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PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.

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1 PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011

2 Finalité Considérer le statut coopératif comme un outil de développement et de différenciation Au service des clients, des collaborateurs et des administrateurs

3 3 Les enjeux : Réussir lévolution des missions dintérêt général – des PELS à la RSE Animer la commission RSE du COS Faire adhérer et/ou participer les administrateurs des SLE à ces missions dintérêt général « modernisées » Favoriser lincubation de nouvelles activités pour une appropriation à terme par la BDD et par la BDR

4 4 Les objectifs stratégiques Donner du sens à la performance en déclinant de nos valeurs en actions (confiance – proximité – engagement) Considérer le marché de lEconomie Solidaire, comme un élément constitutif de la RSE, offrant des perspectives de développement commercial à moyen terme Sappuyer sur un sociétariat informé, formé et concerné (456 000 Sociétaires – 262 Administrateurs)

5 5 Nos principes daction Porter le projet de développement de lentreprise Agir en synergie et en transversalité Placer le développement comme priorité en faisant preuve dinitiative et dopportunité

6 6 Les objectifs opérationnels : Structurer deux domaines de la RSE > la gouvernance au travers de lanimation des SLE > lengagement sociétal – développement de léconomie solidaire (Parcours Confiance / Finances & Pédagogie/ ESS…) Considérer Parcours Confiance et Finances & pédagogie comme levier commercial différenciant Participer à lévolution structurelle économique et financière des acteurs de lESS (le MOUVES – mouvement des entrepreneurs sociaux) Partager le projet avec les parties prenantes et communiquer sur la stratégie Mesurer limpact concurrentiel et commercial de toutes actions engagées

7 Plan dactions 2 orientations

8 8 1 ère orientation : Développer un sociétariat convaincu Accompagner les administrateurs dans leurs missions de « référent » (Solidaire - Qualité – Parcours Confiance – Finances & Pédagogie) Proposer un programme de formation dédié aux administrateurs en lien avec les orientations stratégiques et solidaires de la CEBPL Organiser les rendez-vous institutionnels (AG de SLE) en cohérence avec les priorités commerciales Participer aux réflexions visant à développer un sociétariat « qualitatif » et « privatif »

9 9 2 ème orientation : Développer léconomie solidaire 3 axes à privilégier : > Le microcrédit personnel et professionnel >La création dentreprise (TPE) > LInsertion par lActivité Economique (IAE)

10 10 Les atouts de lEconomie Solidaire : Le secteur de lEconomie Solidaire est en pleine évolution, restructuration et professionnalisation Lentreprenariat social constitue un véritable laboratoire dans le domaine de linnovation, linsertion, le handicap et le développement durable Les structures de lIAE (Insertion par lActivité Economique) sont des acteurs économiques significatifs des territoires créant des richesses et du pouvoir dachat pour les salariés en insertion – chiffres daffaires en Pays de Loire : 68 M en 2009 et 35 M de subventions – 19 900 salariés en insertion Les acteurs de la création dentreprise et de linsertion professionnelle participent à la territorialisation des politiques publiques ainsi quau projet de développement des territoires

11 11 Comment développer léconomie solidaire ? En animant des partenariats structurants visant à construire des relations bancaires durables avec les acteurs de léconomie solidaire et institutionnels locaux (Têtes de réseau – UES Coopérer pour Entreprendre – France Initiative – France Active – Entreprendre – Logement Social – Collectivités Locales) En sappuyant sur la mission de Parcours Confiance pour : >Lancer une expérimentation avec lagence de recouvrement (ARA) visant à optimiser le rapprochement avec le réseau dagences >Développer des partenariats financiers avec les CIL et LS En sappuyant sur lexpérience de Finances & Pédagogie pour : >Former les nouveaux entrants et accompagner les futurs retraités CE > Développer des relations bancaires avec le milieu éducatif (kits pédagogiques – OGEC – Diocèse)

12 12 Calendrier opérationnel des actions 1 er trimestre : >Manifestation de remises des prix – opération mon projet innovant par département > Conseil dadministration des SLE (déclinaison de la commission RSE) > LUniversité de printemps – formation des administrateurs > Intervention de F&P auprès des retraités de la CE 2 ème trimestre >Rencontres thématiques (ESS/PRO) en lien avec les Têtes de réseau (chartes dengagement) > Expérimentation de F&P et PC avec lagence ARA (pré-contentieux) > Conseil dadministration des SLE (préparation AG) > Assemblées générales de SLE (fiche action) > 1 ère mesure des retombées commerciales (BDD/BDR) et presse

13 13 Calendrier opérationnel des actions 4 er trimestre : > Conseil dadministration des SLE > LUniversité dautomne – formation des administrateurs >Manifestation événementielle de promotion de lESS (mois de lEconomie Sociale Solidaire – novembre – fiche action) > Intervention de F&P auprès des retraités de la CE > 2 ème mesure des retombées commerciales (BDD/BDR) et presse

14 14 SUPPORTS DE PROMOTION Administrateurs >Lettre @-Lu (6 parutions par an) >Site extranet (mise à jour régulière) Sociétaires >Lettre des sociétaires (1 parution par an) > Affiche points sociétaires > Site sociétaires (mise à jour régulière) Collaborateurs >Cap à lOuest > Intranet Partenaires – Médias – grand public >Lettre électronique des partenaires > Décideurs en région >Lactu de lES > Communiqué de presse – achat despace


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