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STATISTIQUES DE L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS

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Présentation au sujet: "STATISTIQUES DE L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS"— Transcription de la présentation:

1 STATISTIQUES DE L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS
EPSM Lille-Metropole STATISTIQUES DE L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS Demandes d’un Directeur de Centre Hospitalier Joseph HALOS

2 « Les chiffres c’est comme la mini-jupe, çà donne des idées mais çà cache l’essentiel. »
« Les chiffres sont des innocents qui avouent n’importe quoi sous la torture.» Alfred SAUVY

3 « Il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le fieffé mensonge et les statistiques.»
Benjamin DISRAELI « Tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne l’est pas est inutilisable.» Paul VALERY

4 L’EPSM Lille-Métropole Aujourd’hui
Le management par la Qualité Les contraintes extérieures

5 L’EPSM Lille-Métropole aujourd’hui

6 Une offre de soins diversifiée :
Territoire de santé « Métropole » - Zone de proximité de Lille 9 secteurs - pôles de psychiatrie générale ( habitants) 1 secteur - pôle de psychiatrie infanto-juvénile ( habitants) 82 communes pour une superficie de 606 km² Population du Nord habitants Population des secteurs de l’EPSM habitants (24 % de la population du Nord) Population de l’arrondissement de Lille habitants (46 % de la population de la CUDL)

7

8 Des capacités d’hospitalisation de soins et d’hébergement en constante évolution (502 lits) :
hospitalisation et suivi médico-social (installé au 01/01/09) N.B : 502 lits (95% de chambres à 1 & 2 lits) Unités d’admissions : 259 lits Unités de longue durée : 101 lits SAAS (Unité Intersectorielle) : 25 lits Unités à orientation médico-sociale (Debussy, Cap Vert, Cap Nord) : 57 lits Résidence Berthe Morisot (Maison d’accueil spécialisée) : 60 lits

9 En psychiatrie générale (Unités à orientation médico-sociale)
Les professionnels : Effectif (au 01/01/09) 1.725,60 E.T.P 165,30 E.T.P Gestion, Secrétariats médicaux… 186,60 E.T.P des Services Techniques et Généraux 1.373,70 E.T.P Soignants et socio-éducatifs En psychiatrie générale (Unités à orientation médico-sociale) En pédopsychiatrie Ambulatoire et autres prises en charge : 82 % Ambulatoire et autres prises en charge : 49 % Hospitalisation temps plein : 18 % Hospitalisation temps plein : 51 %

10 Effectif médical (au 31/12/08)
99 professionnels soit 88,6 E.T.P 58,1 E.T.P Médecins Psychiatres 2 E.T.P Gériatres 2,8 E.T.P Pharmaciens 9,7 E.T.P Médecins Généralistes 1 E.T.P Autres méd. Spécialistes 15 E.T.P Internes et Fais. Fonction

11 L’activité de l’établissement :
En 2008, personnes ont été vues ou suivies en hospitalisation temps plein, en hospitalisation temps partiel ou en soins ambulatoires. 2.682 personnes prises en charge à temps complet 1.839 personnes prises en charge à temps partiel personnes en Soins Ambulatoires

12 Le Management par la Qualité
L’Amélioration de la prise en charge des Usagers/Clients L’Amélioration des conditions de vie au travail et de la performance sociale L’Amélioration de l’efficience dans la pérennité

13 Certification obligatoire volontaire
A.N.A.E.S. H.A.S. Concerne tout l’établissement Indicateur et Évolution Évaluation volontaire AFAQ/ AFNOR Volontariat des services Indicateurs de progrès choisis AFNOR / AFAQ de service Maison d’Accueil Spécialisé MAS VOLONTARIAT Démarche orientée sur la Satisfaction Client Productivité Efficience ? Gestion des Risques

14 Lutte contre les Accidents de travail liés à un contact avec des patients agités

15 Direction du Service Informatique :
première certification ISO en 2004

16 Année de référence 2004 2005 2006 2007 2008 Parc Micro Nbre PC Nbre imprimantes Nbre Portables et pocket PC Nbre total d’équipement 592 315 14 921 636 334 18 988 639 377 41 1057 651 357 58 1066 782 363 68 1213 % postes externes au site central 27 % 29 % 31 % 40 % Applications mise en œuvre sur l’année considérée Gestion des temps Accès SSO sécurisé par la CPS Dossier patient 1 (AXIGATE) Gestion RDV médicaux I03 Fiches evt. (QUASYS) Formulaires intranet (WEB) Gestion production cuisines centrales (DATAMEAL) Gestion tutelles (MEDIANE) Dématérialisation appels d’offres Gestion du RIM P (relevé d’activité en psychiatrie) Refonte architecture technique applications métiers Gestion des ressources humaines Paie en autonome (1) Circuit du médicament (CARIATIDES) Gestion de la santé au travail Sécurisation architectures systèmes (Vanware) UTP (adaptation SIH) 59G20 et 59G09 (adaptation SIH) Circuit du médicament avec Cariatides Prise en charge dans le SIH de l’UCRC (cuisines centrales) Gestion des astreintes médicales Nbre de structures connectées sur le réseau EPSM 23 26 30 32 Effectifs DSIH 11 BUDGET Niveau de satisfaction client mesuré Enquête très positive pour chaque processus Niveau de satisfaction maintenu en 2007 (1) la paie assurée par l’établissement a permis une économie de € par an

17 Les contraintes extérieures
L’adaptation du SIH aux réformes et contextes des établissements publics de santé mentale

18 Les données d’activité
Passage de la fiche par patient au PMSI puis au RIM P (certaines données ne sont plus renseignées comme la durée des actes, le temps de trajet…). Enjeux : valoriser l’ensemble des activités des EPSM dans la perspective d’un changement de mode de financement. Limites : attente d’une plus grande visibilité sur la réforme de la VAP : quelles MIG (quelques indications données a posteriori dans le cadre des CAR) ?, quels critères pour le compartiment géo-populationnel ?, quel mode de financement des CMP ? Devenir du financement des activités d’intérêt général des PH.

19 Les données financières 1/3
Enjeux : valoriser les dépenses/recettes de chaque type d’activité. Contexte : gouvernance/contractualisation interne et à terme, la VAP. Pré-requis : la constitution d’un fichier structures pertinent (lien UF/activité). Limites : 1. le périmètre de l’activité à valoriser : manque de visibilité sur le mode de financement à venir  difficulté à adapter le fichier structures d’où solution EPSM LM = mise en place d’outils souples (ex: tableaux semestriels de répartition des temps de travail selon le type d’activité).

20 Les données financières 2/3
Limites : L’élaboration de règles communes, validées par les responsables de pôle, de valorisation des différents types d’activité. L’automatisation de la production des données = pas toujours compatible avec la nécessaire adaptabilité du recueil (manque visibilité réformes)  ex : répartition des temps de travail par type d’activité = réalisé, soit à la source par la DRH directement sur le logiciel RH, soit par interrogation des services 2 fois par an (choix EPSM LM).

21 Les données financières 3/3
Objectif : Fiabilité des prévisions budgétaires Contexte : réforme de l’EPRD (projections financières sur 5 ans) + conjoncture économique difficile Enjeux : un SIH fiable permettant un lien constant entre prévisions en exploitation et en investissement et impact prévisionnel sur la trésorerie – un système interconnecté avec le SIH de la TP (HELIOS)

22 Les données relatives à la qualité/sécurité des soins
Contexte : certification HAS et ISO + transparence/dé stigmatisation de la psychiatrie Enjeux : automatiser la production de données pertinentes et d’indicateurs robustes, validés par la communauté médicale Limites : choisir une méthodologie commune de calcul des indicateurs ainsi que des objectifs identiques (ex: EPSM LM = délai d’attente en CMP)

23 Évolution vers un SIH adapté aux besoins générés par les réformes
La construction d’un SIH en 3 étapes : Étape 1 : production informatisée d’un recueil exhaustif de l’activité Étape 2 : mise en perspective des moyens alloués à chaque type d’activité Étape 3 : production automatisée de tableaux de bord mettant en perspective l’activité, les moyens et la qualité/sécurité des soins Les pré-requis : une plus grande visibilité sur les réformes à venir (VAP, rapport Couty, HPST…) la définition de règles et d’indicateurs communs, approuvés par la communauté médicale et soignante


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