Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parQuinton Perez Modifié depuis plus de 11 années
1
PROJET MING BON APPETIT !
2
M ixing E uropean N ationalities U sing S trange T aste OfOf R egional M enu I nventing N ew G astronomy
3
PROJET MING Un projet COMENIUS basé sur l'alimentation Un projet multilatéral impliquant 7 pays FRANCE, POLOGNE, ESPAGNE, TURQUIE, SLOVAQUIE, GRÈCE et NORVÈGE. Dure 2 ans entre septembre 2013 et juin 2015 La Pologne est le pays coordonnateur Classe retenue pour le projet : bac pro 1 (2013- 2015)
4
PROJET MING Présentation des partenaires : 2 avec lesquels nous avons déjà participé à des projets européens COMENIUS ou LEONARDO : SLOVAQUIE et POLOGNE 4 avec lesquels nous n'avons jamais travaillé : TURQUIE, NORVEGE, ESPAGNE et GRÈCE
5
PROJET MING SLOVAQUIE : The Associated Secondary Vocational School of Agriculture École professionnelle agricole publique Formation en aquaculture 400 élèves (entre 16 et 19 ans) Située à Ivanka (Brastilava) Personne référente : Michal MADZUNKOV A participé aux projets LEONARDO AQUANET et FISHNET Site internet Présentation
6
PROJET MING POLOGNE : Zespół Szkół Społecznych im. Wspólnej Europy École professionnelle publique Formation en informatique, coiffure, tourisme 350 élèves (entre 16 et 19 ans) Située à Zory (Silésie) Personne référente : Sylwia SZOSTEK A participé au projet COMENIUS EUROLUDIX Site internet Présentation
7
PROJET MING NORVEGE : Fraena vidaregaande skole École professionnelle publique Formation en sciences sociales et santé, restauration, mécanique, agriculture, pêche, chimie et construction 500 élèves (entre 16 et 45 ans) Située à Elnesvaagen Personne référente : Hallvard AARO Grande expérience des projets COMENIUS (seulement bilatéraux) Site internet Présentation
8
PROJET MING GRÈCE : 2nd Vocational Lyceum of Stavroupoli École professionnelle publique Formation en agroalimentaire, agriculture, assistance médicale, infirmière, puériculture, tourisme et électronique 520 élèves (entre 16 et 19 ans) Située à Salonique Personne référente : Nikoleta SAMANIDES 1 projet COMENIUS multilatéral (Bite the Byte) Site internet Présentation
9
PROJET MING TURQUIE : Ankara Altindag Zubeyde Hanim Kiz Teknik ve Meslek Lisesi École professionnelle publique Formation en restauration, tourisme, coiffure et manucure, sciences sociales, graphisme et photographie 2000 élèves (entre 16 et 19 ans) Située à Ankara Personne référente : Burcu CIFTCI Aucune expérience dans un projet COMENIUS Site internet Présentation
10
PROJET MING ESPAGNE : Centro Salesiano "Manuel Lora Tamayo" École générale et professionnelle privée Formation en 887 élèves (entre 6 et 18 ans) Située à Jerez de la Frontera (Andalousie) Personne référente : Rocio IGNACIO GORDILLO Aucune expérience dans un projet COMENIUS Site internet Présentation
11
PROJET MING Les meetings du projet 1 ère année N° du meeting DateLieuThème Personnes identifiées 1 30 sept 4 oct 2013 FRANCE Alimentation et vie saine 2 10-14 Décembre 2013 POLOGNE Alimentation et tradition de Noël 3 10-14 Février 2014 ESPAGNE Alimentation et produits régionaux 4 31 mars- 4 avril 2014 NORVEGESécurité alimentaire
12
PROJET MING Les meetings du projet 2 ème année N° du meeting DateLieuThème Personnes identifiées 5 29 sept – 3 oct 2014 TURQUIEImportance du pain 61 – 5 dec 2014GRECE Alimentation et héritage culturel 79-13 mars 2015 SLOVAQUIEAlimentation et droits des animaux
13
PROJET MING Les staffs exchanges du projet N° du staff exchange DatePays doriginePays daccueil Personnes identifiées 1 17-21 sept 2013 NORVEGEFRANCE Hallvard AÄRO 2 16-20 déc 2013 POLOGNE FRANCE Journées OSE Sylwia SZOSTEK 316-20 décembre 2013 ESPAGNEFRANCE Journées OSE Rocio IGNACIO GORDILLO
14
PROJET MING Les staffs exchanges du projet N° du staff exchange DatePays doriginePays daccueil Personnes identifiées 7 12-16 mai 2014 FRANCENORVEGE 12 27 avril-1 mai 2015 SLOVAQUIEFRANCE Michal MADZUNKOV1 1327 avril-1 mai 2015 FRANCEPOLOGNE
15
PROJET MING Pour favoriser au maximum les échanges entre les participants au projet, lors des meetings, les élèves se retrouvent dans 5 équipes internationales chacune constituée par un élève de chaque nationalité, soit au total 7 élèves par équipe. Tout au long de chaque meeting, la majorité des activités des élèves sera réalisée au sein des équipes internationales.
16
PROJET MING Le travail réalisé par les élèves - avant chaque meeting : Poster sur la plateforme MING une vidéo de présentation Préparer un SHOPPING BAG national virtuel en relation avec le thème du meeting Sélectionner les objets en relation avec le thème du meeting pour un SHOPPING BAG national réel
17
PROJET MING Le travail réalisé par les élèves - pendant chaque meeting : Trouver un nom, un logo et un slogan pour son équipe internationale Choisir des objets pour créer un SHOPPING BAG international Créer un produit (vidéo, saynète, chanson, interview TV...) en relation avec le thème du meeting à partir du SHOPPING BAG international Présenter le produit lors de la soirée de départ Remplir le questionnaire en ligne
18
PROJET MING Le travail réalisé par les élèves - après chaque meeting : Individuellement chaque participant postera sur la plate forme ses photos et ses vidéos réalisées lors du meeting Chaque délégation réalisera un album photo souvenir du meeting qui sera posté sur la plate forme. Mise à jour de la chaîne YOU TUBE avec les meilleures vidéos du meeting sélectionnées
19
PROJET MING Déroulement du meeting en France Arrivée des participants au plus tard lundi 30 septembre Mardi 1 er octobre matin : 8 h 30 Tous ensemble salle St Frézal (ou amphi extérieur, s'il fait beau). Jeu du bonjour 8 h 45 Instructions 9 h Présentation des délégations (applaudimètre) 10 mn 9 h 10 Appel par chaque participant français des 6 autres participants de son groupe 9 h 20 Déplacement vers les salles
20
PROJET MING Déroulement du meeting en France Mardi 1 er octobre 9 h 30 Par groupe (chacun dans sa salle) : Activités de connaissance, type pictionary. 10 h En équipe, au Lycée Guided tour Lycée, exploit, St Frézal (chapelle et source), La Canourgue City and market. Guides : élèves qui ne sont pas dans les équipes. 12 h Repas
21
PROJET MING Mardi 1 er octobre : après midi 13 h 30 International work, par équipes, au Lycée. Constitution du shopping bag international, et travail sur le produit à réaliser pour le vendredi. Nom (en anglais) + slogan du groupe. Réunion de travail pour les profs 18 h Présentation des slogans et logos. 18 h 30 Fin. Retour en famille d'accueil. 20 h 30 Repas resto profs.
22
PROJET MING Mercredi 2 octobre : 8 h : Travail en groupe sur workshop Réunion profs 10 h : Départ. Participants : 35 élèves + 12 profs étrangers + 6 profs français + 15 élèves de Bac 1, soit 68 personnes. Deux bus de 40. Point sublime, Descente du Tarn en canoë (la Malène – Pas de souci), avec pique-nique fourni par le LEGTPA. Voir Didrick.
23
PROJET MING Mercredi 2 octobre : Plan B (mauvais temps) Point sublime, visite de la maison aragonaise des Monziols, petite marche vers le point sublime ou partir des Vignes sur la rive gauche, le bus attend plus loin, pique-nique, vautours, Ste Enimie. Autres possibilités : Ste Enimie – Castelbouc ou La Malène – St Chély du Tarn 18 h : Retour au LEGTPA 18 h 30 : Retour en famille d'accueil. 20 h 30 : Repas profs à St Frézal. Préparation par nous, et dégustation de vins
24
PROJET MING Jeudi 3 octobre : journée événementielle autour du thème alimentation et vie saine
25
PROJET MING Vendredi 4 octobre : 8 h Départ Participants : 68 personnes. Deux bus de 40. Le matin, visite à Millau (Marché + commerces), shopping à thème alimentaire, et préparation d'un album photos (à mettre sur la plate-forme) de l'équipe sur un thème : boulangerie, chocolatier, fromage fermier sur le marché, charcuterie, Jus de fruit au marché paysan, Volaille, Poissonnerie coquillages, fruits et légumes, 12 h : Pique-nique, au bord du Tarn (Millau plage) (68 personnes)
26
PROJET MING Vendredi 4 octobre : Les diverses parties du pique-nique sont achetées le matin, par les divers groupes. Le plus possible bio et local. Prévoir sacs à dos pour achats. L'élève français du groupe a la caisse. (Régie + récupérer les tickets de caisse). Achats par équipes (5 groupes + profs) : 20 Pains de 400g 68 Tomates 14 Poulets rôtis 4 kg Fromage 68 Fruits68 mini-patisseries (boulangerie St Jacques)
27
PROJET MING Vendredi 4 octobre : L'eau, les gobelets, couverts, sopalin, sacs poubelle seront amenés de La Canourgue. Certains produits sont à commander avant. 14 h – 17 h 30 La Canourgue. Ateliers de travail pour les élèves, et aussi pour les profs. 17 h 30 Récupération par les familles. 18 h 30 Farewell party À partir du samedi 5 octobre départ des délégations
28
PROJET MING La journée événementielle du jeudi 4 octobre 5 équipes internationales De 8h30 à 9h Briefing et distribution carnets de bord De 9h à 11h et de 14h30 à 16h30 Activités au Lycée De 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 Activités sur le lieu du pique-nique De 12h30 à 13h30 Repas 16h30 à 17h30 Challenge la Canourgue
29
PROJET MING La journée événementielle du jeudi 4 octobre lien plate forme vers journée événementielle
30
PROJET MING Lorganisation du travail à faire groupe 1 : organisation de la journée événementielle ( Jeudi 3 octobre – pilote du groupe Jean Luc URBAN + ?) groupe 2 : accueil dans les familles canourguaises – pilote du groupe Frédéric MEYRIEU – Olivier VANQUIN groupe 3 : Farewell party et logistique, pilotage du groupe S. VANEL et Michel CUARTERO – transport- salles- équipements- hébergement- hébergement des profs- restauration le soir pour les profs- restauration le midi cadeaux. groupe 4 : Organisation de la semaine (excepté la journée événementielle), pilotage du groupe Lionel VALLEY
31
PROJET MING Les accords passés avec les partenaires lors de la visite préparatoire sur l'organisation des meetings Pour l'hébergement et la restauration : Hébergement des élèves au sein de familles d'accueil Hébergement des enseignants à la charge de chaque délégation Déjeuner des élèves et des enseignants à la charge du pays d'accueil 2 dîners des enseignants pris en charge par le pays d'accueil
32
PROJET MING Les accords passés avec les partenaires lors de la visite préparatoire sur l'organisation des meetings Pour les règles de sécurité : - distribution d'un règlement à respecter lors du séjour par chaque école accueillant un meeting - rappel des consignes et des règles à respecter lors d'un séjour par chaque école envoyant une délégation
33
PROJET MING Les accords passés avec les partenaires lors de la visite préparatoire sur l'organisation des meetings Pour les transports : - des aéroports prédéfinis par chaque pays vers les écoles à la charge du pays hôte - locaux lors des visites à la charge du pays hôte Pour les visites culturelles ou activités sportives : - choisir de préférence des visites gratuites. Exceptionnellement une somme maximale de 15 euros par personne pourra être réclamée pour la semaine
34
PROJET MING Distribution des rôles et des tâches : - gestion de la plateforme internet MING : FRANCE, ESPAGNE et SLOVAQUIE - Création et gestion d'une application pour téléphone portable : POLOGNE et NORVÈGE - Réalisation d'un film : ESPAGNE - Création dune chaîne YOU TUBE : FRANCE - Création d'un presse book : TURQUIE - Création et gestion d'un questionnaire en ligne : NORVÈGE
35
PROJET MING Budget du projet : RECETTES Somme totale allouée pour le projet : 152 000 euros Somme allouée pour le LEGTPA : 25 000 euros Participation des élèves Avec 80 euros : 2400 euros Avec 60 euros : 1800 euros Autres financements : 2000 euros TOTAL 29 400 euros
36
PROJET MING Budget du projet : DEPENSES 42 mobilités pour les meetings 2 mobilités pour les staff exchanges 500 euros / mobilité Soit 22 000 euros Organisation du meeting en France 7400 euros TOTAL 29 400 euros
37
PROJET MING
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.