays, d’une région ou d'un terroir, et dont la qualité ou les caractéristiques sont dus à son milieu géographique (climat, savoir-faire...). Le label AB indique qu'au moins 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, c'est -à-dire qu'ils ont bénéficié de pratiques spécifiques de production (emploi d’engrais vert, lutte naturelle contre les parasites...). Le Label Rouge atteste que l’aliment possède un ensemble de qualités et de caractéristiques très spécifiques (conditions de production et goût), qui lui confèrent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché.

14 Distribution Communication Attentes liées aux problèmes physiques
Attentes liées au potentiel Communication Communication Packaging Communication GMS Moyens Méthodes

15 Communication

16 Moyens de communication
Radio bleue Radio Caroline Télé Mélody= chaînes musicales Française Publi-reportages Notre temps, Pleine Vie Presse spécialisée Catalogue VPC : Damart Presse TV

17 Distribution Communication Attentes liées aux problèmes physiques
Sécurité Confort Détente Simplicité d’achat Aménagement Convivialité Distribution Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel Communication

18 Aménagement Signalisation des produits santé, terroir..
Contenu des allées Orientation Sainsbury ( chaine anglaise) En Allemagne, « Adeg Aktiv Markt Personal shoppers Gondole basse Caddie moins lourd, moins profond. Loupe à disposition Caisses spécifiques Navette grande surface/ certains quartiers Sol anti-dérapant Allée plus large En Allemagne, « Adeg Aktiv Markt 50+ » et Edeka

19 Aménagement Délimitation rayon spécifique
Regroupement des aliments destinés aux séniors Duckwall-Alco aux USA Formations pour répondre besoins séniors Monoprix.. Hôtesse d’accueil

20 Aménagement Espace nature Fauteuils dans file d’attente
Fontaines à eau Cafétéria Ikéa, salon de thé au Printemps Journée informations séniors Journée découverte de la cuisine d’un pays

21 Simplicité d’achat Magasin de quartier comme Petit Casino

22 Action : Aliment Anti-age
Nous allons prendre comme exemple « l’Anti-aging bier » riche en flavonoïdes (quercétine) : Quelles sont les propriétés des flavonoïdes? anti-oxydantes et anti-âge naturellement présentes dans les fruits, les légumes, les céréales, le thé et le vin lutte contre l'oxydation des tissus responsable de l'accélération du processus de vieillissement la quercétine : la plus active des flavonoïdes on en consomme chaque jour environ 25 mg. NB: Les dosages nécessaires pour obtenir des effets thérapeutiques sont nettement plus élevés et, à cette fin, on doit généralement avoir recours à un supplément alimentaire.

23 Mise en place d’un produit riche en flavonoïdes
Comment se procurer des flavonoïdes ? Fournisseur : BIOFLAVON SARL 14, rue Marx;   Obninsk, Région de Kaluga, Russie Tél./Fax: +7 (48439) Il s’agit d’une entreprise est spécialisée dans la production de substances extraites de matières premières végétales naturelles Produit : «  Flavocon » (complexe bio-flavonoïde à teneur totale en flavonoïdes de 98% ) Quel prix ? Flavocon ® = euros/kg Prix de revient pour l’élaboration d’un produit : En ce qui concerne la bière « Anti-age » les doses sont 10 fois plus élevées. Si l’on considère que l’on introduit 300 mg dans un produit alimentaire à consommer entièrement et individuellement, cela nous coûterait : 300 mg ,5 euros Conclusion : Entre un produit classique et un autre enrichie en flavonoïdes on aurait un écart de 1,5 euros.

24 A la recherche d’un mannequin senior pour un spot publicitaire
A qui s’adresser ? Les différentes agences spécialisées : France : Masters Models (300 mannequins senior ans) Agence génération Allemagne : Senior Model (350 mannequins senior ans), 2 agences à Berlin et Munich. Belgique : Web-Models-Agency.be (mannequins de plus 40 ans)

25 Les différents secteurs d’annonces :
Quels annonceurs ? Les différents secteurs d’annonces : Prêt-à-porter (Gap, H&M), cosmétiques (Dove), parapharmacie (Vichy), luxe (Hermès), banque, assurances (AGF), très peu en alimentaire (Lay’s) Rémunération ? A la journée : en moyenne 765 euros.

26 Organiser une journée promotionnelle
Recrutement du personnel si nécessaire Coût du stand dans la grande surface Coût de la réduction de prix Coût de la formation de l’animateur sur le site et sa rémunération Coût du stand en lui-même. Coût de production des échantillons

27 Bibliographie http://www.seniorscopie.com http://www.senioragency.fr
Séduire les séniors, RIA 669 Juin 2006


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