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Publié parLéon Rondeau Modifié depuis plus de 10 années
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MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly KEÏTA, Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Cellule technique du CSLP
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Plan de présentation Mécanismes institutionnels de Suivi et Évaluation du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) pour Revue annuelle du CSCRP Système d’information de base et de suivi évaluation de la pauvreté dans la région de Sikasso (SISEPS)
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I. S&E du CSCRP
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II. Revue annuelle du CSCRP
Objectif général: apprécier, à travers les différents axes du CSCRP et les revues des programmes sectoriels, l’impact des actions menées sur les conditions de vie des populations. Cadre Conjoint d’Évaluation des Revues (Liste restreinte d’indicateurs de suivi-évaluation du CSCRP) Liste d’indicateurs de suivi des politiques sectorielles Capacité de production du Système statistique national: Comité de coordination du système statistique national Schéma Directeur Statistique Base de données socio-économiques Malikunnafoni
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III. Le SISEPS Défis : Avant 2009, les cinq CT:
évoluaient en marge des mécanismes nationaux de réflexion sur la pauvreté et de son S&E ; avaient des connaissances très sommaires des politiques sectorielles, du CSCRP et des indicateurs nationaux de S&E de la pauvreté ; effectuaient des exercices de planification faiblement soutenus par des supports statistiques et cartographiques ; présentaient une faiblesse générale des capacités en analyse de données et d’éclairage des prises de décisions politiques locales.
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Objectifs Objectif global: Contribuer à l’amélioration du S&E de la pauvreté au Mali par une plus grande implication des Collectivités Territoriales (CT). Objectif spécifique: Développer/instaurer une pratique de production d’information de base pour le S&E de la pauvreté, dans la perspective d’une extension du projet et d’une participation efficace des CT aux processus CSCRP et Objectifs du Millénaire pour le Développement.
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Approche et principes Approche:
Une expérimentation qui concerne un échantillon de cinq CT de trois niveaux (une assemblée régionale, deux cercles et deux communes). Principes: valorisation de l’existant ; mise en situation des acteurs ; souplesse des équipes techniques ; progressivité dans la définition des indicateurs ; modernisation des outils de travail.
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Principales lignes d’action
L’apport de personnel de haut niveau ; L’informatisation des CT de la zone d’expérimentation Les formations des équipes techniques et des élus dans les domaines spécifiques (Gestion axée sur les résultats, Système d’information géographique, Analyse de données, Informatique) ; L’accompagnement des acteurs aux niveaux régional et local ; L’animation au niveau central, notamment à travers le Comité de pilotage ; La capitalisation de l’expérience
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Résultats Le processus CSLP et son mécanisme de S&E sont appréhendés ;
Les capacités de production, de gestion et d’analyse des données sont améliorées ; Les capacités de S&E sont développées ; Les outils et méthodes de travail sont modernisés.
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Résultats (suite) Les cinq Collectivités Territoriales (CT) sont:
équipées en outils informatique ; formées à la manipulation de l’outil, en GAR, suivi évaluation et analyse de données ; disposent désormais de statistiques de base et de la situation de référence d’une palette d’indicateurs sectoriels leur permettant de se fixer des cibles quinquennales dont la réalisation pourrait être annuellement suivie et permettre d’orienter des prises de décision locales.
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Résultats (suite) Les rapports produits permettent de disposer:
de la tendance des indicateurs de pauvreté par secteur ; de la situation de référence desdits indicateurs ; de juger de leur pertinence et de proposer des indicateurs significatifs pour la CT; de proposer des cibles pour les cinq ans à venir.
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Quelques indicateurs 69,10% 88% 79% 87,6% 80% 74% 59 62
Indicateurs d’accès aux services sociaux de base Valeurs cibles nationales en 2008 Situation de la CT de M’Pèssoba en 2008 Source de collecte Proportion de la population ayant un accès durable à une source d'eau meilleure 69,10% 88% STD de l’Hydraulique Taux de Consultation Prénatale 79% 87,6% STD de la Santé Taux Brut de Scolarisation 80% 74% STD de la l’Éducation Ratio élèves/maître au 1er cycle de l’enseignement fondamental (écoles publiques et communautaires) 59 62 STD de L’Éducation Les valeurs cibles sont des indicateurs de suivi évaluation de la performance des CT
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Partenaires Bureau de la Coopération suisse (BUCO) ;
Association des conseils de cercle et de région du Mali (ACCRM) ; Cellule technique de coordination du CSLP (CT/CSLP) ; Banque mondiale qui appuie fortement les capacités d’intervention de la CT/CSLP.
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Leçons apprises Une attention particulière doit être accordée aux moyens de communication. Possible d’informatiser à des coûts abordables (moins de 5 millions de FCFA), les communes rurales où il n’existe aucune source d’énergie électrique et de disposer de bases de données informatisées et de systèmes d’informations géographiques. Le renforcement des relations de travail entre les CT et les services techniques décentralisés de l’État et le rôle décisif de ces derniers dans la conduite de l’expérience. Plus les données sont utilisées localement, plus les chances de les améliorer et de les adapter aux besoins des utilisateurs, les CT en l’occurrence, sont grandes.
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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