Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSimon Le floch Modifié depuis plus de 10 années
1
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ? Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains individus deviennent-ils dépendants ? Quelles sont les particularités de leur fonctionnement cérébral, innées ou acquises ?
2
DEPENDANCE PSYCHIQUE Besoin irrépressible de consommer
Résultant d’un processus de renforcement Renforceurs : événements facilitant l’acquisition et la pérennisation d’un comportement Trois types de renforceurs Positifs Négatifs Secondaires
3
DEPENDANCE PHYSIQUE Se manifeste par un "syndrome de sevrage"
Résulte du développement d’une tolérance Remaniements fonctionnels des circuits neuronaux sollicités par le produit, et réduisant ses effets Démasquage de ces remaniements lors du sevrage
4
PREMIERES QUESTIONS Comment :
1. Evaluer le pouvoir addictif des produits 2. Reconnaître les circuits neuronaux impliqués dans les processus de l’addiction 3. Evaluer les effets des traitements potentiellement anti-addictifs Chez l’animal : des "modèles" Chez l’homme : la neuroimagerie fonctionnelle
5
METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT
1. Comportement d’auto-administration IV "Puissance addictive" (valeur hédonique) Enregistrements électrophysiologiques Taux de neurotransmetteurs Traitements pharmacologiques
6
METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT
2. La préférence de place conditionnée Détection des produits addictifs Traitements pharmacologiques
7
METHODES D’ETUDE CHEZ LE RAT
Effets du produit sur le ‘’système de récompense’’ Le système de récompense provoque du plaisir lorsqu’il est activé. Ses deux principales structures sont L’aire tegmentale ventrale Le striatum ventral
8
METHODES D’ETUDE CHEZ L’HOMME
NEUROIMAGERIE FONCTIONNELLE Consommation du produit Evénements associés à sa consommation Craving Sevrage
9
DEPENDANCE PSYCHIQUE ET RENFORCEMENT POSITIF
Les produits addictifs activent le système de récompense
10
TRAITEMENTS PHARMACOLOGIQUES
11
LES LIMITES DU RENFORCEMENT POSITIF
1. L’activation du système ATV-nucleus accumbens n’est pas synonyme de plaisir 2. Nombre de produits - n’ont pas d’effets plaisants - ou sont déplaisants 3. Les éventuels effets plaisants passent au second plan, derrière - le besoin de consommer - les conséquences néfastes de la consommation
12
RENFORCEMENT NEGATIF 1. Effets pharmacologiques
Humeur Nicotine Vigilance, attention Fonctions cognitives Alcool * Anxiété BZD Insomnie Barbituriques Douleur morale et physique * Tremblement , Humeur Opiacés Douleur physique Cannabis Douleur morale 2. Prévention du sevrage
13
LES LIMITES DU RENFORCEMENT NEGATIF
Tous les patients présentant des troubles psychiatriques ne sont pas des toxicomanes Les troubles psychiatriques sont souvent secondaires à la toxicomanie 2. Dissociation entre consommation et prévention du sevrage Phases de consommation maximum différentes des phases de manque Faible incidence de la prévention du sevrage sur le pronostic Syndromes de sevrage avec des produits non addictifs
14
AUTRES FACTEURS Renforcement secondaire (par l’appren-tissage)
Sensibilisation Ces deux phénomènes, comme la tolé-rance, résultent de remaniements plastiques du SNC Ils se traduisent par des modifications de l’efficacité de la transmission synaptique Potentialisation (renforcement, sensibilisation) Réduction (tolérance) Ils sont de très longue durée Abstinence totale et définitive
15
ATV ET AMYGDALE Signification émotionnelle des stimulus
Mémorisation des événements chargés d’émotion
16
CORTEX PREFRONTAL DORSOLATERAL
Attention Mémoire de travail Fonctions exécutives Plans d’action Changements de plan Contrôle a posteriori
17
CORTEX ORBITOFRONTAL Sélection des réponses comportementales en fonction de leurs conséquences émotionnelles
18
CORTEX CINGULAIRE ANTERIEUR
Emotions Détection des "conflits" entre plusieurs actions, évaluation des résultats de l’action
19
RENFORCEMENT SECONDAIRE PAR L’APPRENTISSAGE
Mémoire des effets - du produit - du sevrage Association entre - le produit, son environnement - et le plaisir de la consommation Automatisation du comportement de consommation Conditionnement pavlovien
20
CONDITIONNEMENT PAVLOVIEN
21
STIMULUS CONDITIONNANTS EFFICACES / CORRELATS CLINIQUES
1. Une petite dose du produit Abstinence totale et définitive 2. Un autre produit addictif Obtenir un sevrage complet 3. Environnement particulier Thérapies cognitives et comportementales
22
SENSIBILISATION Augmentation progressive des effets (plaisants, déplaisants ou toxiques) du produit Peut dépendre de facteurs génétiques Peut aussi être facilitée par le stress De longue durée Croisée
23
TOLERANCE La tolérance consiste en un épuisement progressif des effets du produit - conduisant à l’augmentation des prises et/ou des doses Résultant de processus adaptatifs qui se développent - dans les réseaux du renforcement - mais aussi dans d’autres réseaux
24
TOLERANCE ENVERS L’ALCOOL
25
DEPENDANCE PHYSIQUE Corollaire de la tolérance
Le syndrome de sevrage résulte du démasquage brutal des processus adaptatifs Ambiguïté du terme - symptômes physiques particuliers - symptômes psychiques beaucoup moins spécifiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.