La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les formes de gouvernement en Grèce antique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les formes de gouvernement en Grèce antique"— Transcription de la présentation:

1 Les formes de gouvernement en Grèce antique
M. Bridgeo Les formes de gouvernement en Grèce antique …le développement d’un système démocratique

2 La naissance du gouvernement…
M. Bridgeo La naissance du gouvernement… Bien que nous sachions que les Grecs étaient les premiers pour employer un gouvernement démocratique dans l'histoire de l'humanité, il est important de se rendre compte qu'elle ne s'est pas développée immédiatement… Les Grecs n'ont pas réveillé un matin après l'invention des cité-états et décident que la forme de gouvernement qu'ils emploieraient serait démocratique.

3 La naissance du gouvernement…
M. Bridgeo La naissance du gouvernement… Avant 500 av. J-C et les guerres Médiques, la Grèce n’était pas très unie. Chaque cité-état était très semblable et ils ont tout partagé: la même culture, la même langue, et la même religion. Mais en dépit de (in spite of) ces similarités chacun était fidèle à lui-même et il y avait souvent des guerres contre un autre cité-état.

4 La naissance du gouvernement…
M. Bridgeo La naissance du gouvernement… Il est important de s'arrêter ici et de différencier entre Athènes et tous autres cité-états en Grèce. Afin de démontrer les différences entre les systèmes du gouvernement, je vous présenterai les cité-états d'Athènes et de Sparte.

5 M. Bridgeo Athènes Pour les citoyens des cités-États de la Grèce classique, comme celle d’Athènes, la démocratie est surtout synonyme d’indépendance par rapport à l’extérieur. Dans leur esprit, il s’agit d’une condition de la libre expression des citoyens de la cité. Ces États pratiquent la démocratie directe : tous les citoyens peuvent prendre la parole et voter à l’agora, où siège l’Assemblée de la cité.

6 M. Bridgeo Athènes Vers la fin du VIe siècle av. J.-C., un événement extraordinaire se produit à Athènes, en Grèce, avec la naissance d’un nouveau modèle de gouvernement : la démocratie. Alors que le reste du monde vit sous la domination d’empereurs ou de rois, le peuple athénien se gouverne luimême. Cette autonomie politique dure tout le Ve siècle av. J.-C. et ellemarquera l’histoire de l’humanité.

7 M. Bridgeo Athènes En 415 av. J.-C., la cité d’Athènes fait face à un grave problème : on y manque de nourriture pour alimenter la population. Étant donné que la Sicile et l’Italie du Sud sont de bons producteurs de blé, les Athéniens se demandent s’ils ne devraient pas conquérir les deux territoires pour assurer l’approvisionnement de la population d’Athènes. La question est d’une importance vitale puisqu’elle concerne tout le monde. Aucun chef athénien ne peut décider seul d’entreprendre une guerre ou de maintenir la paix. C’est l’ecclésia (Assemblée du peuple d’Athènes) qui doit discuter le problème.

8 M. Bridgeo Athènes Les membres de l’ecclésia se réunissent dès le lever du jour. Chaque réunion devrait comprendre tous les citoyens de la cité, qui sont au nombre de 40000, mais, en général, seulement une partie y assiste. Les citoyens ne sont pas tous disponibles (fermiers, artisans, soldats, etc..) et ne sont pas tous intéressés par la politique. Habituellement, citoyens, parfois plus, suffisent pour que les décisions prises à l’agora s’appliquent à tous.

9 M. Bridgeo Athènes L’ecclésia, ou Assemblée du peuple, est composée de tous les citoyens. Un citoyen athénien est un homme âgé de 20 ans ou plus, qui a fait son service militaire et qui est né de père athénien et de mère athénienne. L’Assemblée détient tous les pouvoirs d’un État, c’est-à-dire les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. En réalité, étant donné qu’elle ne peut s’occuper de tout, l’Assemblée délègue son pouvoir exécutif à des magistrats et son pouvoir judiciaire à des tribunaux. Elle représente donc le pouvoir législatif : elle est chargée de voter les lois. Les travaux de l’ecclésia sont préparés par un conseil appelé la Boulê. Les 500 membres de la Boulê — les bouleutes — sont choisis par tirage au sort et occupent leur poste pendant un an.

10 M. Bridgeo Athènes Le peuple écoute les orateurs. Malgré l’importance accordée à ces derniers, tous les citoyens, peu importe leur condition sociale, sont invités à donner leur opinion. Une réunion de ce type peut-être très longue. Quand le soleil se couche, il est temps, à main levée, d’exprimer son choix: voter la paix ou la guerre. Si une majorité optent pour la guerre, tous les Athéniens devront la faire, même ceux qui voulaient la paix. Si, au contraire, ceux qui souhaitent la guerre sont moins nombreux, ils ont à se soumettre au plus grand nombre, c’est-à-dire accepter de maintenir la paix. En 415 av. J.-C., lamajorité se prononce : Athènes part en guerre contre la Sicile et l’Italie du Sud. Ainsi, la démocratie directe est née à Athènes au Ve siècle av. J.-C.

11 M. Bridgeo Athènes Les magistrats sont chargés de mettre en application les décisions de l’Assemblée, c’est-à-dire de faire exécuter les lois. Les magistrats sont divisés en deux groupes : les archontes et les stratèges. Comme les bouleutes, les dix archontes sont désignés au sort et leur mandat est d’un an. Les archontes ont des fonctions civiles, tandis que les stratèges sont les véritables dirigeants de la cité. En tant que chefs militaires, les stratèges ont comme rôle de commander l’armée et la flotte, et de faire exécuter les lois ; on dit alors qu’ils exercent le pouvoir exécutif. À cause de l’importance de leurs fonctions, les stratèges sont élus par les membres de l’Assemblée.

12 Les limites de la démocratie athénienne
M. Bridgeo Les limites de la démocratie athénienne Au Ve siècle av. J.-C., la cité d’Athènes compte habitants. Ils n’ont pas tous les mêmes droits politiques. La population se divise en cinq groupes principaux : les citoyens (des hommes), les femmes, les enfants, les métèques (étrangers) et les esclaves. Ainsi, à Athènes, sur une population totale de habitants, à peine citoyens ont le droit de participer aux prises de décisions de la cité. D’ailleurs, ce n’est pas tous les citoyens qui participent au processus politique. À peine en moyenne y prennent part. Du reste, la prospérité de cette cité repose sur le travail de ses esclaves et de ses étrangers.

13 La démocratie athénienne
M. Bridgeo La démocratie athénienne Malgré tout, les Athéniens ont fait faire un pas (a step) révolutionnaire à l’humanité. Pour la première fois, une cité organisée et développée s’est dotée d’un système politique basé sur le pouvoir décisionnel de tous ses citoyens. Les Grecs ont ainsi jeté les bases de la démocratie moderne.

14 La démocratie athénienne
M. Bridgeo L’ecclésia, ou Assemblée du peuple tous les citoyens un homme âgé de 20 ans ou plus a fait son service militaire est né de père athénien et de mère athénienne. La Boulê 500 membres les bouleutes choisis par tirage au sort occupent leur poste pendant un an Les Magistrats Les archontes 10 membres des fonctions civiles Choisis par L’ecclésia occupent leur poste pendant un an Les stratèges chefs militaires faire exécuter les lois sont élus par les membres de l’Assemblée.

15 Le gouvernement en Sparte
M. Bridgeo Le gouvernement en Sparte Sparte fut la plus importante des villes doriennes du Péloponnèse, sa population comprenait: des citoyens ou égaux, des périèques (artisans et fermiers, n'ayant aucun droit politique), et des hilotes (anciens habitants réduits à l'état de serfs). n'ont pas été permis dehors la nuit pour la crainte d'un soulèvement, et ont été tués immédiatement si trouvé dehors Sparte était gouvernée par deux rois que surveillaient cinq éphores (cinq magistrats élus pour un an) et par un Conseil de 28 vieillards (appelé Gérousia), dont les décisions étaient approuvées par l'Assemblée du peuple.

16 La Monarchie en Sparte Deux Rois Les Ephores Conseil de 28
M. Bridgeo Deux Rois garder un oeil sur l'un l'autre former l'armée spartiate pour la guerre Les Ephores élu chaque année commander la conduite des rois négociez les traités étrangers faites les affaires quotidienne d'état Conseil de 28 appelé Gérousia viellards choisis à l’âge de 60 aident à diriger les affaires de la ville l'Assemblée du peuple tous les hommes de Sparte de 30 ans ou plus

17 FISS 10 – Les civilisations anciennes La Grèce
Présentation III – Les formes de gouvernement en Grèce antique…le développement d’un système démocratique M. Bridgeo, WHS Répondez aux questions ci-dessous utilisant l’information présentée contenu dans la presentation powerpoint© Les formes de gouvernement en Grèce antique…le développement d’un système démocratique. Où est-ce que la démocratie est née? En quelle siècle, en quelle année? Quelle est la structure de la démocratie athénienne? Qui faisait partie de la système démocratique? Quels étaient leurs tâches/fonctions/caractéristiques? La population d’Athènes s’est divisée en cinq groupes principaux. Lesquels? Est-ce que la démocratie d’Athènes est juste pour toute la population? Justifiez votre réponse. La population de Sparte comprenait quels groupes? Quelle est la structure du gouvernement en Sparte? En quelle ville, celle d’Athènes ou de Sparte, aimerais-tu y habiter? Justifiez votre réponse avec trois raisons en trois phrases completes. M. Bridgeo


Télécharger ppt "Les formes de gouvernement en Grèce antique"

Présentations similaires


Annonces Google