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QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.

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1 QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains individus deviennent-ils dépendants ?  Quelles sont les particularités de leur fonctionnement cérébral, innées ou acquises ?

2 DEPENDANCE PSYCHIQUE  Besoin irrépressible de consommer
 Résultant d’un processus de renforcement  Renforceurs : événements facilitant l’acquisition et la pérennisation d’un comportement  Trois types de renforceurs Positifs Négatifs Secondaires

3 DEPENDANCE PHYSIQUE Se manifeste par un "syndrome de sevrage"
Résulte du développement d’une tolérance  Remaniements fonctionnels des circuits neuronaux sollicités par le produit, et réduisant ses effets  Démasquage de ces remaniements lors du sevrage

4 PREMIERES QUESTIONS Comment :
1. Evaluer le pouvoir addictif des produits 2. Reconnaître les circuits neuronaux impliqués dans les processus de l’addiction 3. Evaluer les effets des traitements potentiellement anti-addictifs Chez l’animal : des "modèles" Chez l’homme : la neuroimagerie fonctionnelle

5 METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT
1. Comportement d’auto-administration IV  "Puissance addictive" (valeur hédonique)  Enregistrements électrophysiologiques  Taux de neurotransmetteurs  Traitements pharmacologiques

6 METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT
2. La préférence de place conditionnée Détection des produits addictifs Traitements pharmacologiques

7 METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT
Effets du produit sur le ‘’système de récompense’’ Le système de récompense provoque du plaisir lorsqu’il est activé. Ses deux principales structures sont  L’aire tegmentale ventrale  Le striatum ventral

8 METHODES D’ETUDE CHEZ L’HOMME
NEUROIMAGERIE FONCTIONNELLE Consommation du produit Evénements associés à sa consommation Craving Sevrage

9 DEPENDANCE PSYCHIQUE ET RENFORCEMENT POSITIF
Les produits addictifs activent le système de récompense

10 TRAITEMENTS PHARMACOLOGIQUES

11 LES LIMITES DU RENFORCEMENT POSITIF
1. L’activation du système ATV-nucleus accumbens n’est pas synonyme de plaisir 2. Nombre de produits - n’ont pas d’effets plaisants - ou sont déplaisants 3. Les éventuels effets plaisants passent au second plan, derrière - le besoin de consommer - les conséquences néfastes de la consommation

12 RENFORCEMENT NEGATIF 1. Effets pharmacologiques
Humeur  Nicotine Vigilance, attention  Fonctions cognitives  Alcool * Anxiété  BZD Insomnie  Barbituriques Douleur morale et physique  * Tremblement , Humeur  Opiacés Douleur physique  Cannabis Douleur morale  2. Prévention du sevrage

13 LES LIMITES DU RENFORCEMENT NEGATIF
 Tous les patients présentant des troubles psychiatriques ne sont pas des toxicomanes  Les troubles psychiatriques sont souvent secondaires à la toxicomanie 2. Dissociation entre consommation et prévention du sevrage  Phases de consommation maximum différentes des phases de manque  Faible incidence de la prévention du sevrage sur le pronostic  Syndromes de sevrage avec des produits non addictifs

14 AUTRES FACTEURS  Renforcement secondaire (par l’appren-tissage)
 Sensibilisation  Ces deux phénomènes, comme la tolé-rance, résultent de remaniements plastiques du SNC  Ils se traduisent par des modifications de l’efficacité de la transmission synaptique Potentialisation (renforcement, sensibilisation) Réduction (tolérance)  Ils sont de très longue durée Abstinence totale et définitive

15 ATV ET AMYGDALE  Signification émotionnelle des stimulus
 Mémorisation des événements chargés d’émotion

16 CORTEX PREFRONTAL DORSOLATERAL
Attention Mémoire de travail Fonctions exécutives Plans d’action Changements de plan Contrôle a posteriori

17 CORTEX ORBITOFRONTAL Sélection des réponses comportementales en fonction de leurs conséquences émotionnelles

18 CORTEX CINGULAIRE ANTERIEUR
 Emotions  Détection des "conflits" entre plusieurs actions, évaluation des résultats de l’action

19 RENFORCEMENT SECONDAIRE PAR L’APPRENTISSAGE
 Mémoire des effets - du produit - du sevrage  Association entre - le produit, son environnement - et le plaisir de la consommation Automatisation du comportement de consommation Conditionnement pavlovien

20 CONDITIONNEMENT PAVLOVIEN

21 STIMULUS CONDITIONNANTS EFFICACES / CORRELATS CLINIQUES
1. Une petite dose du produit  Abstinence totale et définitive 2. Un autre produit addictif  Obtenir un sevrage complet 3. Environnement particulier  Thérapies cognitives et comportementales

22 SENSIBILISATION Augmentation progressive des effets (plaisants, déplaisants ou toxiques) du produit  Peut dépendre de facteurs génétiques  Peut aussi être facilitée par le stress  De longue durée  Croisée

23 TOLERANCE La tolérance consiste en un épuisement progressif des effets du produit - conduisant à l’augmentation des prises et/ou des doses Résultant de processus adaptatifs qui se développent - dans les réseaux du renforcement - mais aussi dans d’autres réseaux

24 TOLERANCE ENVERS L’ALCOOL

25 DEPENDANCE PHYSIQUE  Corollaire de la tolérance
Le syndrome de sevrage résulte du démasquage brutal des processus adaptatifs  Ambiguïté du terme - symptômes physiques particuliers - symptômes psychiques beaucoup moins spécifiques

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