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CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.

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1 CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300

2 Contrôle d’approche Le contrôle d’approche est responsable des avions au départ et à l’arrivée. CISPN14300

3 Pour les départs Le contrôle d’approche gère :
Les IFR pour les SID ou en guidage aux ordres du contrôle Les VFR en espace de classe B, C, D Les VFR spéciaux en espace de classe B, C, D, E CISPN14300

4 Pour les départs Espacement non-radar Cas général 3 minutes CISPN14300

5 Pour les départs Espacement non-radar
Si le premier avion à une vitesse supérieur d’au moins 74 km/h (40kt) 2 minutes CISPN14300

6 Pour les départs Espacement non-radar
Pour des routes divergentes de plus de 45° 1 minute 45° CISPN14300

7 Pour les départs Espacement non-radar
pour un croisement de trajectoire vertical FL 80 FL 70 FL 60 5 minutes CISPN14300

8 Aéronef au départ sur pistes parallèles ou quasi-parallèles
Des départs parallèles indépendants peuvent être effectués sur des pistes parallèles si: La distance entre les axes de pistes est de 760m ou plus Les trajectoires de départ divergent de 15° immédiatement après le décollage On dispose d’un radar de surveillance approprié, capable d’identifier les aéronefs à moins de 2km (1NM) de l’extrémité de la piste Des procédures opérationnelles ATS garantissent que la divergence prescrite pour les trajectoires de départ est assurée CISPN14300

9 Pour les arrivées le contrôle d’approche gère :
Les IFR pour les trajectoires d’arrivée et les STAR Les attentes Les approches aux instruments Les ATIS ou autre CISPN14300

10 Pour les arrivées La séquence d’approche sera établie de manière à assurer l’arrivée d’un nombre maximal d’aéronefs avec le retard moyen le plus faible. Une priorité spéciale peut être accordée : à un aéronef dont le pilote prévoit qu’il va être contraint d’atterrir pour des motifs intéressant la sécurité de l’aéronef à un aéronef sanitaire ou un aéronef transportant des malades ou des blessés grave dont l’état exige des soins urgents CISPN14300

11 Pour les arrivées L’aéronef qui suit sera autorisé à effectuer l’approche lorsque l’aéronef qui précède : a signalé qu’il est en mesure de terminer son approche sans se trouver dans les conditions météorologiques de vol aux instruments ou est entré en communication avec la tour de contrôle de l’aérodrome, est suivi à vue par cet organe, et lorsque l’on peut raisonnablement prévoir un atterrissage normal CISPN14300

12 Approches parallèles indépendantes
Recommandation:la distance entre les deux axes de pistes est au moins de 1035m. Les approche parallèles indépendantes peuvent être effectuées sous réserve que : entre 1035m et 1310m non compris radar secondaire de surveillance(SSR) précision minimale en azimut de 0.06 degré une période de mise à jour de 2.5 secondes un affichage de haute résolution offrant une fonction de prévision et une fonction d’alerte en cas d’écart CISPN14300

13 Approches parallèles indépendantes
comprise entre 1310 m et 1525 m non compris un SSR dont les spécifications sont différentes de celles qui précédent peut être utilisé s’il est déterminé que cela ne compromettrait pas la sécurité des opération aérienne égale ou supérieure à 1525 m radar de surveillance précision minimale en azimut de 0.3° une période de mise à jour de 5 secondes CISPN14300

14 Approches parallèles indépendantes(suite)
les trajectoires d’approche interrompues divergent, l’une par rapport à l’autre, d’un angle d’au moins 30° On établit une zone de non-transgression (NTZ) d’au moins 610m de largeur dont l’axe est équidistant des prolongements d’axe de pistes ; cette zone est affiché sur l’écran radar. CISPN14300

15 Renseignements pour les aéronefs à l’arrivée
Dès que possible après le contact entre l’aéronef et l’organe assurant le contrôle d’approche. piste en service. renseignements météorologiques dans l’ordre qui suit: direction et vitesse du vent de surface, y compris les variations significatives visibilité et, s’il y a lieu, portée visuelle de piste (RVR) nuages en dessous de la plus haute des deux valeurs : 5000ft ou l’altitude minimale de secteur la plus élevée température de l’air température du point de rosée CISPN14300

16 Renseignements pour les aéronefs à l’arrivée(suite)
renseignements météorologiques (suite) calage altimétrique tout renseignement disponible sur les phénomènes météorologiques significatifs dans l’aire d’approche prévision d’atterrissage de type tendance si ce renseignement est disponible renseignement sur l’état de surface de la piste au cas ou il y aurait des résidus de précipitations ou autres dangers temporaires modification de l’état opérationnel des aides visuelles et non visuelles indispensables pour l’approche et l’atterrissage CISPN14300

17 Au début de l’approche finale
modifications significatives des valeurs moyennes de la direction et de la vitesse du vent en surface les modifications significatives en valeur moyenne de force de la composante du vent debout : 19km/h du vent arrière : 4km/h du vent traversier : 9km/h le cas échéant , cisaillement de vent ou la turbulence dans l’aire d’approche finale la valeur actuelle de la visibilité dans la direction CISPN14300

18 Au cours de l’approche finale
Les renseignements suivants seront transmit sans retard : apparition soudaine de danger variation significative du vent de surface modification significative de l’état de surface de la piste modification de l’état opérationnel des aides visuelles ou non visuelles modification de RVR ou visibilité   CISPN14300

19 FIN CISPN14300


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