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CADRE DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS NATIONAUX DE DÉVELOPPEMENT (PND) EN ZAMBIE MINISTÈRE DES FINANCES DEPARTEMENTSUIVI ET EVALUATION.

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1 CADRE DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS NATIONAUX DE DÉVELOPPEMENT (PND) EN ZAMBIE MINISTÈRE DES FINANCES DEPARTEMENTSUIVI ET EVALUATION LUSAKA PRÉSENTATION FAITE À LA REUNION DE LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE DE PRATIQUES (AFCOP), 11 AU 13 DÉC 2012 TUNIS, TUNISIE

2 Plan de la présentation 1. Introduction 2. Cadre de S&E des PND 3. Statut actuel des soutiens des résultats et de la redevabilité 4. Aménagement conceptuel du S & E dans le processus de planification nationale Cadre institutionnel du S&E Chaîne de résultats du S&E 5. Examen de la performance du cadre de S & E 6. Amélioration de la prise en compte des résultats de S & E

3 INTRODUCTION Les questions de résultats et reddition de comptes sont à l'ordre du jour en Zambie depuis un certain temps: Dans les années 1980, cela a été exprimée par des projets de S & E et a produit des «îles de la réussite » Au cours de la période des ajustements structurels dans les années 1990 il y a eu un mouvement vers le "Suivi de la Pauvreté» avec un accent sur le suivi des changements dans le bien-être En 2005, la planification nationale a été réintroduite et l'importance du S & E a été souligné en mettant l'accent sur l'atteinte des résultats pour évaluer la performance du Plan. Depuis lors, le S & E a été en croissance et les développements suivants ont eu lieu: Une unité de S&E a été établi au MinFi en 2003 Qui est devenu un Département en 2008

4 C YCLE DE SUIVI ET D ' ÉVALUATION DANS LA PLANIFICATION ET LA M ISE EN ŒUVRE Le système de S & E dans le ministère des Finances est contextualisé selon les ND. Il est réalisé grâce à la coordination des plans de suivi nationaux et sectoriels et des programmes; Ces priorités articulées au niveau des politiques et des programmes, qui sont mises en œuvre par le biais des budgets annuels et des plans triennaux (CDMT); Chaque secteur reflète les détails de la mise en œuvre de leurs plans de travail annuels; Le suivi des programmes est intégré dans les plans sectoriels à travers des indicateurs et des objectifs articulés contre les programmes par rapport aux objectifs globaux

5 C ADRE DE S UIVI ET E VALUATION DES PND Le cadre articule une chaîne de causalité (intrants/ extrants/ résultats / impact) dont la réalisation est démontrée par des indicateurs de performance à chaque niveau. S & E de la SNDP est de plus en plus ancrée sur la gestion axée sur les résultats (GAR), une approche qui favorise le suivi des progrès par rapport aux objectifs fixés et utilise les résultats pour prendre des décisions. Les résultats des processus nationaux de S & E tels que le suivi de l'exécution du budget, les rapports trimestriels et annuels sur la mise en œuvre des plans nationaux, et des exercices de vérification sur place sont utilisés pour la prise de décisions, la redevabilité et l'apprentissage

6 Etat du soutient pour les résultats et la redevabilité Cadre de suivi du PND en place - tient compte des exigences de suivi des programmes liés à la nouvelle politique économie et la politique publique (discours du Président devant le Parlement, budget national, plans stratégiques sectoriels, plans de mise en œuvre et budgets sectoriels); Suivi sectoriel et développement d'un renforcement des liens à MPSAs - y compris aide à l'élaboration de systèmes d'information du secteur de niveau; Des rapports réguliers sur le rendement pour les régimes nationaux - Rapport d'étape annuel (APR), Perf évaluation (PAF), les rapports trimestriels, les rapports mensuels de surveillance du Cabinet; Le suivi budgétaire et le suivi; visites de contrôle sur place Construction d'une base de données de surveillance du PND; Soutenir la politique, le programme et la stratégie de recherche et des analyses pertinentes, et Surveillance décentralisée du Plan national de développement

7 SNDP Budget national, Discours du Président au Parlement, programmes de développement clés, décisions du gouvernement (indicateurs nationaux, provinciaux et de district alignés sur lattention stratégique nationale et les priorités sectorielles) Extran t Activités InputImpact Résultat RDP, MTR, LCMS APRs, Sector Reports and Statistical Bulletins, Cabinet Reports, Spot Monitoring Annual Work Plans Budget Corrige, apprend et renforce à travers NDCC, SAGs, PDCCs and DDCCs Résultats avec preuve Mise en oeuvre Tous figurents dans des bases de données solides MIS and NDP

8 L E CADRE DE S&E DANS LA CHAÎNE DES RÉSULTATS – U N EXEMPLE DE PROJET D ASSAINISSEMENT DE L EAU INTRANT Main doeuvre, finances, ACTIVITE EXTRANT/RESULTAT IMPACT Conditions de santé et sanitaires amélioriées au sein de la communauté visée 8

9 INITIATIVES POUR AMELIORER LE S&E Les initiatives en cours dans le cadre du département de S&E visant à améliorer le suivi et l'évaluation sont: Hébergement dune plate-forme en ligne locale (Portail de gestion de la connaissance) qui sert de référentiel d'informations sur les études sur les politiques et les programmes gouvernementaux (www.rdpzambia.gov.zm/);www.rdpzambia.gov.zm/ Le ZamCoP gagne du terrain en tant que mécanisme de publication de photos pour soutenir les efforts de suivi déployés par la société civile et le ministère des Finances au niveau sous-national.

10 ACTIVITES DE SUIVI DE LIEUX ET DE SECTEUR Mufumbwe Boarding School: Staff House Mufumbwe Boarding School: Administration Block Source: Northwestern Province Spot Monitoring Report Civic Center Foundation Box Civic Center foundation box

11 CRITERES DEVALUATION PAR CODE COULEUR PourcentCodes couleurEvaluation <65%ROUGEFAIBLE Performance 65% - 85%JAUNEMOYENNE Performance >85%VERTBONNE Performance 1. Implementation Timeliness 2. Output Completion Performance Délai en jourCodes couleurEvaluation > 14 jours de délaiROUGEDélai long 1 – 14 jour de délaiJAUNEDélai normal <1 jour de délaiVERTPas de délai

12 M ODÈLE DU RAPPORT TRIMESTRIEL - E XEMPLE

13 Rapporter les résultats nest pas suffisant……. 13 Learning and Action

14 REVUE DE LA PERFORMANCE DU CADRE S&E Quelles sont quelques unes des réalisations? Structures consultatives aux niveaux national, provincial et de district sont devenues plus prononcées en tant quinstances consultatives en S&E des plans; Le rapportage de rapports de routine et occasionnel a été institutionnalisé: PND – Progrès annuel vers les OMD Cadre dévaluation de la performance Revue de mi-parcours Rapport mensuel de suivi du Gouvernement

15 Réalisations sectorielles – suite Quelles sont quelques unes des réalisations ? Certains secteurs on fait de grands progrès dans leurs systèmes de S&E, surtout en santé, éduction et VIH/Sida Flux régulier d'informations à partir des niveaux déconcentrés de prestation de services; Une analyse indépendante des données existantes; Fonctionnement des organes consultatifs pour discuter des recommandations politiques et des implications pour la collecte des données; Système internalisé de rapportage des secteurs a été lancé par tous les ministères, vise au renforcement des systèmes du secteur. Ceci est actuellement à l'essai au sein du ministère des Finances.

16 DEFIS Certaines difficultés rencontrées dans le cadre de la surveillance du NPD comprennent : Manque de système dinformation rendant la collection, analyse et rapportage des données difficile; Non ponctualité des données de l'enquête a nui à la surveillance du rendement du programme, tels que l'Enquête de surveillance les conditions de vie (LCMS), National Labour Force Survey; Un suivi efficace des indicateurs de performance a été affectée négativement par le manque de données de référence, des cibles manquantes / irréalistes; Fragmentation des systèmes à l'intérieur et entre les ministères; Mauvaise appréciation de S&E dans les secteurs pour leur usage propre pour fournir décision fondées sur des preuves

17 CADRE DE S&E DU GOUVERNEMENT

18 MERCI


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