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FASKO 2012 C ONFÉRENCE THÉMATIQUE MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DES B OUTIQUES D I NTRANTS A GRICOLES (BIA) Expérience AOPP / IFDC Sikasso, du 12 au.

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1 FASKO 2012 C ONFÉRENCE THÉMATIQUE MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DES B OUTIQUES D I NTRANTS A GRICOLES (BIA) Expérience AOPP / IFDC Sikasso, du 12 au 16 décembre 2012 ASSOCIATION DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES PAYSANNES

2 S OMMAIRE 1.Introduction 2.La procédure de mise en place de la BIA 3.Les mécanismes daccompagnement des BIA 4.La stratégie dapprovisionnement; 5.Les acquis ; 6.Forces et faiblesses 7.Les perspectives.

3 1. Introduction Partenariat AOPP/CropLife/IFDC sur la distribution de proximité en 2007; Initiative Riz en 2008 et cherté des matières premières entrant dans la fabrication de lengrais : conséquence lapproche fondée sur lexpression des besoins et la négociation directe avec les fournisseurs dun prix subventionné nétait plus possible; Comme tout le monde ne pouvait pas bénéficier de la subvention, idée de Boutiques dIntrants Agricoles est née; Organisation dateliers pour expliquer lapproche; 7 BIA créées en 2010, puis 5 en 2011 et 5 en 2012

4 2. P ROCÉDURE DE M ISE EN P LACE DE LA BIA Appui à lAG constitutive: – Présentation des principes de gestion des BIA et critères de viabilité – Les rôles et activités des BIA; – Présentation des rôles des organes de gestion et des différents responsables; – Discussion de lorganisation pour la mobilisation des ressources financières et lacquisition dun local pour le magasin – Discussion des différents éléments du règlement intérieur; – Mise n place du comité de gestion

5 3. M ÉCANISME D A CCOMPAGNEMENT Renforcement des capacités organisationnelles et de gestion dentreprise – Formation des membres du comité de gestion sur les rôles et responsabilités de chaque membre du comité de gestion; – Formation des gérants et trésoriers du comité de gestion sur la gestion dentreprise et le marketing; – Formation des gérants et responsables chargés de lapprovisionnement sur la qualité des produits;

6 3. M ÉCANISME D A CCOMPAGNEMENT Renforcement des capacités organisationnelles et de gestion dentreprise – Suivi de la gestion des BIA – Organisation de rencontre bilan

7 4. S TRATÉGIE D A PPROVISIONNEMENT Le recensement des besoins; Le groupage des besoins; Lorganisation de rencontre déchanges et de négociation entre fournisseurs dintrants et BIA avec la participation des institutions de financement; Établissement de partenariat commercial entre fournisseurs et BIA individuelle, en fonction des possibilités offertes et des produits.

8 5. A CQUIS – 18 boutiques créées : 6 dans la région de Ségou dont 3 en zone Office du Niger (Diabaly, Kolongo et Kokry Bozo) et 3 en zone sèche (2 à Tominian et 1 à Kalabougou) 3 dans la région de Koulikoro (Faladiè, Dialakoroba et Dioïla) 8 dans la région de Sikasso: cercle de Sikasso (Warasso, Kouorobarrage, Fama et Farakala), cercle de Koutiala (Konina, Mièna, Oula) et cercle de Yanfolila (Goualala) 1 dans le District de Bamako (UNCPM)

9 6. FORCES ET FAIBLESSES 6.1. F ORCES – Chacune des boutiques des BIA est opérationnelle à des degrés différents: fonds de roulement mis à disposition directement par la coopérative sur fonds propre ou mobilisé auprès des membres; – Pour certaines, le magasin est la propriété de lOP, pour dautres elles sont en location; – Certaines dentre elles ont pu diversifier leur activités en fonction de la saison; – La tenue des documents de gestion est satisfaisante et permet de repérer la clientèle; – Les informations données par les gérants sur lutilisation des produits rassure la clientèle.

10 6. FORCES ET FAIBLESSES 6.2. F AIBLESSES – Les fonds mobilisés ne permettent pas de payer un stock important et négocier un prix concurrentiel ; – Lobtention dun magasin sur la place du marché na pas permis à certaines BIA davoir leur propre magasin, les obligeant ainsi à faire de la location; – Les BIA nont pas accès aux engrais à des prix subventionnés, ce qui limite aussi leur compétitivité sur le marché; – Les BIA sont confrontées à la concurrence sur le marché;

11 6. FORCES ET FAIBLESSES 6.2. F AIBLESSES – Sur 12 anciennes BIA créées (2010 et 2011): – deux ne sont pas membres de lAOPP et en plus connaissent des difficultés de fonctionnement que nous voulons abandonner; – Une parmi les 5 créées en 2011 ne sest pas manifestée pour le démarrage (aucune action réalisée ni pour la mobilisation des fonds de roulement et ni pour la construction de magasin) – La seule qui appartient à une OP féminine a des difficultés pour lacquisition de local, mais elle a pu constituer un fonds de roulement sur la base de cotisation individuelle des membres

12 7. P ERSPECTIVES. Poursuivre la sensibilisation pour laugmentation des fonds de roulement; Poursuivre les actions de renforcement des capacités afin dune appropriation collective de lapproche ; Inciter les BIA à prendre des initiatives de diversification des services; Renforcer la collaboration avec les fournisseurs et les institutions financières pour linstauration dun climat de confiance mutuelle;

13 7. P ERSPECTIVES. Créer de nouvelles BIA et renforcer leurs capacités organisationnelles et de gestion; Travailler au réseautage des BIA afin que leurs demandes soient assez représentatives pour négocier un prix compétitif; Intensifier le suivi et lappui conseil auprès des BIA, en vue de permettre aux coopératives promotrices daccéder au financement auprès des Institutions financières pour les approvisionnements groupés au bénéfice de leurs membres et des BIA;

14 M ERCI DE VOTRE ATTENTION !


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