La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rome… Capitale d’un Empire en danger

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rome… Capitale d’un Empire en danger"— Transcription de la présentation:

1 Rome… Capitale d’un Empire en danger
M. Bridgeo Rome… Capitale d’un Empire en danger Le Christianisme a diminué le pouvoir de l’Empereur Les Mercenaires ont affaibli l’armée

2 La Religion des Romains
M. Bridgeo La Religion des Romains Les Romains sont inspirés dans la domaine religieux par les Grecs…c’était un Empire, alors, Polythéiste et aussi anthropomorphe. Seul les noms ont changé des divinités des noms grecs…ils étaient latinisés. Jupiter C'est le dieu suprême ! Vainqueur   des monstres qui menaçaient  l'ordre du monde. Zeus chez les Grecs.

3 La Montée du christianisme
M. Bridgeo La Montée du christianisme Un des raisons que l’Empire était stable était grâce à ses traditions qui étaient suivies par toute la population. Un des plus grandes traditions étaient la domaine religieux…et le christianisme a changé les croyances de milliers d’habitants de l’Empire.

4 La Montée du christianisme
M. Bridgeo La Montée du christianisme Tandis que l’Empire avait une échelle sociale, le christianisme offrait l’égalité à tout le monde indépendamment de leur statut social. Fondée sur l’amour, tous, même l’Empereur, étaient égaux et libres devant Dieu.

5 La Montée du christianisme
M. Bridgeo La Montée du christianisme Jésus favorisait le monothéisme, l’opposé d’un Empire polythéiste. Le christianisme devint populaire, surtout pour les pauvres et les gens les plus démunis de l’Empire…et ce n’est pas vraiment difficile à comprendre pourquoi. Le christianisme leur offrait de l’espoir et un sentiment d’appartenance.

6 La Persécution des chrétiens
M. Bridgeo La Persécution des chrétiens Alors les chrétiens ont refusé de participer au culte des dieux et aux cérémonies culturelles Romaines…pour ceci, ils étaient persécutés et pour trois siècles le christianisme était hors la loi. Ils étaient livrés aux lions et même crucifiés!

7 Le Réseau de communication et la diffusion du christianisme
M. Bridgeo Le Réseau de communication et la diffusion du christianisme L’Empire et son armée ont contribué à sa propre cession avec son réseau routier…mais comment? Le réseau routier a facilité la diffusion du christianisme partout dans l’Empire…et peu à peu, le chef spirituel à Rome (le Pape) a eu plus de pouvoir que l’Empereur!

8 Le réseau routier romain
M. Bridgeo Le réseau routier romain L'Empereur et son armée ont commencé le réseau de communication. Ils devaient se déplacer plus rapidement pour aller de ville en ville. Les impôts devaient être acheminés à Rome pour l'Empereur. Les Romains ont construit un réseau admirable de routes terrestres appelé les voies romaines. Le réseau routier de l'empire s'étirait sur plus de km!!! La construction se faisait par l'armée et les esclaves. Les voies avait une largeur de 2 à 3 mètres. Sur le haut des voies, il y avait des briques appelé les dalles. En-dessous, il y avait du gravier ou du sable. Après, il y avait de la pierre concassée et pour finir il y avait de la pierre plate et mortier.

9 Constantin, 1e Empereur Chrétien
M. Bridgeo Constantin, 1e Empereur Chrétien C’était au IV siècle que Constantin, Empereur de l’Empire Romain, a toléré cette religion et a accordé une place importante dans la vie des Romains. Il était, par son baptême en 313, le premier empereur chrétien de Rome.

10 M. Bridgeo La Chute de l’Empire L’Empire s’est divisé en deux en 395… L’Empire romain d’Occident (à l’ouest de la Grèce) L’Empire romain d’Orient (incluant la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient)

11 5 Facteurs qui contribuaient à la Chute de l’Empire
M. Bridgeo 5 Facteurs qui contribuaient à la Chute de l’Empire L’adminstration était incompétent et était avide (situation politique). L’armée était faible et a perdu sa combativité…elle ne pouvait pas repousser les avances sur tous les frontières (La défense est affaiblie). L’économie était faible; diriger un Empire coûte cher (L’équilibre économique est perturbé) Le Peuple romain ont perdu les valeurs traditionnelles; justice, courage, discipline. Les mentalités du peuple ont changé; le christianisme met en danger le système du gouvernment et l’autorité de l’Empereur.

12 L’équilibre économique est perturbé…no. 1
Les dépenses d’administrer les territoires sont devenues trop grandes, même avec la surtaxation de sa bourgeoisie.Les gens quittaient leurs fermes et entreprises parce qu'ils ne pourraient pas se permettre de payer les impôts. Le chômage cale l'économie.

13 L’équilibre économique est perturbé…no. 2
Rome ne s'est pas développé technologiquement. Pourquoi ? En raison de leur dépendance au travail des esclaves les a découragés de développer de nouveaux types de technologie. Le système d'éducation a également stagné sans encouragé la créativité ou la curiosité des étudiants.

14 L’équilibre économique est perturbé… no. 3
La pauvreté. Les gens sur la frontière du territoire n’avaient pas assez d’argent a acheter des biens alors les Romains ont senti peu d'incitation pour créer de nouveaux produits. En outre, les fermiers en Rome perdaient leurs fermes dues au bas prix du grain puisqu'il entrait de toutes les provinces librement.

15 La situation politique est instable… no. 1
Du malaise politique grave… différents hommes ont essayé de prendre la commande complète de l'empire avec leurs armées.

16 La situation politique est instable… no. 2
Le problème a empiré après que Trajan (premier empereur hors d'Italie - d'Espagne) ait pris la puissance. Les candidats partout de l'empire sont venus pour prendre la commande des territoires Romains.

17 La situation politique est instable… no. 3
Les II et III siècles ont vu beaucoup de guerres civiles pour la puissance. Plus de 50 candidats pour l'empereur a rencontré les extrémités violentes en tant que leurs armées ont combattues pour la commande de l'empire.

18 M. Bridgeo

19 Les Invasions Barbares
M. Bridgeo

20 Les Invasions Barbares
M. Bridgeo Les Invasions Barbares En 476, c’était la fin de l’Empire.


Télécharger ppt "Rome… Capitale d’un Empire en danger"

Présentations similaires


Annonces Google