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Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP

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Présentation au sujet: "Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP"— Transcription de la présentation:

1 Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Centre Hospitalier de Dax Côte d’Argent Unité de Réadaptation cardiaque et d’Education Thérapeutique Chef de service : Docteur Héricotte Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP

2 Les objectifs Généraux
Permettre à chaque professionnel d’intervenir dans le diagnostic éducatif du patient Etre capable d’évaluer les acquisitions des patients Opérationnels Améliorer les outils existants Centraliser les éléments et les rendre consultables partout dans l’établissement

3 Utilisateurs du dossier
S’adresse à chaque professionnel de l’équipe de réadaptation cardiaque soit : 2 Cardiologues 4 IDE 3 Kinés 1 psychologue 1 diététicienne

4 Modalités organisationnelles
A fait l’objet du travail de mémoire du DU d’ETP Crée sur programme ACCESS et mis en forme par le Médecin informaticien, également chef de service Amélioré et enrichi par l’équipe

5 Architecture globale du dossier
Page d’accueil Liste des patients Pathologie concernée Date du début de la prise en charge Date de la dernière mise à jour Accès au dossier éducatif, à l’évaluation des ateliers, à une synthèse du dossier éducatif, aux statistiques

6 Architecture globale du dossier
Le diagnostic éducatif : se présente sous forme d’onglets : identité, situation socio économique et familiale etc… Le patient et sa maladie : que sait-il, ses représentations etc Son état psychologique : stades d’acceptation et de changement Ses habitudes de vie : alimentation, activité physique Ses traitements : observance, ses capacités d’ajustement etc….

7 Exemple

8 Problèmes rencontrés Outil sous utilisé par l’ensemble du personnel
Beaucoup d’informations recueillies dans chaque page mais sentiment parfois de ne pas pouvoir retranscrire toutes les données Pas de synthèse informatique réalisée pour l’instant : réflexion nécessaire entre les utilisateurs

9 Effets positifs Centralisation des données éducatives
Mise à jour des acquisitions du patients et évaluations : code couleur de progression Comptage des dossiers Synthèse globale faite : évaluation individuelle par ateliers Possibilité de laisser le document au patient et de l’envoyer au médecin traitant(projet non mis en place) Dossier à disposition sur les différents sites du centre hospitalier

10 Evolution Fiche spécifique en cours de création pour les interventions de la diététicienne Fiche de synthèse à élaborer : réflexion autour d’un support pouvant être en partie envoyé au médecin traitant Les statistiques autour du référentiel des compétences nous permettraient-elle de faire un constat des axes à revoir, à retravailler etc…

11 Merci


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