La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie quotidienne en Grèce

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie quotidienne en Grèce"— Transcription de la présentation:

1 La vie quotidienne en Grèce
M. Bridgeo …Athènes et Sparte Athènes V av. J-C

2 La vie quotidienne…les femmes en Athènes
M. Bridgeo La vie quotidienne…les femmes en Athènes Semblable aux autres civilisations que tu as étudié cette année, les femmes en Grèce n’ont pas eu les mêmes droits que les hommes. Elles étaient subordinées aux hommes. Même dans les classes les plus aisées (well off), le sort (fortune) des femmes n’était pas comparable à celui des hommes.

3 La vie d’une femme en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’une femme en Athènes… Les femmes étaient soumises à leurs maris. Les hommes étaient les chefs de la famille, même si c’était les femmes qui prennaient soin des jeunes. Les femmes n’étaient accordées aucun droit politique, comme celui de voter ou de participer aux assemblées publiques.

4 La vie d’une femme en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’une femme en Athènes… Les femmes étaient aussi responsables pour le travail ménager quotidien (avec l’aide des esclaves)…la préparation des repas et la fabrication des vêtements.

5 La vie d’une femme en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’une femme en Athènes… Les femmes avaient une pièce privée dans la maison…gynécée C’est là qu’elles veillaient (to see to) à l’éducation des enfants, garçons et filles, jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de sept ans; elles leur racontaient des fables et les amusaient avec des jouets. Une représentation d’un gynécée sur un oeuvre d’art

6 La vie d’une fille en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’une fille en Athènes… Les jeunes filles apprenaient de leur mère l’art des travaux ménagers. Cet apprentissage, selon les Grecs, avait pour but de bien préparer les jeunes filles à leurs éventuels rôles d’épouses et de mères. Elle ne sortait de la maison, dès l’âge de sept ans, qu’en compagnie de son père lors de fêtes religieuses, de funérailles ou de situations d’urgence.

7 La vie d’une fille en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’une fille en Athènes… Les filles n’avaient pas les privilèges de son frère. Elle ne quittait pas le gynécée avant l’âge du mariage (vers 14 ou 15 ans). Elle apprenait à tisser (weave), à filer (spin), à coudre (sew), à broder (embroider), à cuisiner, à diriger les travaux domestique des esclaves et à tenir un budget familial. Elle apprenait aussi la musique. Ces rôles, comme tout ce qui d’ailleurs concernait les femmes, étaient décidés par les hommes. Ainsi une jeune fille se retrouvait, à 15 ans à peine et contre son gré (will), mariée à un jeune homme que sa famille avait choisi pour elle.

8 La vie d’un garçon en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’un garçon en Athènes… À l’âge de 7 ans, le fils du citoyen était d’âge scolaire. Sa route scolaire tombait sous l’autorité de son père qui, selon ses moyens financiers, choissisait l’école. Pour former des êtres équilibrés, les Athéniens demandaient aux professeurs de développer l’esprit autant que le corps. Le matin, le grammatiste enseignait à lire, à écrire, à compter; au bout de trois ans, l’écoloier était initié aux maths et il apprenait par coeur des poèmes héroiques pour s’imprégner de l’histoire et de la religion grecques.

9 La vie d’un garçon en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’un garçon en Athènes… L’avant-midi se terminait en compagnie du cithariste (professionel dans les arts) qui l’enseignait à jouer d’un instrument, à chanter et à danser. L’après-midi était réservé à la gymnastique; les écoliers pratiquaient la natation, la lutte, les sauts et des jeux de balle.

10 La vie d’un garçon en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’un garçon en Athènes… À 13 ans, les pauvres quittaient l’école pour travailler sur les terres familiales. Les plus riches poursuivaient leur formation de base jusqu’à l’âge de 16 ans. Ils se regroupaient autour de maitres célèbres qui enseignaient dans l’Agora; les jeunes apprenaeint la philosophie, les sciences naturelles, les maths avancées et les rhétoriques (l’art de parler en public). Les fils du citoyen fréquentaient aussi le gymnase où, en compagnie d’adultes, ils faisaient l’apprentissage des disciplines olympiques.

11 La vie d’un garçon en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’un garçon en Athènes… À 18 ans, ils devaient encore faire deux ans de service militaire (l’éphébie). L’armée complétait l’éducation d’un jeune grec citoyen en leur inculquant l’esprit de discipline, d’obéissance et de courage. De plus, leur développement physique y était si poussé qu’on choisissait parmi eux la plupart des athlètes qui concouraient lors des jeux Olympiques à Olympie.

12 La vie d’un homme en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’un homme en Athènes… Les hommes en Athènes étaient: citoyens Métèques, ou Esclaves. Les métèques (20% de la population athénienne) étaient des étrangers libres (ils n’étaient pas nés à Athènes). Ils devaient payer des taxes et impots commes les citoyens, mais ils ne pouvaient pas posséder des terrer ni de maisons. Ils étaient généralement des artisans, des commercants ou des artistes, mais ils ne pouvaient pas participer à la vie publique du cite-état.

13 La vie d’un homme en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’un homme en Athènes… Les citoyens (10% de la population athénienne) étaient nés d’un père et d’une mère citoyens d’Athènes. Ils étaient des riches propriétaires terriens qui participaient à la vie publique (à l’Agora = marché) et politique du cite-état. Ils devaient faire leur service militaire de deux ans (l’éphébie) avant qu’ils deviennent citoyens.

14 La vie d’un homme en Athènes…
M. Bridgeo La vie d’un homme en Athènes… Les esclaves (40% de la population athénienne) étaient des prisonniers de guerre ou, devenus esclaves pour payer une dette. Ils se vendent ou s’achètent au marché des esclaves. Les esclaves appartenaient aux citoyens ou aux métèques. Ils travaillaient à la maison, dans des champs ou des ateliers (workshops). Ils étaient considérés comme des ‘outils vivants’…mais ils pouvaient être affranchis (libérés) par leur maître dans des circonstances exceptionnelles. À remarquez: Les femmes ont été aussi esclaves La vente d’une esclave au marché

15 La vie quotidienne en Sparte…
M. Bridgeo La vie quotidienne en Sparte… La vie à Sparte était beaucoup différent qu’en Athènes. Sparte était connue pour sa croyance militaire, ou les bébés maigre, malade ou défiguré étaient tuées (ils les ont laissé aux eléments)…

16 La vie des hommes en Sparte…
M. Bridgeo La vie des hommes en Sparte… À l’âge de 7 ans, le jeune ‘homme’ a été enlevé de la maison et de sa mère pour le début de sa formation scolaire, sous la direction des magistrats. Là, il a appris les les valeurs d’un Spartiate… le courage, la compétition, la sacrifice et l’obéissance nécissaire pour la guerre. L’apprentissage littéraire était limité…lecture et écriture. Surtout à l’orale. Dévelloper le sens du groupe: identifiez l’élite par épreuve de force (trial of strength) , des concours et des compétitions.

17 La vie des hommes en Athènes…
M. Bridgeo La vie des hommes en Athènes… Vous étiez citoyen (Spartiate), périèque (homme libre; artisan, fermier avec aucun droit politique) ou hilote (esclave) en Sparte.

18 La vie des filles/femmes en Sparte…
M. Bridgeo La vie des filles/femmes en Sparte… La fille en Sparte étaient préparée pour son rôle éventuelle…femme. Deux choses étaient importantes…la procréation et l’éducation des jeunes à la maison dans les domaines de sport, musique, danse, chant, tissage, etc… Les femmes n’avaient aucun droit politique en Sparte!!!

19 L’éducation des jeunes en Athènes et en Sparte
M. Bridgeo

20 FISS 10 – Les civilisations anciennes La Grèce
Présentation IV – La vie quotidienne en Grèce…Athènes et Sparte M. Bridgeo, WHS Répondez aux questions ci-dessous utilisant l’information présentée contenu dans la presentation powerpoint© La vie quotidienne en Grèce…Athènes et Sparte Les femmes, ont-elles les mêmes droits que les femmes en Égypte ou en Mésopotamie? Donnez deux raisons pour votre réponse. Les femmes jouaient quels rôles dans la famille? Qu’est-ce qu’un gynécée? Décrivez l’éducation des jeunes grecs et greques. Différenciez entre la vie d’un homme en Athènes et en Sparte. Comment est-ce que la vie d’un jeune en Athènes était-elle différente qu’en Sparte? M. Bridgeo


Télécharger ppt "La vie quotidienne en Grèce"

Présentations similaires


Annonces Google