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Publié parSidonie Cheron Modifié depuis plus de 10 années
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Les Gyroscopes Présentation - destinée à des brevetés PPL
- afin d'approfondir les connaissances Par Silvère Gasq Mars 2012 1-2
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Les gyroscopes et l'aviation
Définition Tout solide de révolution mis en rotation autour d'un axe. 2-1
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Les gyroscopes et l'aviation
Historique Horizon artificiel à eau : 1802 Le gyroscope : 1852 ( Léon Foucault ) Conservateur de Cap : 1908 ( E.A.Sperry ) Indicateur de virage : 1922 ( R.Badin ) Horizon artificiel gyroscopique : 1933 3-4
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Fonctionnement Théorique
3 types de montages : - 2 degrés de liberté ( axe: vertical ou horizontal ) - 1 degré de liberté Instruments associés 4-3
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Fonctionnement Théorique
3 Principes : Fixité : Un gyroscope libre animé d'une grande vitesse de rotation a pour propriété de conserver son axe de rotation selon une orientation fixe dans l'espace absolu. 5-1
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Fonctionnement Théorique
Inertie : Un gyroscope libre animé d'une grande vitesse de rotation est très stable sur son axe de rotation. Ce phénomène est également appelé « Raideur Gyroscopique ». 6-1
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Fonctionnement Théorique
Précession : Visuellement, règle du « Tire-bouchon de Maxwell » & règle des « 3 doigts » 7-1
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Fonctionnement Théorique
Les erreurs : - imperfections mécaniques - rotation de la Terre - déplacement de l'avion sur la Terre - erreurs en évolution Pendule de Foucault, Palais de la Découverte à Paris Les correcteurs 8-4
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Fonctionnement Théorique
Exemple : L'Horizon Arificiel 9
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Effets sensibles Sur l'avion : Causé par le moteur,
- au décollage ( rotation ) - en virage - accélération/décélération 10-3
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Effets sensibles « Au quotidien » : - Tourner en vélo
- Lancer un boomerang - Hélicoptères miniatures ( pales contrarotatives ) 11-3
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-Références- -manuel 022, tome 1, éditions Mermoz ( p.151 à 278 )
-« Non à l'oubli : l'incroyable aventure française dans le ciel » par Jacques Noetinger -Palais de la Découverte ( Université Rennes 1 ) 12
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