Télécharger la présentation
Publié parCosme Crouzet Modifié depuis plus de 11 années
1
PROSPER MERIMEE S. Monnier Clay Ph.D.
2
Prosper Mérimée est né le 23 septembre 1803 dans une famille
Le premier Empire: Prosper Mérimée est né le 23 septembre 1803 dans une famille d'artistes bourgeois, et ses parents étaient des personnes athées. La famille n’était pas Riche, mais elle menait une vie intéressante et calme. Ses parents recevaient de nombreux artistes, français et anglais. Portrait de Prosper Mérimée à l'âge de cinq ans peint par sa mère en © Bibliothèque nationale de France (Estampes)
3
La Restauration: 1815 - 1830 Ses études:
Eventuellement, Mérimée fait des études au Lycée Napoléon (qui deviendra le Lycée Henri IV), ce qui le met en contact avec les fils de l'élite parisienne ; entre eux, Adrien de Jussieu, Charles Lenormant et Jean-Jacques Ampère avec qui il traduit Ossian. En 1819, il s'inscrit à la faculté de droit. -Il obtient sa licence en 1823. La même année, il est exempté du service militaire, pour faiblesse de constitution. Néanmoins, il sera incorporé en 1830 à la Garde nationale. -En 1831, il entre dans la fonction publique. Toutefois, il a déjà commencé à écrire et à se faire publier.
4
Ses œuvres L’auteur : -En 1825, le Théâtre de Clara Gazul, son premier livre, marque ses débuts
qui sont brillants. -En 1827 paraît La Guzla ou choix de poésies illyriques, prétendues productions populaires inventées par lui, mais qui passeront pour authentiques auprès des poètes et des savants : il publie, La Jacquerie, scènes féodales, et La Famille Carvajal, drame. -1829 : Chronique du temps de Charles IX, roman historique, important succès de librairie. La même année, il publie Mateo Falcone, sa première nouvelle. C'est dans le cadre de ce genre qu'il écrira ses chefs-d'œuvre. -1831: Quatre « Lettres d'Espagne » -1833 : Mosaïque, La Double méprise : Les Âmes du purgatoire : Notes de voyages La Vénus d'Ille -1840 : Colomba -1844 : Arsène Guillot -1845 : Carmen La Littérature en Russie, Nicolas Gogol -1852 : Épisode de l'Histoire de Russie, Les Faux, Démétrius
5
Ses œuvres L’historien :
En 1834, Mérimée entreprend des recherches dans le domaine de l'histoire. Dès 1838 : l'archéologie et l'historiographie deviennent pour lui, des activités solidaires toutes les deux vouées au service du passé. -Ses connaissances linguistiques (l’anglais, l’espagnol, le grec, le russe) lui permettent d'explorer l'antiquité gréco-romaine, le Moyen Âge espagnol et les XVIIe et XVIIIe siècles russes. Le traducteur : Traductions d'écrivains russes notamment, mais aussi de l’anglais et de l’espagnol. Un auteur qui en a inspiré d’autres : L'œuvre de Mérimée a fait l'objet de nombreuses adaptations musicales, théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques, parmi lesquelles, l’opérette, La Périchole et le film, le Carrosse d'or de Jean Renoir, d'après la pièce le Carrosse du Saint-Sacrement (1829), et surtout l’opéra adapté de Carmen par Georges Bizet.
6
La Monarchie de Juillet : 1830 - 1848
-Mérimée se trouve en Espagne quand éclate la révolution de 1830. Lorsqu’il retourne en France, il reçoit un poste dans l’administration. -Entre : Mérimée devient inspecteur des monuments historiques. Pendant la Révolution, il y a eu beaucoup de destructions et de saisies qui amènent certains érudits comme l'abbé Grégoire à tenter de sauver des édifices religieux et des témoignages de la féodalité, des monuments, des sculptures, des tableaux, des objets d'art et des bibliothèques, en les déclarant « propriété collective de la Nation ». La cathédrale d’Orléans.
7
Deuxième Empire : 1850 - 1870 Mérimée et l’Espagne:
L'Espagne attirait Mérimée. Il commença à s'intéresser à elle en , lors de l'expédition menée par Louis XVIII pour rétablir le roi Ferdinand VII sur son trône. -Il y fit son premier voyage de juin à décembre 1830. C'est à cette occasion qu'il fit la connaissance de la famille des Montijo ; leur fille, Eugenia, qui va épouser Napoléon III et devenir impératrice des Français, avait quatre ans à l’époque. -Par la suite, il revint séjourner en Espagne à des intervalles réguliers. L'Espagne imprègne son œuvre: il lui consacre des études (articles sur le théâtre espagnol, 1824 ; Lettres d'Espagne, ), -il en fait le cadre de plusieurs de ses œuvres de fiction (Théâtre de Clara Gazul, 1825, Les Âmes du Purgatoire, 1834, Carmen, 1845), et il est l'auteur d'une Histoire de don Pèdre 1er, roi de Castille (1847).
8
Le style d’écriture de Mérimée:
L'oeuvre de Prosper Mérimée ( ) est un mélange de romantisme noir et d'écriture maîtrisée. Il oppose les passions les plus fortes, la violence des âmes à la rigueur d'un style qui reste un modèle de prose classique. Il possède quelques traits bien romantiques : -le goût pour le voyage, -son goût pour les femmes (il ne se marie jamais), -son goût pour l’histoire : marchant dans les pas de Walter Scott, -il est, dans les années 1820 avec Vigny et Ludovic Vitet, un des premiers auteurs de romans historiques. Il est mondain et cherche les honneurs, ce qui l’éloignera peu à peu de Stendhal qui était son ami.
9
Mérimée et son anticléricalisme :
Mérimée, agnostique et qui n'a jamais été baptisé, nourri de Voltaire, des Encyclopédistes et des Idéologues, rivalisant avec son ami Stendhal de sarcasmes contre l'Eglise, les prêtres et toutes les religions, affichait l'impiété, un matérialisme intrépide, une confiance hautaine dans la science et la raison. En fait, il n'est sûr de rien, il est torturé par le doute, obsédé par une présence qu'il n'appelle pas Dieu parce qu'il se refuse au dogme comme à la révélation, mais qu'il décèle dans les forces mystérieuses de l'Univers, dans la toute puissance du destin, dans l'innommable comme dans l'ineffable . Stendhal, lui, n'avait aucune inquiétude religieuse ni métaphysique : aussi n'a-t-il jamais écrit de conte fantastique . Pour en rêver, ne fût-ce qu'un seul, il faut avoir le sens du mystère, de l'au-delà, d'une transcendance de quelque nature qu'elle soit. Marcel Schneider, La littérature fantastique en France, Fayard, 1964
10
Mérimée et Carmen : -Cette nouvelle de Prosper Mérimée est publiée le 1er octobre 1845 à Paris dans la Revue des deux mondes. -Lorsqu'il publie Carmen, Mérimée s'est déjà rendu deux fois en Espagne. Tout d'abord en 1830, c'est lors de ce voyage qu'il fait la connaissance d'Eugénie de Montijola, la future épouse de l'empereur Napoléon III. Il s'y rend une seconde fois en Il ne visite alors que Madrid et le nord de l'Espagne. Sa recherche bibliographique et ses souvenirs de voyage servent de cadre à ce court roman qui symbolise la passion destructrice.
11
Résumé de Carmen : Au cours d'un voyage en Espagne, le narrateur, archéologue, rencontre, au bord d'une source , un brigand, José Navarro. Il protège sa fuite et lui évite d'être arrêté. La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance de Carmen, une jolie gitane. Cette fois, c'est José Navarro qui le sauve du guet-apens dans lequel Carmen voulait le faire tomber. Quelques mois plus tard, la veille de son exécution, le narrateur rend visite à José, qui est en prison. Le bandit lui raconte son histoire : Il était brigadier des dragons, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur par amour pour Carmen. Puis, délaissé par la belle gitane, il l'a tuée ...
12
1875: Carmen (opéra en quatre actes) à l’Opéra Comique de Paris.
L’opéra Carmen (librettistes: Henri Meilhac et Ludovic Halévy) Musique: Georges Bizet.
13
Les adaptation de Carmen :
Films adaptant l’opéra et/ou la nouvelle : -1915 : Carmen, film muet de Cecil B. DeMille, avec Geraldine Farrar -1915 : Carmen, film muet de Raoul Walsh, avec Theda Bara -1918 : Carmen, film allemand muet d’Ernst Lubitsch -1945 : Carmen, film français de Christian-Jaque, avec Jean Marais et Vviviane Romance -1948 : Les Amours de Carmen (The Loves of Carmen), film de Charles Vidor -1954 : Carmen Jones film américain d’Otto Preminger -1983 : Carmen, adaptation flamenco de Carlos Saura -1983 : Prénom : Carmen de Jean-Luc Godard -1984 : Carmen, film d’opéra de Francesco Rosi, avec Julia Migenes -1984 : La Tragédie de Carmen, trois films de Peter Brook -1985 : Carmen nue d’Albert López -2004 : Carmen de Khayelitsha (U-Carmen e-Khayelitsha), film sud-africain de Mark Dornford-May
14
Il est enterré au cimetière anglais de Cannes
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.