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LES CONVENTIONS DE ROME
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Le système de Rome 1933 Convention de Rome de 1933 pour l ’unification de certaines règles relatives aux dommages causés aux tiers a la surface Protocole additionnel de Bruxelles du 30 septembre 1938
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Domaine d ’application :
dommage à la surface d ’une partie contractante par un aéronef immatriculé dans un état contractant en vol « Déf de en vol » : du début des opérations de départ jusqu ’à la fin des opérations d ’arrivée aéronefs civils uniquement
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Régime juridique de la responsabilité de l ’exploitant :
Principe d ’une responsabilité de plein droit Seule faculté d ’exonération : faute de la victime
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Définition de l ’exploitant
Celui qui fait usage de l ’aéronef pour son propre compte Pas seulement le propriétaire de l ’aéronef plusieurs aéronefs impliqués : exploitants solidairement responsables (chacun d ’eux est considéré comme ayant causé le dommage)
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Limites de réparation 250 FOP/kg du poids de l ’aéronef (charge totale maxi portée au CDN) Mais ne peut être inférieure à FOP ni supérieure à FOP Répartition de l ’indemnisation : 1/3 pour les dommages aux biens 2/3 pour les dommages aux personnes (somme maxi par personnes : FOP) FOP : FRANC OR POINCARE
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Limites de réparation Limites inopérantes en cas de faute lourde ou dol sauf si le dommage provient d ’une faute de pilotage, de conduite, de navigation ou s ’il démontre qu ’il a pris toutes les mesures utiles pour empêcher le dommage Limites inopérantes si l ’exploitant n ’a pas pris d ’assurance obligatoire comme cela lui est imposé
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Délais pour agir 6 mois 1 an 3 ans Dommage Forclusion Faire valoir ses
droits Délai de prescription
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Compétence juridictionnelle (choix du demandeur)
tribunal du lieu du domicile du défendeur tribunal du lieu de production du dommage
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Obligation d ’assurance (renforcée par le protocole additionnel de 1938)
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Système de Rome 1952 Convention de Rome de 1952 relative aux dommages causés aux tiers a la surface par les aéronefs étrangers Protocole additionnel de Montréal du 23 septembre 1978
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Domaine d ’application
Toute personne qui subit un dommage à la surface si il est établi que le dommage provient d ’un aéronef en vol Déf de « en vol » : depuis le moment où la force motrice est employée pour décoller jusqu ’ au moment où l ’atterrissage a pris fin
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Régime juridique de la responsabilité de l ’exploitant :
Principe d ’une responsabilité de plein droit Seule faculté d ’exonération : faute de la victime
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Définition de l ’exploitant
Celui qui utilise l ’aéronef - celui qui s ’est réservé la direction de sa navigation (exploitant technique) Pas seulement le propriétaire de l ’aéronef plusieurs aéronefs impliqués : exploitants solidairement responsables (chacun d ’eux est considéré comme ayant causé le dommage)
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Limites de réparation Nota 1 : Les plafonds s ’entendent :
Poids de l ’aéronef (poids max autorisé au décollage sur le CDN) Limitation <= 2000 kg DTS 2000 kg < Poids < 6000 kg DTS DTS/kg excédant 2000 kg 6000 kg < Poids < kg DTS + 62,55 DTS/kg excédant 6000 kg Poids > kg DTS + 65 DTS/kg excédant kg Nota 1 : Les plafonds s ’entendent : par aéronef et par événement ; pas par victime Nota 2 : L ’indemnisation est limitée pour chaque blessé ou tué à la somme de DTS
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Mécanisme des limites Estimation globale du sinistre Exemple
Si Estimation < limite de réparation, pas de problème Si Estimation > limite de réparation, dédommagement des pertes en vies humaines et des lésions prioritaire sur la réparation des dommages matériels Exemple
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Délais pour agir 6 mois 2 ans 3 ans Dommage Forclusion
Faire valoir ses droits Délai de prescription
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Compétence juridictionnelle (choix du demandeur)
tribunal du lieu de production du dommage tribunal de tout État contractant selon les ententes entre demandeurs et défendeurs
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Obligation d ’assurance
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FIN
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