La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

O Office de tourisme pays des Bastides et vignoble du Gaillac Fréquentation des bureaux d’information touristique ANNEE 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "O Office de tourisme pays des Bastides et vignoble du Gaillac Fréquentation des bureaux d’information touristique ANNEE 2011."— Transcription de la présentation:

1 O Office de tourisme pays des Bastides et vignoble du Gaillac Fréquentation des bureaux d’information touristique ANNEE 2011

2 Fiche de comptage journalier pour analyse statistique
NOMBRE DE VISITEURS OT : NOMBRE DE CONTACTS COMPTOIR : Provenance des contacts comptoir Etrangers Nbre visiteurs /heure Départ. Royaume Uni 01 22 43 64 85 Espagne 9h/10h 02 23 44 65 86 Pays Bas 03 24 45 66 87 Belgique 04 25 46 67 88 Italie 10h/11h 05 26 47 68 89 Allemagne 06 27 48 69 90 Suisse 07 28 49 70 91 USA 11h/12h 08 29 50 71 92 Canada 09 30 51 72 93 Afrique 10 31 52 73 94 Amérique Latine 12h/13h 11 32 53 74 95 Japon 12 33 54 75 DOM TOM Chine 13 34 55 76 Résidents pays Australie 13h/14h 14 35 56 77 St Jacques Nouvelle Zélande 15 36 57 78 Nouveaux arrivants Autres Europe 16 37 58 79 Autres Monde 17 38 59 80 18 39 60 81 19 40 61 82 20 41 62 83 21 42 63 84 14h/15h Documentation demandée Mode d'hébergement Type de clientèle (en nombre de contacts au comptoir) Autres Demandes FR GB ES Amis, famille Seul Appels téléph. reçus 15h/16h Hébergement Campings (empl. Nus) Couple Français Restauration Chalets, mobil home Famille Randonnées Hôtels Groupes scolaires Courriers reçus 16h/17h Loisirs Sportifs Gîte Groupes 3ème âge Festivités Chambres d’hôtes Groupes d'amis et autres Visites culturelles Camping Car Moins de 30 ans s reçus 17h/18h Autres villes Résidence Secondaire 30 à 50 ans Plans Villages de vacances 50 à 70 ans Activités enfants Echange maisons plus de 70 ans TOT. autres demandes 18h/19h Rens Pratiques Réservations, billetterie Oenotourisme Autres Total visiteurs Voici la feuille d’enregistrement journalier où sont notés les départements et pays d’origine, le type de demande, le type d’hébergement, la clientèle, et les autres demandes. La nouveauté pour l’année 2011 est le comptage par heure qui permet de voir bureau par bureau les besoins Visiteurs: Sont considérés comme visiteurs toutes les personnes (adultes, enfants) ayant franchi la porte de l'OT-SI, pour quelle que raison que ce soit, excepté le personnel de l'OT-SI. Sont incluses les personnes qui reviennent à plusieurs reprises et les enfants (sauf le facteur !) Contacts: Sont considérés comme contacts toutes les personnes ayant effectué une ou plusieurs demandes d’information au comptoir (y compris achats de billet pour spectacles et Expos) Lorsqu'il s'agit d'un groupe, d'une famille, ... ne comptabiliser qu'un seul contact et qu'une seule provenance (en fait la personne qui s'adresse au comptoir). Les nouveautés 2011 Echange de maisons et comptage par heure ( ajustement des heures d’ouverture)

3 Chiffres récapitulatifs de l’année 2011 pour l’ensemble des bureaux d’information touristique du Pays Bastides et vignoble du Gaillac NOMBRE DE VISITEURS OT : 60357 Année 11 NOMBRE DE CONTACTS COMPTOIR : 25215 PAYS Année Pays Provenance des contacts comptoir Etrangers Nbre Nbr visiteurs Départ. Nbre pax Royaume Uni 1245 01 56 22 129 43 44 64 183 85 196 Espagne 444 9h/10h 343 02 40 23 38 407 65 90 86 92 Pays Bas 382 03 52 24 104 45 138 66 105 87 Belgique 640 04 21 25 47 46 107 67 73 88 31 Italie 61 10h/11h 7799 05 15 26 82 95 68 63 89 34 Allemagne 224 06 145 27 99 48 69 229 10 Suisse 50 07 28 58 49 216 70 17 91 195 USA 127 11h/12h 10779 08 20 29 174 93 71 218 Canada 123 09 75 30 124 51 72 102 118 Afrique 33 2107 14 60 94 157 Amérique Latine 12h/13h 3840 11 140 32 53 74 148 Japon 12 177 421 54 522 DOM TOM Chine 13 327 323 55 36 76 228 Résidents pays 5692 Australie 13h/14h 163 134 35 284 77 171 St Jacques Nouvelle Zélande 19 57 78 305 Nouveaux arrivants 206 Autres Europe 16 37 141 79 Autres Monde 186 184 59 336 80 18 39 81 8069 452 5 41 62 136 83 159 42 146 84 114 14h/15h 6930 Informations demandées Mode d'hébergement Type de clientèle (en nombre de contacts au comptoir) Autres Demandes FR GB ES Amis, famille 1567 Seul 10984 Appels téléph. reçus 15h/16h 9369 Hébergement 1013 2 Campings (empl . Nus) 964 Couple 8872 Français 8140 Restauration 732 4 Chalets, mobil home Famille 2776 6 Randonnées 2106 1 Hôtels 1104 Groupes scolaires Courriers reçus 16h/17h 9561 Loisirs Sportifs 836 Gîte 1640 Groupes 3ème âge 296 Festivités 3136 3 Chambres d’hôtes 1110 Groupes d'amis et autres 1335 Visites culturelles 9686 310 135 Camping Car 1173 Moins de 30 ans 1609 s reçus 17h/18h 6027 Autres villes 2068 Résidence Secondaire 199 30 à 50 ans 7375 2001 Plans 7285 384 Villages de vacances 50 à 70 ans 12536 Activités enfants 638 8 Autres hébergements plus de 70 ans 950 TOT. autres demandes 10483 18h/19h 1319 Rens Pratiques 3045 96 Réservations, billetterie 1264 7 Oenotourisme 1339 Autres 1743 Total 56130 Pour l’année nous avons enregistré visiteurs soit une augmentation de 13 % et contacts, soit une augmentation de 12 %. Les autres demandes sont de 10483,soit une augmentation de 21 %

4 Jours JUILLET Gaillac Graulhet Lisle/ Tarn Castelnau Cahuzac/v Puycelsi Salvagnac Rabastens PAYS Vendredi 1 83 13 19 16 9 15 7 178 Samedi 2 66 26 18 14 5 25 163 Dimanche 3 86 54 81 10 22 253 Lundi 4 100 55 64 43 314 Mardi 84 39 38 11 248 Mercredi 6 128 31 51 42 24 32 322 Jeudi 75 58 256 8 12 40 250 150 46 65 143 158 126 516 116 20 258 145 30 47 80 45 399 77 36 198 105 92 17 496 154 34 61 121 462 129 74 142 44 466 202 103 136 477 206 37 72 507 195 50 52 491 183 60 396 21 140 88 489 125 68 113 432 23 29 49 505 237 148 27 601 162 48 362 233 73 90 33 514 208 56 35 459 28 152 53 393 122 98 353 159 71 171 TOTAL 4424 568 1793 2661 611 1221 266 449 11993 Moyenne 387 % 36,9 4,7 15,0 22,2 5,1 10,2 2,2 3,7 100,0 Jours AOUT Gaillac Graulhet Lisle/ Tarn Castelnau Cahuzac/v Puycelsi Salvagnac Rabastens PAYS Lundi 1 181 45 56 179 43 55 18 577 Mardi 2 260 25 84 187 22 46 13 34 671 Mercredi 3 198 35 155 85 6 606 Jeudi 4 175 72 157 40 89 16 14 585 Vendredi 5 208 27 54 8 477 Samedi 1237 10 58 122 24 47 26 1524 Dimanche 7 1607 101 66 28 1837 245 36 79 172 37 62 12 643 9 280 97 126 88 92 31 756 169 30 150 33 80 15 561 11 196 144 86 578 192 19 74 51 479 204 20 152 44 532 197 151 255 222 21 135 91 753 235 115 41 17 500 250 23 143 65 568 67 132 59 560 214 414 109 42 238 161 336 199 32 362 60 123 495 125 394 159 71 76 386 130 256 229 377 137 140 107 69 466 29 73 282 63 268 53 TOTAL 8275 489 2094 3621 687 1581 194 17420 Moyenne 267 68 117 562 % 47,5 2,8 12,0 20,8 3,9 9,1 1,1 2,7 100,0 Fréquentation des bureaux d’information touristique Pays des bastides et du vignoble du Gaillac Juillet 2011 Fréquentation des bureaux d’information touristique Pays des bastides et du vignoble du Gaillac Aout 2011 Chaque fiche journalière de chaque bureau permette de faire un fichier mensuel et annuel par bureau, et un global pour l’ensemble du pays Les mois les plus fréquentés sont bien-sûr juillet et août avec et personnes

5 992 samedi (657 en 2010) +51% 1223 dimanche (882 en 2010) +39 %
15 mai * Pentecôte 4-5 juin Primeur Printemps de Gaillac 6-7 août Fête des vins Pâques 14 juillet * 17-18 septembre Journées du patrimoine * exposition Salvagnac 250 personnes * Tour de France et routes bloquées

6 Fréquentation des bureaux d’information touristique Pays Bastides et Vignoble du Gaillac Année 2011
ANNEE Gaillac Graulhet Lisle / Tarn Castelnau Puycelsi Salvagnac Rabastens Cahuzac/vère PAYS janvier 439 114 126 115 51 37 78 960 février 679 129 178 106 46 36 73 1247 mars 999 286 90 127 52 117 1786 avril 1997 160 418 479 216 49 124 3443 mai 2018 417 684 1280 152 316 125 4992 juin 2842 342 867 1358 54 187 277 5927 juillet 4424 568 1793 2661 611 1221 266 449 11993 août 8275 489 2094 3621 687 1581 194 17420 septembre 2863 257 1046 1475 370 210 145 6366 octobre 1902 169 431 614 653 39 56 3864 novembre 1030 87 180 134 53 11 15 1510 décembre 595 83 109 31 4 21 6 849 TOTAL 28063 2930 8212 11964 3024 3760 1476 928 60357 MOYENNE 2339 244 997 252 313 123 464 5030 % 46,5 4,9 13,6 19,8 5,0 6,2 2,4 1,5 100,0 On remarque que le bureau de Gaillac enregistre 46.5% de la fréquentation annuelle du pays suivi par Castelnau de Montmiral avec 19.8 %, Lisle sur Tarn avec 13.6%, Salvagnac avec 6.2 % (expo 250 p) Puycelsi avec 5% et Graulhet avec 4.9%, Rabastens 2.4% et Cahuzac 1.8 %

7 Fréquentation des bureaux d’information touristique Pays Bastides et Vignoble du Gaillac ANNEE 2011
Le mois le plus fort est le mois d’août avec visiteurs comptabilisés sur l’ensemble des bureaux d’information du pays. Suivent les mois de juillet avec personnes et septembre avec 6366 personnes.

8 Comparatif de fréquentation ensemble des bureaux du Pays du Gaillac de 2008 à 2011
Comparatif de fréquentation ensemble des bureaux du Pays de 2008 à 2011 Année 2011 Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Annuel Total visiteurs 960 1247 1786 3443 4992 5927 11 993 17420 6366 3864 1510 849 60357 Contacts 583 683 941 1679 2273 2527 5297 5733 2785 1523 742 449 25215 12% Autres contacts 587 607 765 775 1040 957 1749 898 679 570 333 10483 21% % par rapport à 2010 18% 46% 25% 23% 52% 60% 2% 1% 27% -31% -17% 13% Année 2010 815 857 1425 2803 3276 3700 10 750 17074 6294 3052 2197 1022 53265 428 446 746 1494 1353 1903 4363 6209 2544 1260 1284 512 22542 370 384 697 664 690 752 1183 1204 778 766 786 380 8654 Année 2009 828 1386 1538 3070 4837 3111 8872 15071 5217 2775 2177 807 49689 Année 2008 1458 1454 2413 3395 4216 4404 10095 14974 5273 2519 2358 1203 53762 Du mois de janvier à octobre les chiffres sont supérieurs à ceux de 2010 mais inférieur pour les mois de novembre et décembre Le total de fréquentation de l’année 2011 représente une augmentation du nombre de visiteurs de 13% par rapport à l’année 2010 et de 21% par rapport à 2009. Le nombre de contacts a augmenté de 12% en comparaison à 2010 et les autres contacts de 21%.

9 Année 2011 Total contacts 25215 sur 60357 visiteurs
% 41.8% Total contacts sur visiteurs Total contacts étrangers Total contacts français 14% 86% Visiteurs: Sont considérés comme visiteurs toutes les personnes (adultes, enfants) ayant franchi la porte de l'OT-SI, pour quelle que raison que ce soit, excepté le personnel de l'OT. Sont incluses les personnes qui reviennent à plusieurs reprises et les enfants (sauf le facteur !) Contacts: Sont considérés comme contacts toutes les personnes ayant effectué une ou plusieurs demandes d’information au comptoir (y compris achats de billet pour spectacles et Expos) Lorsqu'il s'agit d'un groupe, d'une famille, ... ne comptabiliser qu'un seul contact et qu'une seule provenance (en fait la personne qui s'adresse au comptoir). Le rapport visiteurs contacts montre que moins d’une personne sur deux s’adresse aux conseillers en séjour

10 Origine des visiteurs par région en pourcentage
Nombre de contacts par région % Origine des visiteurs par région en pourcentage Année 2010 Midi Pyrénées 11176 51,7% Languedoc-Roussillon = 715 3,3% Aquitaine 902 4.2% Auvergne 298 1,4% PACA 781 3,6% Centre 508 2,4% Ile de France 1834 8,5% Nord-pas-de-Calais 472 2,2% Picardie 192 0.9% Alsace 136 0,6% Champagne Ardenne 139 Rhone Alpes 897 Pays de la Loire = 988 4,6% Bretagne 770 Bourgogne = 193 0,9% Lorraine = 214 1,0% Franche Comté = 103 0,5% Limousin 205 Normandie = 603 2,8% Poitou Charente 459 2,1% Corse 0,0% DOM- TOM 29 0,1% 21614 100% Les contacts les plus nombreux sont des personnes de MP:51.4 %, suivies par des personnes d’Ile de France 8.9%, Pays de Loire 4.6%, Aquitaine 3.8%, Rhône Alpes 3.7%, Aquitaine et PACA 3.3%. Ce qui intéressant à noter c’est que 58.5% des personnes originaires de MP sont des résidents pays

11 2.2% 2.3% 0,9% 1% 2.8 % 2.8 % 0.6% 0.6% 8.5% 1% 1% 0.8% 8.9% 3.6 % 3.2 % 0.8% 4.6 % 4.6 % 2.6 % 2.4 % 0.5% 0.9% 0.5% 0.9% 2.1 % 2.4 % 0,9% 1 % 1.4 % 1.5 % 3.7 % 4,2 % 4,2 % 3.8 % Nous pouvons remarquer un faible pourcentage de fréquentation des régions voisines: Languedoc-Roussillon 3.3%, Aquitaine 3.8% Auvergne 1.5% Limousin 1% 3.6 % 51.7% 3.3 % 51.4% 3.3 % 3.3 % 0 % 0 % DOM-TOM= 0.2% DOM-TOM= 0.2%

12 Origine des contacts par département de Midi Pyrénées hors Tarn
Ariège 75 2% 0.7% Aveyron % 1.6% Haute-Garonne % 18.9% Gers 99 3% 0.9% Lot % 1% Hautes-Pyrénées 90 3% 0.8% Tarn et Garonne % 0.4% 3107 Sans Tarn Avec Tarn 3 % 6 % 15 % 3 % 68 % 3 % 2 % Le pourcentage des départements de Midi-Pyrénées sans compter les tarnais. Quand on le rapporte au nombre total de contacts toutes régions de France confondues, ce sont des chiffres très faibles.

13 Rapport résidents Pays Rapport résidents Pays
Contacts tarnais Rapport résidents Pays et nouveaux arrivants Du 81 8069 Résidents pays 5692 70.5% Nouveaux arrivants 206 2.6% Reste Tarn 2171 26.9% Contacts Midi-Pyrénées Rapport résidents Pays et Midi Pyrénées Midi -Pyrénées 11176 Résidents Pays 5692 72,2% Nous voyons que 70.5% des tarnais sont des résidents pays et que cela représente également 72.20% des contacts de MP Très faible proportion des pélerins de saint Jacques Pélerins de Saint Jacques St Jacques 11 0,04% Sur contacts 25215

14 Rapport contacts étrangers sur l’ensemble des contacts
Total contacts Janvier 32 581 6% Février 38 682 Mars 36 941 4% Avril 180 1679 11% Mai 298 2273 13% Juin 443 2527 18% Juillet 883 5297 17% Août 902 5733 16% Septembre 506 2785 Octobre 193 1523 Novembre 58 742 8% Décembre 27 449 3596 25212 Rapport contacts étrangers sur l’ensemble des contacts La courbe des contacts étrangers suit celle de l’ensemble des contacts

15 Origine des visiteurs par pays en nombre et pourcentage
Nombre de contacts par pays % Royaume Uni - 1245 35% Espagne 444 12% Pays Bas + 382 11% Belgique 640 18% Italie 61 2% Allemagne 224 6% Suisse 50 1% USA 127 4% Canada 123 3% Afrique 0% Amérique Latine 28 Japon 11 Chine 12 Australie 68 Nouvelle Zélande 19 Autres Europe = 99 Autres Monde 63 Total contacts étrangers 3596 100%

16 Type d’informations demandées
FR GB ES Hébergement 1013 3% 30 2 1% Restauration 732 2% 17 4 Randonnées 2106 6% 22 1 0% Loisirs Sportifs 836 Festivités 3136 9% 48 5% 3 Visites culturelles 9686 28% 310 29% 135 36% Autres villes 2068 83 8% Plans 7285 21% 384 171 46% Activités enfants 638 8 Rens Pratiques 3045 96 11 Réservations, billetterie 1264 4% 7 Oenotourisme 1339 31 13 Autres 1743 6 34891 100% 1064 375 Autres demandes Appels téléph. reçus Français 8140 78% Etrangers 6 0,1% Courriers reçus 296 3% 39 0,4% s reçus 2001 19% 1 0,01% 10483 Les visites culturelles sont les demandes les plus élevées que ce soit pour les français, anglais ou espagnols. La deuxième demande est pour un plan de ville, suivi par les renseignements pratiques. Les autres demandes sont les contacts téléphoniques, courriers et mails que nous recevons.

17 Mode d'hébergement Amis, famille - 1567 19% Campings (empl . Nus) = 964 12% Chalets, mobil home = 216 3% Hôtels + 1104 14% Gîte = 1640 20% Chambres d’hôtes 1110 Camping Car 1173 15% Résidence Secondaire 199 2% Villages de vacances = 32 0% Autres hébergements 70 1% 8075 100% Le mode d’hébergement le plus choisi est la location de gîtes 20% suivi par chez des amis ou dans la famille 19%, et ensuite les camping-cars 15 %. En cours d’année le mode d’hébergement dit « autre hébergement » a été remplacé par échange de maisons.

18 Type de clientèle Type de clientèle Seul - 10984 45,7% Couple + 8872 36,9% Famille 2776 11,6% Groupes scolaires = 13 0,1% Groupes 3ème âge 47 0,2% Groupes d'amis et autres 1335 5,6% 24027 Moins de 30 ans - 1609 7,2% 30 à 50 ans = 7375 32,8% 50 à 70 ans + 12536 55,8% plus de 70 ans 950 4,2% 22470 100% Les contacts les plus nombreux sont des personnes seules qui s’adresse au comptoir, puis en couple et en famille. L’âge le plus représentatif est compris entre ans puis entre ans

19 Fréquentation par heure
Reste Pays 323 4439 6023 1943 133 3532 5600 5721 3148 330 31192 Ensemble Pays 9h/10h 343 10h/11h 7799 11h/12h 10779 12h/13h 3840 13h/14h 163 14h/15h 6930 15h/16h 9369 16h/17h 9561 17h/18h 6027 18h/19h 1319 Total 56130 Gaillac 20 3360 4756 1897 30 3398 3769 3840 2879 989 24938

20


Télécharger ppt "O Office de tourisme pays des Bastides et vignoble du Gaillac Fréquentation des bureaux d’information touristique ANNEE 2011."

Présentations similaires


Annonces Google