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UV Libre Calculatrice Scientifique

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Présentation au sujet: "UV Libre Calculatrice Scientifique"— Transcription de la présentation:

1 UV Libre Calculatrice Scientifique
Suite et fin du projet d’algo 2001 encadré par N. DELESTRE Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

2 Sujet de l’UV Au premier semestre, les étudiants d'ASI3 ont eu pour projet la création d’une calculatrice scientifique sur des nombres dont la précision est paramètrable. Malheureusement, ce projet n'a pas abouti. L'objectif de cette UV est donc de finir l'implémentation de cette calculatrice. Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

3 Déroulement Modèle incrémental (Avantages/Inconvénients)
Modèle en spirale (Avantages/Inconvénients) Pour une semaine … Pourquoi ça n’a pas marché ? Qu’ai-je appris ? Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

4 Modèle appliqué en Algo
Le modèle incrémental Modèle appliqué en Algo Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

5 Modèle Incrémental (Rappels)
On se met d’accord : mise au point des spécifications Tout le monde travaille dans son coin : développement et codage On rassemble tout : compilation générale On prie pour que ça marche !!! Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

6 Incrémental : Avantages
Tout le monde participe pour diviser la masse de travail de chacun  Projet réalisable en un minimum de temps (1 semestre) Correspondance entre groupe de TT et éléments du projet Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

7 Incrémental : Inconvénients
Nécessité d’avoir des développeurs qualifiés, qui connaissent le langage Difficile de mettre en place des tests intermédiaires : les groupes étaient autonomes mais pas indépendants !!! « Un cycle (ou modèle) est un cas d’école » F. Baucher Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

8 Modèle appliqué pendant l’UV Libre
Le modèle en spirale Modèle appliqué pendant l’UV Libre Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

9 Modèle en spirale (Rappels)
4 Phases répétées itérativement : Définition de la fonctionnalité à rajouter Développement = retrait des commentaires autour des fonctions Tests et essais Validation Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

10 En spirale : Avantages On a toujours un produit qui marche
L’utilisation d’un serveur CVS prend alors tout son sens Suivi d’un projet beaucoup plus simple : on sait à tout moment où on en est Développement facilité par l’existence du code Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

11 En spirale : Inconvénient
Inadapté pour une promotion : Il n’y a pas tout le temps du travail pour tout le monde Développement séquentiel Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

12 Conclusion sur les modèles
Le choix du modèle Conclusion sur les modèles Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

13 Choix du modèle Il a été imposé par :
L’emploi du temps : 1 semestre # 30 h Le nombre d’étudiants : 30 # 2 L’objectif : respecter un modèle # faire fonctionner la calculette Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

14 Pour une semaine… Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

15 Pour une semaine… Addition de 2 Entiers 2eme lundi du semestre (7-8h):
On était vraiment pas loin !!! Entiers : + - * / ! A C Réels : + - Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

16 Pourquoi ça n’a pas marché
Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

17 Pourquoi ça n’a pas marché
Une semaine à rattraper Des langages pas totalement maitrisés (Lex & Yacc) Mauvaise répartition de la charge de travail : cf fichiers utilisés lors de l’UV Libre. Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

18 Pourquoi ça n’a pas marché
Fichiers utilisés : Lex et yacc Terme, cedric, sam et max (.c et .h) EntierInfini et ReelInfini (.c et .h) = 14 fichiers sur les 35 du projet Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

19 Qu’ai-je appris ? Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

20 Qu’ai-je appris ? Utilisation de CVS Importance du choix du modèle
Application du modèle en spirale Importance de la gestion du temps et des personnes dans un projet Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002

21 Des questions ??? Maxime CHAMBREUIL – ASI3 – UV Libre Calculette – Année 2001/2002


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