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Publié parBarnabé Marques Modifié depuis plus de 11 années
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1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002 (p12-16)
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2 Commentaires sur cet article: p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur
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3 Résumé Dans un article fort documenté, Denis Blondin, un retraité de lUdM et un formateur Performa très engagé, sarrête sur la notion dapprentissage, parce que, dit-il, sa compréhension est fondamentale pour améliorer lenseignement.
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4 Blondin part de lidée que notre vision de lapprentissage détermine notre pratique pédagogique. Ensuite, sarrêtant sur lenseignement magistral dans lequel on conçoit lapprentissage comme le fruit dune transmission des connaissances, Blondin en montre systématiquement linsuffisance.
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5 En effet, considérer le cerveau comme un contenant à remplir laisse ce dernier dans une relative oisiveté, surtout si on compare cette approche à celle qui exige de lapprenant dêtre en totale activité, parce quon lui demande de construire lui-même son savoir plutôt que de le recevoir tout fait de quelquun dautre.
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6 Blondin tire la conclusion que lapprentissage est une responsabilité partagée entre le prof et lélève… et cest à cette condition quil pourra véritablement devenir un apprentissage à long terme et assurer par le fait même lintégration et le transfert des connaissances.
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7 Idées principales : (1) Chaque prof a une conception de lapprentissage explicite ou implicite qui marque son enseignement. Par exemple: sil occupe jusquà 80% du temps de parole en classe et sen tient surtout à lexposé, il conçoit lapprentissage comme le résultat dune transmission des connaissances.
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8 situations propices fruit dun effort personnel transférer Par contre: Sil cherche surtout à trouver des situations propices pour permettre aux élèves dapprendre par eux-mêmes… il conçoit lapprentissage comme étant le fruit dun effort personnel où lélève doit transférer son savoir dune situation connue à une nouvelle situation.
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9 (2) Il ne suffit pas dinformer pour former. Car dans une approche de transmission des connaissances, - le cerveau est dans son mode dapprentissage le plus passif: Il ne fait quenregistrer linformation.
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10 contenant vase - Le cerveau est alors vu comme un contenant, un vase à remplir…
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11 Le contrat de lélève Le rôle du prof Le contrat de lélève : - écouter et tenter de comprendre; - faire les exercices; - restituer ses acquis dans des tests de connaissances. Le rôle du prof : - Énoncer les connaissances; - mettre lélève en contact avec le savoir.
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12 Cette Méthode est efficace pour transmettre linformation. Mais elle ne peut assurer une véritable compréhension et donc un véritable apprentissage.
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13 Renseigner nest pas enseigner et informer nest pas former assimilationtransfert (3) Renseigner nest pas enseigner et informer nest pas former. Il n y a d apprentissage que s il y a assimilation et transfert à de nouvelles situations.
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14 susciter chez lui le désir de sinformer Au lieu dinformer lélève dun savoir tout fait, il vaut mieux susciter chez lui le désir de sinformer - lui apprendre à sinformer lui-même - lui permettre de construire le savoir. - lui laisser le temps dadapter linformation à la situation étudiée et au problème à résoudre…
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15 Une information transmise pour elle même pourrait être nuisible, et même encombrante. (4) Une information transmise pour elle même pourrait être nuisible, et même encombrante. Car, si elle est non intégrée au reste du savoir, elle exige inutilement une énergie pour lenregistrer, la garder, la rappeler… sans trop savoir quoi en faire.
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16 une conception renouvelée de lapprentissage, Denis Blondin propose donc une conception renouvelée de lapprentissage, optant pour le p ostulat de base suivant: « L apprentissage vient de lexpérience personnelle. »
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17 Lapprentissage est un passage dun savoir spontané et approximatif, à un savoir réfléchi et précis, et il ne se fait pas sans effort de la part de lapprenant. (5) Lapprentissage est un passage dun savoir spontané et approximatif, à un savoir réfléchi et précis, et il ne se fait pas sans effort de la part de lapprenant.
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18 Le savoir spontané est appelé à être changé, modifié, corrigé, leffort discipline Le savoir spontané est appelé à être changé, modifié, corrigé, doù la nécessité de leffort, de la discipline…
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19 un déséquilibre constant et une équilibration constante. Et déconstruction-reconstruction. Jean Piaget évoque à cet effet lidée que la connaissance est un déséquilibre constant et une équilibration constante. Et Olivier Reboul parle dun processus de déconstruction-reconstruction.
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20 Lapprentissage nest pas un tapis quon déroule… (6) Lapprentissage nest pas un tapis quon déroule… il est plutôt une montagne à escalader, et des obstacles à franchir.
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21 Cest donc avec des problèmes, des cas concrets, des projets adaptés à lâge des élèves que le nouvel enseignement est appelé à se faire …
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22 Bref… Bref… Denis. Blondin vise à éveiller les profs à la nécessité de changer de paradigme en matière denseignement afin que leur nouvelle approche puisse assurer lintégration du savoir appris et susciter la motivation de lapprenant.
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23 Pour quil y ait apprentissage, il faut quil y ait intégration déstabilise problèmes à résoudre mobiliser résoudre retrouver Pour quil y ait apprentissage, il faut quil y ait intégration, Lapproche qui incite le plus à lintégration, cest celle qui déstabilise lapprenant en le plaçant devant des problèmes à résoudre. où il aura à mobiliser son savoir pour résoudre les problèmes et retrouver son équilibre cognitif.
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24 Il sagit dune approche Il sagit dune approche - de résolution de problèmes (individuellement et surtout en groupe) - de recherche de compréhension des processus mis en œuvre pour y arriver…
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25 Avec un prof qui est surtout Avec un prof qui est surtout - un conseiller, - un catalyseur, plutôt quun distributeur du savoir.
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26 Fin …
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