Télécharger la présentation
Publié parAdrien Jolivet Modifié depuis plus de 11 années
1
Le Secteur d'agroalimentaire dans la région de l'oriental
Le thème d’observatoire: Le Secteur d'agroalimentaire dans la région de l'oriental Réalisé par: Mr.Amine BEN ALLAOUI Année Universitaire:
3
PLAN Avant propos Présentation de LA COLAIMO Fiche d’identité
Historique Mission & Objectif L’Organigramme Analyse SWOT Conclusion
4
AVANT PROPOS Au Maroc, la filière bovine laitière occupe un créneau important dans le secteur agricole par la création de revenus et d’opportunités de travail, et des exploitations agricoles jusqu’aux consommateurs en passant par les structures coopératives de collecte et les industries de transformation. Elle contribue également à l’approvisionnement de la population en protéines alimentaires.
5
Présentation de La COLAIMO
Considérée parmi les entreprises les plus dynamiques et les plus performantes du Maroc Oriental, la Coopérative Laitière du Maroc Oriental occupe une place stratégique et dominante dans le tissu économique régional et plus précisément dans le secteur Laitier.
6
Fiche D’identité Raison sociale : CO.LAI.M.O (Coopérative laitière du Maroc Oriental). Forme juridique : Coopérative Date de création : 1953. Date de démarrage : 1956. Activités: Traitement et transformation de lait. Siège social : Route ELAOUNIA BP 3133 TAQUADOUM OUJDA MAROC. Adresse mail : Site web:
7
Historique La Coopérative Laitière du Maroc Oriental a vu le
jour juridiquement en 1953. L’année a été marquée par le déménagement. La certification au système HACCP en 2007. En 1996 la fabrication d’aliments de bétails .
8
Mission La mission principale de la COLAIMO est la
valorisation de la production laitière de ses adhérents. Ainsi, La COLAIMO joue un double rôle: Rôle socioéconomique Rôle technique
9
Objectifs Satisfaire les besoins de la région orientale
en produits laitiers . Elargir son marché potentiel en couvrant la quasi-totalité du territoire national et en étendant sa gamme de produits .
10
Organigramme
11
Analyse SWOT Forces : La COLAIMO a une structure organisationnelle flexible et adaptable au changement . Faiblesses : Une gamme de produits courte par rapport aux gammes des concurrents . Menaces : La mondialisation et l’ouverture du marché marocain face aux firmes multinationales. Opportunités : La COLAIMO bénéficie de la forte demande sur les produits laitiers grâce aux changements du style de vie des marocains .
13
Plan Présentation générale Définition Historique Fiche synalétique
Structure de la centrale laitière Ressources humaine La gamme de produits Le service de contrôle et gestion Marketing Commercial Industriel logistique
14
Définition Créée en 1940, Centrale Laitière est un groupe de sociétés spécialisé dans l’industrie des produits laitiers et dérivés. Filiale du Groupe ONA depuis 1981 et en partenariat avec le Groupe Danone, Centrale Laitière innove de façon continue en créant des produits sains et équilibrés qui répondent aux besoins et aux attentes du consommateur.
15
Historique 1940 : création de la centrale laitière par la compagnie continentale du Maroc. 1944 : Démarrage de l’usine d’Ain Borja à Casablanca (Lait) 1953 : Premier franchisé Mondial de Danone 1982 : Démarrage de l’usine de Salé 1985 : Démarrage de l’usine de Meknés
16
Historique 1988 : Acquisition de Halib Tadla – Usine Fquih ben salah
1989 : Acquisition de la laiterie des Doukkala- Usine El jadida 1998 : Participation de Danone dans le capital de Centrale laitière 2003 : Transfert de l’atelier « UHT » à El jadida et fermeture des ateliers d’Ain Borja.
17
Fiche signalétique forme juridique: SA Date de création :1940
Siége : Tour A, 3éme Etage, Twin Center Maậrif Ville : Casablanca Président : Mr. Driss BENCHIKH Directeur général : Mr. Driss BENCHIKH Produits commercialisés: lait pasteurisé et UHT, yaourts, fromage frais. Marque commercialisés : DANONE, CENTRALE LAITIERE Marchés desservis : Local
18
Les ressources humaines
A la centrale laitière, les ressources humaines sont considérées comme la richesse de l’entreprise grâce à leurs compétences et leurs savoir faire ; dans le même objectif, l’effort de formation s’intensifie, se basant sur des méthodes avancées d’évaluation.
19
La gamme de produit
20
Le marketing A la centrale laitière, le marketing est l’art de développer les marques et les produits afin de satisfaire les attentes des consommateurs ; C’est cet art qui a permis à ces marques d’être leaders sur le marché national.
21
Le commercial Un réseau de distribution aussi important et aussi large est alimenté, entretenu par une force de vente particulièrement convaincante. A la recherche permanente de la proximité avec les clients, cette force de vente parcourt tout le Maroc.
22
L’industriel L’outil de production de la centrale laitière fonde ses performances sur la modernisation continue des outils grâce à un programme ambitieux d’investissement. Au quotidien, l’accent est mis sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et le respect d’environnement.
23
La logistique L’externalisation de la gestion du parc logistique étant un des objectifs de la centrale laitière, il s’agit pour le contrôleur de gestion d’apprécier le coût de la sous-traitance par rapport au coût de l’exploitation propre tout en essayant d’optimiser au maximum ce dernier coût.
24
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.