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LA SANTE MOINS on ôte au produit ce qu’il a de moins bon

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1 LA SANTE MOINS on ôte au produit ce qu’il a de moins bon
Diminuer le taux de sel Diminuer le taux de sucre Diminuer le taux de matière grasse Minceur Sans additif, sans conservateur Santé -

2 Introduction :les allégés
 Prise de conscience de la population des risques liés au surpoids Image du corps très souvent mise en avant par les médias Engouement pour les produits favorisant bien-être et santé : = TENDANCE NUTRITION & SANTE Développement de produits dits « allégés » Santé -

3 Marché des produits allégés
Marché en pleine croissance en 2004 - 3 français sur 4 ont acheté au moins un produit allégé dans l’année 2004 et 1/4 d’entre eux sont devenus de gros consommateurs. - Profil des gros consommateurs : personnes de 35 à 64 ans, urbains, aisés. => Marché en perte de vitesse en 2008 Santé -

4 Définition du terme « allégé »
Le terme « allégé » est soumis à la réglementation Un produit « allégé en… » signifie que sa teneur en un nutriment (sucre, matières grasses…) ou sa valeur calorique est diminuée d'au moins 25% en poids ou en nombre de kilocalories, par rapport à un produit de référence. La teneur en nutriment est réduite par rapport à un produit de référence. Produits « light », « légers » : ne sont pas des dénominations réglementées, ce sont des arguments commerciaux qui signifient que les produits sont moins gras et/ou moins sucrés que les produits classiques. Santé -

5 Conditions Cet allégement ne doit pas changer la nature du produit. Le qualificatif « allégé » ne peut être autorisé que par rapport à un produit déjà existant et défini par la réglementation ou par un usage. L'étiquette doit indiquer en quoi le produit est allégé ainsi que sa proportion d'allégement (ex : allégé à 25% de matières grasses). D'après un avis du CNC(Conseil National de la Consommation), la dénomination « allégé » est un adjectif réservé à une « denrée destinée à une alimentation courante », donc « sans indication relative au régime ou à l'amaigrissement » sur l'emballage. Santé -

6 Catégories de produits allégés
On dénombre 3 grandes catégories de produits allégés : les matières grasses sont diminuées ou supprimées, le sucre est remplacé par des édulcorants ou d'autres substances,  la quantité d’alcool est diminuée ou enlevé. Objectif de ces produits : réduire l’apport énergétique Santé -

7 Catégories de produits allégés
Ne concernait que les produits minceur, se développe aujourd’hui sur un certain nombre de catégories de produits adultes et enfants La plus grande partie des produits allégés appartient au secteur laitier Principales catégories : Yaourts Soft-drinks Fromages Glaces Chocolat Sauces Charcuterie Santé -

8 Exemples de produits allégés
Produit classique Produit allégé Bordeau Chesnel 41,5 g Lipides /100g 438 kcal/100g gourmande et légère 20 g Lipides /100g 279 kcal/100g Coca-Cola classique 42,4 kcal/100g Coca Cola Light 0,2 kcal/100g Président 40% MG 272 kcal/100g Président léger 28% MG 194 kcal/100g Andros pomme-poire 92 kcal/100g Andros pomme-poire allégé 72 kcal/100g Lesieur 79 g Lipides /100g 722 kcal/100g Lesieur extra-légère 25,5 g Lipides /100g 276 kcal/100g

9 Exemple : Produits allégés en sucres
Pour être « allégé en sucre », un produit doit contenir au minimum 25 % de sucres en moins que le produit standard. Un des moyens permettant la réduction du taux de sucres : utilisation d’édulcorants (aspartame, acésulfame K…) Segments les plus actifs sur ce marché : Eaux aromatisées et BRSA « Produit allégé en sucres », A ne pas confondre avec : - le «sans sucre» : pas plus de 0,5 g sucres /100 g : utilisation édulcorant le « sans sucre ajouté » : le produit ne contient pas de substances sucrantes, n’empêche pas la présence de sucres si le produit est naturellement sucré « A faible teneur en sucres » : pas plus de 5 g sucres /100g Santé -

10 Opportunités & Freins pour les IAA
Contexte actuel : surcharge pondérale, obésité… Tendances de consommation : nutrition & santé Recommandations du PNNS : nombreuses campagnes de communication Un moyen pour les industriels d’élargir leurs gammes  chaque produit peut avoir sa version allégée Notoriété des produits allégés Freins : Nombreux concurrents Marché de substitution : alicaments… Méfiance des consommateurs Réglementation Situation économique morose Santé -

11 Diminuer le taux de sel Santé -
le sel est le principal accusé de l'augmentation de l'hypertension. Après les produits allégés en sel, certains industriels ont donc carrément décidé de le supprimer, répondant ainsi à certains régimes stricts Les opérateurs de la charcuterie ont été les plus actifs qu’il s’agisse de Fleury Michon, d’Aoste, de Madrange ou de Carrefour dans sa nouvelle gamme Agir Nutrition. «l’équilibre» en sel se généralise sur l’alimentation infantile (des légumes cuisinés sans sel chez Hipp). Santé -

12 Diminuer le taux de sucre
Pour l’allégement en sucre, on a recours le plus souvent à des édulcorants intenses ou de charge en fonction des produits. Les produits édulcorés dans lesquels le sucre est remplacé par des édulcorants : boissons, confitures, compotes, crèmes desserts, yaourts, bonbons ou chewing-gums. "allégé en sucre", "à teneur réduite en sucre" ou "light" : le produit contient au minimum 25 % de sucre en moins que le produit standard "sans sucre" : le produit ne contient pas plus de 0,5 g/100 g de sucres. "à faible teneur en sucres" : le produit ne contient pas plus de 5 g/100 g de sucres.  "sans sucre ajouté" : le produit ne contient pas de substances sucrantes (ce qui n'empêche pas la présence de sucre si le produit est naturellement sucré). Santé - Allégé en sucres mais pas en goût!

13 Diminuer le taux de matière grasse
Un beurre standard contient plus de 80 % de MG. "allégé" ou "à teneur réduite en MG" : entre 41 et 62 % de MG. "léger", "light" ou "à faible teneur en MG" : entre 39 et 41 % de MG. "MG laitières à tartiner" : 10 à 39 % de MG Fromages Chamois d'or de la gamme Ligne et Plaisir : Fromage allégé en matières grasses (5 % des apports recommandés en matière grasses), mais pas le gout. "Six fois plus concentré en calcium que le lait, riche en protéines, et source de vitamines". Publicité Pleine Vie. Nouveau Pavé d'Affinois Léger: Composé de 25 % matière grasse sur l'Extrait Sec soit 10 % MG / poids total, Il apporte 5 fois plus de calcium qu'un meme poids de brie. Publicité Pleine Vie. Leerdammer Ligne Avec seulement 17% de MG sur poids total soit 32 % sur extrait sec et aussi du calcium, du phosphore et des vitamines A, B2 et B12... Carré frais 0%: Un fromage à 0 % de Matière Grasse "riche en bonnes protéines laitières, il favorise le maintien d'une bonne forme physique". "Source naturelle de calcium, il participe au renouvellement de votre capital ossseux." Seulement 22 Kcal par portion (90 Kcal / 100g) Santé -

14 Minceur Santé - Capteurs de graisse:biscuits "Devoragras", vendus au
Portugal,enrichis en Chitosan pour bloquer l’absorption des graisses. Ligne de Béghin-Say. Il a la saveur et l'aspect du bon sucre, mais 50 % de calories en moins. Une purée onctueuse aux accents du midi (courgettes, tomates) hypocalorique et hyperprotéinée Santé -

15 La santé Plus on ajoute au produit ce qu’il a naturellement de meilleur PNNS PAI Oméga 3 Santé digestive Santé +

16 PNNS Objectif général : amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. PNNS I (2001 – 2005) : lancé, en janvier 2001, pour répondre au défi que représente la nutrition en matière de santé publique. PNNS II (2006 – 2010) : prolonge, précise et renforce les axes du PNNS I. Santé +

17 PNNS I = Socle de repères nutritionnels (pour tous mais aussi pour des groupes particuliers : femmes enceintes, enfants, adolescents,…)  Référence française officielle Y sont associés : les notions de goût, plaisir et convivialité. Repères validés scientifiquement par les experts réunis par l’AFSSA Promotion de ces repères via des guides et campagnes de communication de grande ampleur Santé +

18 PNNS : 9 objectifs prioritaires
5 objectifs concernant des consommations d’aliments et de nutriments 1/ Augmenter la consommation de fruits et légumes 2/ Augmenter la consommation de calcium 3/ Réduire la contribution moyenne des apports lipidiques totaux 4/ Augmenter la consommation de glucides 5/ Réduire l’apport d'alcool chez ceux qui consomment des boissons alcoolisées Santé +

19 PNNS : 9 objectifs prioritaires
3 objectifs concernant des marqueurs de l’état nutritionnel 6/ Réduire de 5% la cholestérolémie moyenne 7/ Réduire de 10 mm de mercure la pression artérielle systolique 8/ Réduire de 20% la prévalence du surpoids et de l'obésité 1 objectif concernant l’hygiène de vie 9/ Augmenter l'activité physique quotidienne Santé +

20 PNNS : 9 objectifs spécifiques
1/ Réduire la carence en fer pendant la grossesse 2/ Améliorer le statut en folates des femmes en âge de procréer, notamment en cas de désir de grossesse 3/ Promouvoir l’allaitement maternel 4/ Améliorer le statut en fer, en calcium et en vitamine D des enfants et des adolescents 5/ Améliorer le statut en calcium et en vitamine D des personnes âgées Santé +

21 PNNS : 9 objectifs spécifiques
6/ Prévenir, dépister, limiter la dénutrition des personnes âgées 7/ Réduire la fréquence des déficiences vitaminiques et minérales et de la dénutrition parmi les populations en situation de précarité 8/ Protéger les sujets suivant des régimes restrictifs contre les déficiences vitaminiques et minérales ; prendre en charge les problèmes nutritionnels des sujets présentant des troubles du comportement alimentaire 9/ Prendre en compte les problèmes d’allergies alimentaires Santé +

22 Communication PNNS Santé + Les 9 repères en vidéo, diffusion à la TV
 série de programmes à visée pédagogique « Vos questions Nutrition » Les campagnes de promotion des guides alimentaires  promotion des différents guides alimentaires d’information réalisés à destination du grand public et des professionnels Ex : La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous Les campagnes de promotion des repères (presse, radio, TV, dépliants…) Ex : « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour protège votre santé » Création d'un site Internet dédié au programme d'éducation nutritionnelle : Santé +

23 Exemples d’application des recommandations du PNNS
Produit à teneur réduite en sel Lait enrichi en vitamine D Consommation de fruits et légumes Santé +

24 PNNS II Santé + Le PNNS 2 s’articule autour de 4 plans d’actions :
Plan d’action 1 : Prévention nutritionnelle Éducation et prévention Promouvoir les 9 repères de consommation du PNNS Développer les campagnes de communication sur les repères de consommation du PNNS Agir sur l’offre alimentaire Plan d’action 2 : Dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels Dépistage et prise en charge de l’obésité infantile, adolescente et adulte Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition Santé +

25 PNNS II Plan d’action 3 : Mesures concernant des populations spécifiques Nutrition aux différents âges de la vie Cibler les actions sur les populations défavorisées Améliorer l’aide alimentaire apportée aux personnes en situation de précarité Plan d’action 4 : Mesures particulières Promotion des actions locales Renforcer l’effort de recherche et d’expertise Image du corps Santé +

26 Chartes d’engagement (PNNS II)
Le PNNS 2 encourage les entreprises du secteur alimentaire et les organisations professionnelles collectives à signer des chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel sur la base d’objectifs précis, chiffrés, datés et contrôlables. Objectifs de ces chartes d’engagements :  Inciter les industriels à modifier la composition nutritionnelle de leurs produits vers une plus grande qualité nutritionnelle  Formaliser les actions menées par les industriels pour l’optimisation de l’offre alimentaire. Charte reconnue par tous les acteurs : pouvoirs publics, associations de consommateurs, scientifiques… Contrat avec l’État : les engagements pris doivent retranscrire les recommandations PNNS Santé +

27 Chartes d’engagement (PNNS II)
Charte examinée et validée par un comité d’experts : la proposition de charte doit être conforme au référentiel Un référentiel a été créé par un comité d’experts, il définit les principes généraux que les chartes devront respecter. Le référentiel 3 grands domaines d’intervention : - Intervention sur la composition nutritionnelle des produits existants - Création de produits de substitution - Intervention sur la consommation des produits (fréquence, quantité, pop cible) Santé +

28 Chartes d’engagement (PNNS II)
Intérêt des chartes pour les IAA : Mettre en valeur leur implication dans l’amélioration de l’équilibre alimentaire Démarche soutenue par l’État = reconnaissance de leurs actions d’optimisation de l’offre alimentaire Lorsque le demandeur est une entreprise, la mention « Entreprise engagée dans une démarche nutritionnelle encouragée par l’État » peut être utilisée. Santé +

29 Chartes d’engagement (PNNS II)
Charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel déjà signée par : Chartes individuelles FIAC (Fédération des Industries d’Aliments Conservés) : charte collective Santé +

30 Chartes d’engagement (PNNS II) Exemple : Saint-Hubert
1ers engagements pris par Saint-Hubert en février 2008 St Hubert s’engage à poursuivre un double objectif : quantitatif et qualitatif : Modérer les quantités de MG Poursuivre l’amélioration du profil en AG de ses produits Mention valorisante : « Entreprise engagée dans une démarche nutritionnelle encouragée par l’État (PNNS) » Santé +

31 Chartes d’engagement (PNNS II) Exemple : Saint-Hubert
Les engagements sur la composition nutritionnelle des produits Engagement 1 St Hubert s’engage à réduire de 5 à 10% les MG totales et de 3 à 5% les AG saturés sur les produits de sa gamme St Hubert Oméga 3 d’ici fin 2009. Engagement 2 St Hubert s’engage à maintenir les caractéristiques nutritionnelles suivantes pour l’ensemble de sa gamme y compris pour ses nouveaux produits : Limiter les AG trans en deçà de la norme de 1%, tels que 80% des produits aient une teneur < 0,5% Limiter la teneur en sel des produits demi-sel à 1,6% Formuler des produits riches en oméga 3 Maintenir un rapport Oméga 6 / Oméga 3 < 3

32 Chartes d’engagement (PNNS II) Exemple : Saint-Hubert
Les engagements sur la consommation des produits Engagement 3 St Hubert s’engage à améliorer l’étiquetage de ses produits pour aider le consommateur à mieux comprendre les informations nutritionnelles. Tous les produits seront étiquetés avec un Tableau de Valeurs Nutritionnelles de type 2 (Énergie, P, G dont sucres, L dont AGS, fibres, Na) et les produits santé porteront en plus les teneurs en AG mono et polyinsaturés, en oméga 3, en oméga 6 et la valeur du rapport Oméga 6 / Oméga 3. Tous les emballages porteront ces mentions d’ici fin 2009. Engagement 4 St Hubert s’engage à développer l’information nutritionnelle vers le consommateur, via des documents portant le logo PNNS, en s’appuyant sur son service consommateur et un programme d’informations nutritionnelles mis en place courant 2008.

33 Chartes d’engagement (PNNS II) Exemple : Saint-Hubert
Les engagements complémentaires internes Engagement 5 St Hubert s’engage à promouvoir les repères de consommation auprès de ses salariés de manière à améliorer de façon globale leur état nutritionnel via : Une formation à la nutrition et aux repères de consommation du PNNS Une sensibilisation à l’équilibre alimentaire dans les restaurants d’entreprise Une promotion de la consommation d’eau et de fruits par les mises à disposition gratuites et accessibles. Santé +

34 Logo PNNS = permet de valoriser l’action des industriels qui s’investissent dans la mise en application des principes et des stratégies du PNNS = reconnaissance par l’État, du savoir-faire en nutrition et de la qualité du travail de l’industriel, en référence au PNNS II Pour les industriels, le logo est accompagné des mentions « ce document ou cette action est conforme au PNNS ». Procédure d’attribution du logo PNNS : ouverte aux entreprises publiques et privées, organismes à caractère public et privé, associations, fondations et collectivités territoriales. Santé +

35 Communication commerciale sur les repères du PNNS
Les communications des Industriels de l‘AA peuvent faire référence aux repères de consommation, ex : « au moins 5 fruits et légumes par jour », « des féculents à chaque repas ». Des lignes directrices ont été établies par un groupe de travail composé de différents interlocuteurs (Administrations, PNNS, INPES, associations de consommateurs...). Objectif de ces lignes directrices : assurer la cohérence des communications commerciales avec les objectifs du PNNS. Santé +

36 Introduction PAI et ingrédients
Les industriels revoient les recettes de leurs produits pour améliorer leurs vertus nutritionnelles. Une action qui passe par de nouveaux « Produits Alimentaires Intermédiaires » (PAI) et ingrédients capables de concilier qualités organoleptiques, nutritionnelles et facilité de mise en œuvre. Secteur PAI & ingrédients 4 thématiques phares :  Beauté-Cosmétique  Premium  Rentabilité  Nutrition-Santé : en 1ère place des tendances Santé +

37 Présentation PAI Santé +
PAI & ingrédients = Maillons essentiels de l’industrie alimentaire Produits Alimentaires Intermédiaires Produits alimentaires non finis destinés au B to B allant de la matière brute à la substance extraite en passant par tous les produits intermédiaires. Les PAI intègrent également les auxiliaires technologiques (ingrédients techniques et additifs) destinés à améliorer certaines propriétés. Santé +

38 Présentation PAI Santé + Entrent dans la composition de produits finis
compléments alimentaires produits semi-élaborés plats cuisinés produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie glaces et desserts Parmi les différentes catégories de PAI (PAI-service, PAI-gourmands issus des traditions culinaires…), on distingue les PAI avec des promesses de santé Santé +

39 Présentation Ingrédients
Substance (y compris additifs) utilisée dans la fabrication / préparation d’une denrée alimentaire ; encore présente dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée. (Article R du Code de la Consommation) Entre dans la composition de - denrées alimentaires courantes - compléments alimentaires - médicaments Santé +

40 Catégories d’ingrédients
Les ingrédients ont différentes fonctions (technologique, hygiénique ou sanitaire, organoleptique…) parmi lesquelles on retrouve la fonction nutritionnelle Ingrédient à fonction nutritionnelle But : préserver un nutriment / influer sur la valeur nutritionnelle de l’aliment (par ajout ou substitution) Ingrédients nutritionnels Ingrédients fonctionnels santé Santé +

41 Le Marché des PAI & Ingrédients
Développement significatif en 2008 Représentent ~ 1/4 de l'activité agroalimentaire française Région dominante : la Bretagne PAI & Ingrédients santé : Marché soutenu par un marché des aliments fonctionnels dynamique Marché mondial des ingrédients & PAI santé : + 12 à + 15% /an depuis 2003 Santé +

42 Enjeu pour fabricants PAI & ingrédients :
- Jouer sur le goût, - Remplacer des MP trop chères pour diminuer les coûts - Rendre possible l'industrialisation de certains process délicats L’enjeu est devenu tout autre : faire les mêmes produits avec un profil nutritionnel moins sucré, moins gras tout en conservant le goût et les caractéristiques techniques (texture, onctuosité, conservation)  Tendance actuelle : Nutrition - Santé Santé +

43 Origine & familles d’ingrédients santé
Origine animale, végétale, minérale, chimique ou biotechnologique 8 familles identifiées : Probiotiques Fibres alimentaires Extraits de plante Molécules phytochimiques : polyphénols, caroténoïdes, phytostérols Matières grasses Protéines Vitamines Minéraux Santé +

44 Quelques exemples de propriétés physiologiques recherchées
- Santé Ex : - Diminution du taux de sel (Arômes, substitut minéral…) - Enrichissement en oméga-3 (Extraits d’algues, d’huile de poisson, de pépins de fruits…) - Minceur Ex : - Diminution du taux de sucre (Édulcorants intenses…) - Diminution du taux de MG (Fibres, germes, substituts…) - Tonus, vitalité - Prévention des carences  - Lutte contre le stress  - Digestion… Santé +

45 Exemples d’aliments santé renfermant des ingrédients santé
Famille d’ingrédient Produit Marque Promesse santé Ingrédient santé utilisé Prébiotiques Jour après Jour de Lactel « Des oligo-éléments et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Des fibres qui participent à l’équilibre de la flore intestinale » Fibres alimentaires solubles Probiotiques Actimel de Danone « Aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme » Lactobacillus casei Protéines laitières et peptides Viva Protéines de Candia « Protéines et activité physique. Les protéines sont indispensables à la construction et au bon fonctionnement des muscles » Protéines laitières Matières grasses Yaourt St Hubert riche en oméga 3 « Aide au re-équilibrage » « Source d’oméga-3 » Enrichi en oméga 3 Extraits de plantes Bonne nuit de Mamie Nova « Détente & relaxation » « Source de fibres » Tilleul, verveine

46 Promesses santé - Allégations
Les aliments fonctionnels dans lesquels sont incorporés les PAI & ingrédients peuvent être associés d’allégations + ou – complexes. + - Gradient de complexité de la réglementation Ex : Famille d’ingrédient Ex de sources Promesse santé Molécules phytochimiques Soja, aliments à base de soja (Polyphénols) Réduction du risque de cancers, de MCV, d’ostéoporose et de maladies inflammatoires Vitamines Produits laitiers (vitamine D) Aide à la fixation de Calcium Extraits de plantes Tisanes (Verveine) Favorise le sommeil

47 Slendesta Potato Extract
Quelques innovations Fabricant Marque Ingrédient santé Promesse santé DSM Fabuless Huile d’avoine et de palme Minceur TensGuard Lactotripeptides Diminue la pression sanguine Bio Serae NeOpuntia Fibres lipophiles Kemin Health Europe Slendesta Potato Extract Extrait de pomme de terre Sensation de satiété Barry Caillebaut Acticoa Chocolat riche en AO Renforcement défenses naturelles Ingredia Lactium Hydrolysat de protéine de lait Gestion du stress Brudy Technology Algatrium * Oméga 3 Stimulant de la production d’AO par l’organisme Lauréats du concours HIE 2008

48 Santé digestive Santé +
Stress, alimentation déstructurée, sédentarité, sont autant de raisons qui favorisent un transit intestinal paresseux;depuis ce constat,2.313 produits "transit" ont été lancés en Après les fibres, on a vu l'arrivée du bifidus, puis des probiotiques. Le Lactéi Fibres ecreme de Carrefour, riche en fibre et en calcium.  Une boisson en sachet individuel que l’on presse, secoue et boit.Digestif sans alcool à base d’extraits de plantes et de fruits(Sheker anti-gueule de bois) Favorise le confort digestif La présence de fructo-oligosaccharides, fibres bifidogènes participant à l'entretien de la flore intestinale, aidera à retrouver un confort intestinal pour plus de bien-être. Santé +

49 La santé concentrée teneur en minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fibre Santé concentrée

50 teneur en minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fibre
La gamme Tropicana essentiels proposeun jus de fruit contenant vitamines A,C,E et D calcium et magnésium pour Taillefine Fiz. GERBLE Germe de blé : L'aliment le plus riche en substances vitales. Vitamines, fer, cuivre, magnésium, antioxydants....Le germe de blé est naturellement riche en vitamines , minéraux et antioxydants. Santé concentrée

51 La santé circonstance le produit présente un plus qui s’adresse clairement aux personnes dans une certaine phase de leur vie (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) Santé circonstance

52 Spécial grossesse et allaitement
Lactel Maman est spécifiquement formulé pour aider à couvrir les besoins nutritionnels pendant la période de grossesse et d’allaitement. Santé circonstance

53 Bénéfices combinés Santé circonstance
Kellogg’s vient de lancer, aux Etats-Unis, Smart Start Heakthy Heart qui a la double promesse de contribuer à baisser le taux de cholestérol (avoine) et la pression artérielle (potassium). Glanbia qui a lancé en Irlande, sous la marque Yoplait Essence, une gamme de six produits en monodoses, conditionnés en pack de sept, correspondant à chaque jour de la semaine (figurant sur le packaging), avec, comme promesses «healthy digestion», «immunity boost», «lose weight» (enrichie en calcium), «lower blood pressure and cholesterol», «multivitamin boost» et «strong bones» une huile baptisée Vivola qui serait à la fois amincissante et ferait baisser le cholestérol Santé circonstance

54 Santé Zoom Oméga 3 Santé zoom

55 Oméga 3 Activalp, propose un rapé doré à base de protéines de lait et de matières grasses végétales. Grace à un rapport idéal Oméga 6 / oméga 3, Rapé doré fournit à notre corps les acides gras essentiels Les escofines: huile idéale "Le corps a besoin d'un apport an acides gras essentiels composé des omégas 3 et omégas 6. Les escofines sont précisément conçu pour répondre à ce besoin avec un mélange de 60% d'huile d'olive et 40 % d'huile de colza." Comment mettre des oméga 3 dans notre alimentation de tous les jours ? Planta Fin a répondu aux attentes des consommateurs avec deux nouvelles recettes de margarine aux oméga 3. Pour la cuisson et les tartines, Santé zoom

56 La santé psychologique
pour agir par exemple sur la beauté Cosmétofood Bien-être,Moodfood Energie Santé psychologique

57 cosmétofood Santé psychologique
Anti-oxydant, Co-enzymes ,collagène pour retarder le vieillissement cellulaire :ceux-ci sont retrouvés dans notre alimentation ,pour rester en bonne santé et en forme Mangez, vous serez plus beau. Cette promesse porte un nom : la dermonutrition, ou encore cosmétofood ou cosmectic food. En deux mois, janvier et février, les consommateurs français en ont découvert deux exemples : le jus de fruit Tropicana Essentiels antioxydants de Pepsico et le yaourt Essensis de Danone, qui assurent agir sur la bonne santé de la peau. Si les Japonais y sont accros depuis des millénaires, les occidentaux découvrent depuis peu la cosmétofood, avec des produits aussi inconcevables que du chocolat anti-acné ou des marshmallows au collagène à l'efficacité qui restent le plus souvent à prouver Santé psychologique

58 Bien-être,MoodFood Santé psychologique
santé physique, intestinale, mentale(prébiotiques, probiotiques, fibres...)  Les Mood Food sont des produits ayant des effets positifs sur le moral relaxation (extraits de plantes ayant un effet apaisant)  P’tit Yoco(Nestlé) enrichie en oméga 3 (effets positifs sur le cerveau) Mr Martins :liquid smoking.Procure une sensation calmante, relaxante. Produit à partir d’extraits végétaux d’Afrique Santé psychologique

59 Energie Santé psychologique
Boissons énergétiques Red Bull, Black dog…. Les Energy Drink connaissent un succès phénoménal. Riches en caféine et autres ingrédients "dopants", ils sont censés donner un coup de fouet lors de soirées prolongées. Le marché des boissons pour sportifs se développent de Plus en plus, notamment aux USA. Ener-g shot,par Windmill Health Products, qui possède comme allégation:6 heures d’énergie maximum.Le produit base son efficacité sur les pharmacopées traditionnelles asiatiques Vittel Hydratation et énergie: Vittel invente "le moteur à eau" et propose une boisson de l'effort d'apport glucidique aux extraits d'agrumes : naturellement riche en calcium, avec des vitamines B1,PP, B5 et B6, Glucides. Santé psychologique

60 La santé médicalisée Contre le diabète Contre l’allergie
Contre les maladies cardio-vasculaires Contre les maladies neuro- dégénératives Préserver son capital osseux Nano-foods Santé médicalisée

61 Contre le diabète Santé médicalisée
Dans une publication scientifique parue dans le journal Diabètes Care, le Dr Alam Khan et ses collègues rapportent leurs observations : chez 60 personnes diabétiques, une diminution significative des glucides, des triglycérides, du mauvais cholestérol ainsi que du cholestérol total a été constatée après 40 jours de consommation de doses variées de cannelle. Sirop/Nectar d’agave:sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave a la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Le stévia remplace le sucre sans les inconvénients du sucre, de plus il ne contient pas de calories Santé médicalisée

62 Contre l’allergie Santé médicalisée
Mooskys Maiz Horneado Sabor Queso :fromage le casse-croûte de grain(maïs) assaisonné, en forme de la tête du Mickey Mouse. Sans gluten Le "Délice de l'Amandier" est un gâteau Délice du Châtaignier aux Châtaignes 44% Macarons moelleux des Baronnies amandes 40% Céréales petit-déjeuner Schär. Pour enfants malades cœliaque ou allergiques au gluten. Produit sécurisé .A base de maïs. Spaghettis pour les allergiques: Les spaghettis Allegro France sont garantis sans gluten ni lupin, en partie remboursée par l'assurance maladie en cas d'intolérance diagnostiquée au gluten. Santé médicalisée

63 Contre les maladies cardio-vasculaires
Après Maaf Assurances qui s’est rapproché l’hiver dernier du géant Unilever, pour rembourser -en partie- les assurés achetant des produits Proactiv, c’est maintenant au tour des AGF de s’associer à Danone et d’offrir trois mois de consommation de produits anticholestérol de la marque Danacol. Pro-Activ: boisson lactée (composée de lait demi-écrémé et d'esters de stérols végétaux) et des spécialités au yaourt à 0, 5% MG, également enrichies en stérols végétaux.quatre saveurs : nature, fraise, cerise, abricot. Pour réduire efficacement le taux de LDL cholestérol (de 10 à 15 %), il faut consommer 3 portions de produits enrichis par jour Santé médicalisée

64 Contre les maladies neuro-dégénératives
maladies du système nerveux causée par la perte ou l'incapacitation de neurones. Par exemple la maladie de Creutzfeld-jacob (perte de neurones), la sclérose en plaques (perte de la myéline), la maladie d'Alzheimer (perte de neurones cholinergiques), la maladie de Parkinson (perte de neurones dopaminergiques). Souvenaid Danone SouvenaidTM est une boisson enrichie en nutriments élaborée dans le but d’améliorer les fonctions cognitives. Elle est le fruit de dix ans de recherche et développement sur le rôle potentiel de certains nutriments dans le traitement des maladies neurologiques. Santé médicalisée

65 Préserver son capital osseux
GERVAIS aux fruits Calcium + vitamine D : Fromage frais aux fruits à teneur garantie en calcium et enrichi en vitamine D. Convient particulièrement aux enfants de plus de 3 ans. Danone lance, sous sa marque Taillefine Calci+, spécialité laitière enrichie en calcium et en vitamine D, « pour des os plus solides ». destiné à des femmes d'âge mûr .Quant à la vitamine D, elle favorise l’absorption du calcium et sa fixation sur les os. En plus des produits laitiers, certaines boissons non alcoolisées Augmentent leur teneur en calcium Lait écrémé pour les femmes avec du fer et du calcium pour la santé des os, des vitamines D, E, A pour prévenir e Vieillissement cellulaire et B9 essentielle durant la grossesse, en brique de 1L. Santé médicalisée

66 Nano-foods les «nanofoods» ou la création de nanoparticules - de minuscules capsules - qui pourront être intégrées dans les aliments et dont le contenu sera «libéré» dans des endroits du corps bien spécifiques . Des nanogouttes de vitamines en spray et autres nutriments en nanopoudres, des nanocapsules pour “libérer” (si l’on peut dire) pesticides, fertilisants, vaccins, exhausteurs de goûts, stéroïdes et hormones de croissance dans les aliments, des nanoparticules pour y trier et éliminer produits chimiques et pathogènes, en modifier l’ADN ou prolonger la date limite de consommation… Selon Nanowerk, qui y consacrait en janvier dernier un long papier, et qui s’est récemment repenché sur les “promesses” de la nanotechnologie alimentaire, Kraft Foods est probablement à la pointe de ces recherches Santé médicalisée

67 Allégations Aliments santé
- Aliments traditionnels enrichis en substances (vitamines, minéraux…) affichant un message publicitaire axé sur les « soi-disant » effets bénéfiques de cet aliment sur la santé. Il est aussi appelé alicament. Allégations nutritionnels mention qui inscrite sur l'emballage d'un produit affirme, ou suggère qu'un aliment possède des caractéristiques particulières liées à sa composition ou à ses propriétés nutritionnelles Différents types : Allégations nutritionnelles quantitatives Allégations nutritionnelles fonctionnelles Allégations santé

68 Allégations Allégation nutritionnelles quantitatives
Elles apportent des informations relatives aux quantités de nutriments, énergétiques ou non, présents dans un produit alimentaire. Ces quantités sont indiquée en grammes assorties éventuellement du pourcentage qu’elles représentent par rapport aux apports journaliers recommandés. Exemples : « enrichi en vitamine C » « à teneur réduite en » « naturellement riche en » « à teneur garantie en » Allégations nutritionnelles fonctionnelles Elles décrivent l’action physiologique qu’a un aliment, un nutriment ou une substance contenu dans un aliment. La Commissions Interministérielle d’Étude Des Produits Destinés à une Alimentation Particulière (CEDAP) a dressé une liste des allégations pouvant être utilisées par les industriels sans avoir à les justifiées, celles-ci étant considérées comme scientifiquement reconnues. Exemples: « la vitamine B6 est nécessaire au métabolisme des glucides » « le calcium participe au maintient du capital osseux » « intervient dans »

69 Allégations Allégations santé Elles décrivent la relation qui existent entre un aliment, un nutriment ou une substance contenu dans un aliment, et un état lié à la santé ou une modification d’un paramètre biologique mais sans faire référence à une maladie. Exemple: « le calcium améliore la densité osseuse » Ces allégation sont régies par des dispositions du Code de la Santé Publique et nécessitent une autorisation préalable de publicité sauf si elles font parties de la liste de l’AESA. Leur contrôle est assuré par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.

70 Les dispositions de règlementation
Respect des seuils fixés pour ces allégations:  « riche en fibres » : 6g de fibres/100g  « pauvre en sel » : <0,12g de sodium/100g Interdiction de ces allégations sur les produits alcoolisés :  sauf si elles portent sur une réduction (taux d’alcool et nombre de calories) Allégations nutritionnelles sur des produits à profils nutritionnels :  à conditions qu’ils soient en dessous d’une certaine teneur en sel, en matières grasses et/ou en sucre (établies par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) Liste positive d’allégations bien démontrées :  pouvant figurer sur les étiquettes si leur correspondance avec le produit a bien été prouvé (ex : « le calcium est bon pour les os »)  toute allégation proposée sera examinée par l’AESA Réglementation très contrôlée pour les allégations santé/prévention maladie :  autorisation spécifique de la commission européenne (validée par l’AESA) pour ces allégations de type : « … réduit votre cholestérol »

71 Multiples stratégies autour de la nutrition-santé
Communiquer : connaître les atouts nutritionnels de son produit et développer un argumentaire commercial pour les valoriser. Améliorer et Innover : aliments fonctionnels, enrichissements en vitamines et minéraux, déclinaison en gammes «diététiques», compléments alimentaires, aliments spécialement formulés pour répondre aux besoins d’une population spécifique… Assurer l’innocuité des aliments : maîtriser les entrées de toxiques, éviter l’apparition de composés néoformés lors de la transformation…

72 La connaissance approfondie de la qualité nutritionnelle du produit
Étape préalable à tout projet. Faire un audit nutritionnel pour : Évaluer finement la composition nutritionnelle de l’aliment Sa formule et les matières premières Le process et les traitements subits Le stockage et l’utilisation finale Le statut nutritionnel de la population cible et la place du produit dans son alimentation Permet de mettre en lumière les atouts nutritionnels et les faiblesses de l’aliment ou process

73 Possibilité de définir
Les qualités à valoriser par le biais de la communication: allégations nutritionnelles, allégations fonctionnelles, table de composition des aliments, informations nutritionnelles Les modifications à apporter pour optimiser les qualités nutritionnelles du produit : modification de la recette, des matières premières, des procédures de fabrication…. HACCP nutritionnel Les pistes d’innovation possibles : ajout d’une fonctionnalité, déclinaison du produit selon la thématique Alimentation-Nutrition-Santé, développement d’un nouveau produit…

74 Exemple : pain9 Le Pain9 est un pain préparé à partir d’un mix de farine de blé et de farine semi complète de triticale Le Pain9 voulait proposer de meilleures qualités nutritionnelles que la baguette, avec des qualités organoleptiques au moins identiques.  détermination du ratio blé / triticale pertinent, compromis entre qualités nutritionnelles et contraintes techniques  audit nutritionnel, destiné à définir la composition nutritionnelle du Pain9 et les atouts valorisables  communication, en proposant un argumentaire nutritionnel pertinent, rigoureux et conforme à la réglementation en matière d’allégations nutritionnelles.

75 Exemple : pain9 Au final, le Pain9 est source de fibres, présentant des apports en micronutriments accrus par rapport à la baguette, notamment en fer, magnésium, phosphore et vitamine B9. La communication est axée autour de 9 atouts qualité – santé : Une culture qui respecte l’environnement Une vraie saveur Moins de sel Les qualités nutritionnelles en plus Une meilleure conservation Une source d’éléments nutritifs et de vitamines Pour mieux équilibrer notre alimentation Pour éviter les grignotages Les fibres, pour la santé et le bien-être MENU


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