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Le Département de lHérault: un territoire à plusieurs dynamiques Université Paul Valéry III – Master 1 DDA – Option URBANISME – 2011/2012.

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1 Le Département de lHérault: un territoire à plusieurs dynamiques Université Paul Valéry III – Master 1 DDA – Option URBANISME – 2011/2012

2 Phase 1 : Diagnostic à léchelle du département Phase 2 : Diagnostic à léchelle intercommunale Phase 3 : Perspectives S0 S1 S3 S6 S7 Séances Phase 1 Phase 2 Phase 3 Soutenance La démarche détude Le phasage du projet

3 Introduction: un territoire, des diversités? 1. LHérault, linstallation récente dune population au bord de la mer Entre montagne et mer, lHérault un département aux paysages divers Une situation stratégique: du local au global Un département littoral surexploité, un arrière pays délaissé 2. Contexte socio-économique Une surreprésentation du secteur du commerce, des transports et des services divers Un taux de chômage problématique et une concentration des activités sur le littoral Un chapelet du parc immobilier sur le littoral héraultais Un changement démographique important LHérault: une forte attractivité touristique 3. Infrastructures et mobilités Un réseau routier saturé Le réseau ferré concurrencé par la route Deux aéroports en concurrences 4. Contexte institutionnel Une répartition politique inégale selon les échelles du territoire Des compétences multiples pour un département investi Un budget tourné vers laménagement du territoire et la solidarité Les impacts de la réforme sur le territoire héraultais… … qui révèlent des signes dinstabilité politique au niveau local Conclusion Sommaire

4 Diversité : culturelle, humaine, paysages … Département : crée en 1790 XVIIe : Canal du midi XXe : effondrement industrie, perte de dynamisme Développement démographique du Sud-méditerranéen Plus d1 Million dhabitants, dont ½ dans laire urbaine de Montpellier (préfecture) Pas dactivités industrielles notables – mais diversité des domaines dactivités / emplois Situation littorale : station privilégiée et souhaitée Se développe grâce : au tourisme, à son essor démographique, par lenseignement et la recherche Forte présence dEPCI : structure le territoire et regroupent plus de 98,7% de la population Des difficultés et des disparités persistantes Remise en cause de lorganisation du territoire ? Source : Guide pour des agendas 21e siècle locaux, a21l.qc.ca Introduction: un territoire, des diversités?

5 Comment sorganise celui-ci, quelles en sont les dynamiques et les difficultés ? Le nouveau schéma répond-il aux exigences et aux besoins du territoire ? Quelle perspective permet–il ? Source : SCOT, montpellier-agglo.com Introduction: un territoire, des diversités?

6 I. LHérault, linstallation récente dune population au bord de la mer 1. Entre montagnes et mer, lHérault un département aux paysages divers Source: IGN

7 I. LHérault, installation récente dune population au bord de la mer. 2. Une situation stratégique : du local au global Source: IGN

8 I. LHérault, linstallation récente dune population au bord de la mer 3. Un département littoral surexploité, un arrière pays délaissé

9 1. Une surreprésentation du secteur du commerces, des transports, et des services divers Une économie qui repose sur le secteur du commerce, des transports, et services divers Une industrie peu présente sur le territoire Lagriculture, la pêche et la sylviculture, 15,8% dentreprises, 1% de salariés. Depuis 2000, 50 parcs économiques intercommunaux. Politique dÉCOPARC du conseil général, 5 en développement Des pôles de compétitivités, à rayonnement mondial : le pôle de lEAU national : Qualiméditerranée inter-régional et régional II. Contexte socio-économique

10 Sources : www.hérault.fr université Paul Valéry, copyright BERTIN Audreywww.hérault.fr www.montpellier-technopole.fr 1. Une surreprésentation du secteur du commerce, des transports, et des services divers

11 II. Contexte socio-économique 2. Un taux de chômage problématique et une concentration des activités sur le littoral

12 II. Contexte socio-économique 2. Un taux de chômage problématique et une concentration des activités sur le littoral

13 3. Un chapelet du parc immobilier sur le littoral héraultais Source : Service de l'Aménagement, des Transports et de la Prospective, Les Cahiers Transport Aménagement en Languedoc- Roussillon, mensuel n°52 Décembre 2008. Années 20002001200220032004200520062007 Prix moyen du m² en 11031174133816301915226624752629 Variation Absolue 071164292285351209154 II. Contexte socio-économique

14 3. Un chapelet du parc immobilier sur le littoral héraultais II. Contexte socio-économique

15 3. Un chapelet du parc immobilier sur le littoral héraultais II. Contexte socio-économique

16 Source: A.Foucaud II. Contexte socio-économique 4. Un changement démographique important

17 3 points importants Une très forte migration Un nombre détrangers très important Des classes dâge répartie différemment de la tendance nationale II. Contexte socio-économique 4. Un changement démographique important

18 Source: A.Foucaud II. Contexte socio-économique 5. LHérault: une forte attractivité touristique

19 www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr/actualites/evenements/visite_president_republique/tourisme34 TERRAINS CAPACITE EMPLACMENTS NUITEES (MILLIERS) % du national CAMPING 2304623272727Hérault 81776410101Alpes maritimes 2394493267066.5Var HOTEL 268956330121.6Hérault 6442685583964.4Alpes maritimes 4331236034011.8Var Source: INSEE II. Contexte socio-économique 5. LHérault: une forte attractivité touristique

20 III. Infrastructures et mobilités 1. Un réseau routier saturé Un réseau routier dense le long du littoral. Le flux touristique: la question de l'accessibilité touristique est primordiale. Une augmentation des mobilités entre le domicile et le travail. L'A9 est l'épine dorsale du réseau. Projet de doublement de l'A9. Source: michelin.fr

21 III. Infrastructures et mobilités 1. Un réseau routier saturé Source : CCI

22 III. Infrastructures et mobilités 1. Un réseau routier saturé Source : CCI

23 III. Infrastructures et mobilités 1. Un réseau routier saturé Un réseau routier dense le long du littoral. Le flux touristique: la question de l'accessibilité touristique est primordiale. Une augmentation des mobilités entre le domicile et le travail. L'A9 est l'épine dorsale du réseau. Projet de doublement de l'A9. Source: michelin.fr

24 III. Infrastructures et mobilités 2. Le réseau ferré concurrencé par la route La majorité du réseau se trouve le long du littoral. La fréquentation des TER en augmentation mais pourrait à court terme être saturée dans le tronçon Béziers-Sète-Montpellier-Nîmes. La ligne LGV en projet pour 2020 Source: réseau ferré de France

25 III. Infrastructures et mobilités 3. Deux aéroports en concurrence Source: S.A Aéroport de Montpellier Méditerranée CCI Béziers Saint-Pons Deux aéroports : Montpellier Méditerranée et Béziers Cap dAgde en Languedoc-Roussillon. Une augmentation des destinations et création de nouvelles lignes estivales et régulières.

26 III. Infrastructures et mobilités 3. Deux aéroports en concurrence Nombre de passagers par an

27 III. Infrastructures et mobilités 4. Lenjeu maritime Le canal du Midi et le canal du Rhône. Le trafic passager en baisse, - 4% de 2009 à 2010 Le fret en hausse, + 15,8% de 2009 à 2010 Canal du Rhône à Sète Vers le Canal du Midi Sète Vers Tangier et Nador (Maroc) MER MEDITERRANEE littoral

28 IV. Contexte institutionnel 1. Une répartition politique différente selon les échelles du territoire

29 IV. Contexte institutionnel source: www.herault.fr/le-conseil-general 1. Une répartition politique différente selon les échelles du territoire

30 La culture Economie et entreprises Emploi et insertion Enfance et famille Environnement Les relations internationales Jeunesse Logement Personnes handicapées Routes et transports Séniors Solidarité Sports et loisirs Tourisme IV. Contexte institutionnel 2. Des compétences multiples pour un département investi

31 IV. Contexte institutionnel 3. Un budget tourné vers laménagement du territoire et la solidarité source: www.herault.fr/le-conseil- general

32 La loi: La loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 de la réforme des collectivités territoriales vise à achever la couverture intercommunale du territoire et à renforcer les périmètres de regroupement. Larticle 35 prévoit létablissement dun Schéma Départemental de Cohérence Intercommunale pour chaque département. Les objectifs: La couverture intégrale du territoire La modalité de rationalisation des EPCI à fiscalité propre Réduire le nombre de syndicats intercommunaux ou mixtes. Les nouveaux regroupements : Au moins 5000 habitants sauf en zone de montagne L amélioration de la cohérence spatiale des EPCI – Périmètre unités urbaines La solidarité financière Le transfert des compétence à lEPCI L amélioration des structures pour laménagement, DD, etc. IV. Contexte institutionnel 4. Les impacts de la réforme sur le territoire Héraultais…

33 Les nouveautés: La direction départementale de la cohésion sociale La direction départementale des territoires et de la mer La direction départementale de la protection des populations Une des conséquence de la réforme: A. VEZINHET et deux députés sénateurs de lHérault appellent à une mobilisation générale « contre lasphyxie financière du Département et autres collectivités ». Cela a pour objectif de lutter contre la suppression de la clause de compétences générales. Argument: Le département est le premier partenaire des communes à qui il apporte un soutien dans la quasi-totalité de leurs domaines dintervention. Initiative: 300 des 343 communes du département ont fait voter une motion de défense de linstitution par leur conseil municipal. IV. Contexte institutionnel 4. Les impacts de la réforme sur le territoire Héraultais…

34 Il y a une proposition par le préfet de fusion de Thau Agglomération (Sète), de Nord Bassin de Thau (Mèze), et dHérault Méditerranée (Agde). Soutenue par F. COMMEINHES. Arguments: les activités communes (tourisme, conchyliculture, viticulture, dégagement de foncier pour le développement du port de Sète). Objectif : élection de F. COMMEINHES (UMP) à la place de P. BOULDOIRE => volonté de contre pouvoir politique dune agglomération élargie à Montpellier Agglomération dans la région. Refus de Thau Agglomération (23 voix contre 16): plaide pour un rapprochement « plus cohérent » avec Nord Bassin de Thau. Troisième échec en quatre mois dun projet de fusion des EPCI autour du bassin de Thau : cela témoigne des enjeux de pouvoirs et dune difficulté à trouver une cohérence. IV. Contexte institutionnel 5. … qui révèlent des signes dinstabilité politique au niveau local

35 Les points fortsLes points faibles Forte diversité des paysages Forte attractivité économique Forte migration touristique saisonnière Une démographie variée Inégalité de répartition de la population entre le littoral et larrière pays Fort taux de chômage Concentration des activités économiques sur le littoral Les revenus sont plus faible dans larrière pays Le foncier est élevé alors que les classes sociales sont moyennes Les compétences en transport sont mal déléguées De fort rapport conflictuel entre les différents échelons étatiques Conclusion

36 Aire Est-Héraultais Aire Biterroise Cités maritimes

37 Conclusion Nos territoires détudes Montpellier agglomération Agglomération Bassin de Thau Hérault Méditerranée Béziers Méditerranée Communauté de communes de Lodève

38 daterésumé de la séance séance 1 28/09/2011Présentation de la problématique de l'atelier tuteuré séance 1-1 05/10/2011 Réflexions sur la problématique. Choix de commencer par le diagnostic du département de l'Hérault Séance 1-2 10/10/2011Critique et rectification du PPT. séance 2 12/10/2011Présentation du diagnostic de l'Hérault. Détermination des territoires à étudier par la suite. séance 3 26/10/2011 séance 4 09/11/2011 séance 5 23/11/2011 séance 6 07/12/2011 séance 7 21/12/2011 séance 8 04/01/2012 séance 9 18/01/2012 séance 10 01/02/2012 séance 11 15/02/2012 séance 12 29/02/2012 Conclusion Calendrier des séances


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