Télécharger la présentation
1
Unité 1 Le texte argumentatif
2
Définition Le texte argumentatif est un type de texte qui défend un point de vue sur une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social. En autres mots, il se positionne par rapport à un sujet controversé. Le but du texte argumentatif est de défendre une thèse précise sur un sujet donné. Plusieurs textes correspondent à ces caractéristiques : essais, pamphlets, éditoriaux, critique, etcetera.
3
La thèse C’est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qui est évoqué. Exemple Le thème est l’utilisation du cellulaire dans les salles de classe. L’utilisation du cellulaire dans les salles de classe devrait être banni car elle nuit à l’éducation de l’élève.
4
À noter… Bien avant de créer le plan, il faut prendre le temps de réfléchir à la question posée et à tous les arguments possibles, autant ceux favorables que ceux défavorables à la thèse. C’est important de connaître les idées qui pourraient servir à contredire les nôtres puisqu’il faudra réfuter ces contre-arguments.
5
À noter… Pour être bien informé des arguments, contre-arguments et preuves, il faut se documenter, lire des textes de référence et prendre connaissance de tous les aspects de la problématique.
6
L’introduction L’introduction est essentielle pour accrocher le lecteur et lui présenter de manière rigoureuse le sujet, la thèse défendue et la structure générale du texte. Elle est composée de 3 éléments:
7
Sujet amené Il s’agit d’introduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est généralement une phrase dans laquelle il n’y a ni arguments, ni thèse. L’objectif est d’intéresser le lecteur.
8
Sujet posé Le sujet est nommé, suivi de la thèse que l’on défend (position pour, contre ou mitigée).
9
Sujet divisé Présentation de la structure du développement : quels arguments avancera-t-on pour défendre sa position et convaincre le lecteur qu’elle est la bonne?
10
Le développement Le développement est constitué des arguments et sous-arguments sur lesquels repose la thèse. Il est souvent composé de 3 à 4 paragraphes ce qui constituent la partie la plus longue du texte. Chaque paragraphe est composé de 5 parties
11
Développement: paragraphe
Introduire l’aspect traité dans le paragraphe. Une courte phrase, généralement introduite par un marqueur de texte, peut suffire.
12
Développement: paragraphe
Présenter l’argument en lien avec cet aspect. L’argument est énoncé et accompagné d’une preuve (citation, exemple, statistiques…) qui appuie solidement le point de vue.
13
Développement: paragraphe
On présente un contre-argument. Le contre-argument est énoncé.
14
Développement: paragraphe
On doit présenter une réfutation de ce contre-argument pour donner de la force à son argument. La réfutation, c’est-à-dire l’attaque de la crédibilité du contre-argument est énoncée.
15
Développement: paragraphe
Présenter la conclusion partielle. Il s’agit d’une phrase pour rappeler les éléments argumentatifs essentiels qui ont été énoncés dans le paragraphe.
16
La conclusion La conclusion sert à rappeler le sujet dont on débattait, les principaux aspects que l’on a abordé. Elle consolide le point de vue. Elle est construite de deux parties.
17
La conclusion Retour sur la thèse de départ C’est une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos d’origine, vers ce qui l’avait amené à lire le texte. En gros, on résume à l’essentiel la thèse et les arguments du texte.
18
La conclusion Ouverture On peut terminer par une pensée qui vient appuyer l’argumentation précédemment exposée ou par une question qui amènera le lecteur à réfléchir. C’est la dernière chance de l’auteur de convaincre les indécis!
20
ATTENTION!!!!!
21
Pièges à éviter! 1. Argumentation incomplète
2. Argumentation insatisfaisante 3. Structure confuse 4. Thèse sans intérêt ou évidente 5. Le texte ne tient pas suffisamment compte des contre-arguments.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.