Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYasmina Lombard Modifié depuis plus de 11 années
1
Et pour les bibliothèques ? Pour les Bibliothécaires Pour les usagers 1
2
Le RSS pour faciliter la veille et la recherche dinformation Surveiller les parutions pour sa politique dacquisition Librairies : Mollat, Rss feed generator pour Amazon, BibliosurfMollatRss feed generator pour AmazonBibliosurf Editeurs: Eyrolles, VuibertEyrollesVuibert Revues électroniques: Edpsciences, Revues.orgEdpsciencesRevues.org 2
3
Le RSS pour faciliter la veille en info-doc Astuce : Grâce à la mise à disposition de la collection de fils rss de Figoblog, démarrez directement votre veille en info-doc! (bonus: Opmlsearch permet de rechercher dans des collections de fils rss)FigoblogOpmlsearch Autres ressources pour étoffer son agrégateur: liste des Biblioblogs sur Bibliopédia, fil rss de biblio-fr, biblioflux, le tag Libraries sur Delicious, etc.Bibliopédiabiblio-fr bibliofluxLibraries Pour tagguer directement dans Firefox: Extension Delicious Complete Delicious Complete Pour découvrir de nouveaux sites par recommandation : Yoono Yoono 3
4
Quels services pour les usagers? Informer de lactivité, des services et des ressources dune Bibliothèque: Nouvelles acquisitions : BU AngersBU Angers Dernières revues en ligne: BU Antilles GuyaneBU Antilles Guyane Actualités : BU médecine de NiceBU médecine de Nice Articles dépouillés, sites web consultés Agenda: CalendaCalenda Informer le lecteur sur ses emprunts Médiation des collections : Médiathèque Monnaie – Drôme; Points dactus (Bm de Lyon)Médiathèque Monnaie – DrômePoints dactus Bookmarking sur Del.icio.us : la Sorbonnela Sorbonne 4
5
Quels services pour les usagers? Proposer des services supplémentaires Associés au SIGB, flux RSS par thématique ou par recherche effectuée: Saphir - Bibliothèques de médecine (Suisse)Saphir - Bibliothèques de médecine (Suisse) Bulletin de sommaires avec la liste de tous les fils RSS de revues spécialisées et le sommaire en ligne: BU de Saskatchewan (EU), IoP (linstitut de physique), EDP Sciences, APS (American Physical Society)BU de Saskatchewan (EU)IoPEDP SciencesAPS Des fils RSS permettant une alerte sur une requête dans une base de données bibliographique: ScopusScopus 5
6
Exemple: nouvelles acquisitions 6 SCD Université Jean Moulin Lyon 3
7
Exemple: sabonner à une recherche 7 Hennepin county library
8
La bibliothèque entre dans mon agrégateur de flux RSS 8
9
Plan 1. Quest-ce que le web 2.0 ? 1.1 Exemples 2. Le web 2.0 : outils de publication, de partage et de veille 2.1 Blogs + wikis : la publication facilitée 2.2 Les fils RSS : un outil puissant de veille de partage 3. Lincontournable effet communautaire 3.1 Les réseaux sociaux 3.2 La longue traîne 9
10
Le web 2.0 cest aussi une énorme soif dexpression… 10
11
Qui trouve (parfois) des modèles économiques 11
12
Le web 2.0 cest aussi des « combinaisons dapplications » (Mashups) 12
13
Pour découvrir des sites web 2.0 grâce à….un site 2.0! 13
14
Et des réseaux sociaux 14
15
Twitter un réseau social en temps réel 15
16
Un réseau social autour des bibliothèques 2.0 16
17
17 Un réseau social dédié aux bibliothèques personnelles…
18
18 Avec des notices enrichies…
19
Worldcat ou comment « disséminer » les bibliothèques 19
20
E41ST - Library Way Disséminer la bibliothèque 20
21
Un nouveau modèle : La longue traîne Qu'est ce que la Longue tra î ne ? Un mod è le é conomique popularis é par Chris Anderson, r é dacteur en chef de Wired Magazine et dont le potentiel é conomique a é t é per ç u en premier par Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon 21
22
à un march é compos é de millions de niches o ù les choix tr è s é clectiques des consommateurs se r é partissent sur des multitudes de titres Passage du march é de masse o ù le top 50, les best-sellers du livre et les blockbusters du cin é ma r è gnent 22
23
Pour le march é du livre: dispose en moyenne de 130 000 titres en magasin Or 25% des ventes effectu é es sur se situe au-del à de ces 130 000 titres Le marché des ouvrages absents des librairies moyennes est plus important que celui des livres qu elles proposent « physiquement » En raison notamment des faibles coûts de stockage. 23
24
24 Les marchés issus de la longue traîne
25
La force de la recommandation et de la participation : 25
26
26 La force de la recommandation
27
Comment organiser les parcours des usagers dans la longue traîne des ressources des bibliothèques? 27
28
Recommandations statistiques 28 Université dHuddersfield
29
Recommandations professionnelles Lors dune acquisition, ajouter à la logique de lindexation matière celle de la recommandation de titres liés « Représenter » linscription de louvrage dans la collection constituée par la bibliothèque = montrer la compétence du bibliothécaire, rendre lisible lacte dacquisition 29
30
Qualifier nos ressources pour organiser des parcours dans la masse des contenus =Rendre lisibles nos contenus et nos compétences d orientation dans ces contenus (exemple du Guichet du savoir et de Points d actus des Bm de Lyon) 30 = Faciliter la s é rendipit é pour naviguer dans la longue tra î ne, aider à « trouver ce que l on ne cherche pas » en étant le plus pertinent possible dans les recommandations
31
Recommandations professionnelles 31 Si vous avez aimé, les Bibliothécaires vous conseillent aussi Titre 1 Titre 2 Les lecteurs qui ont emprunté Matrix ont aussi emprunté Titre 1 Titre 2 Commentaires des utilisateurs (…)
32
Commentaires des utilisateurs 32
33
Quelles alliances des bibliothèques avec des sites de recommandation? Amazon et ses services web gratuits Amazon Les services web payants de Librarything Librarything Zazieweb ZaziewebZazieweb Critéo CritéoCritéo Lagora des livres Lagora des livresLagora des livresLagora des livres U.[lik] U.[lik]U.[lik] Babelio BabelioBabelio Bibliosurf BibliosurfBibliosurf Et le futur portail de la librairie indépendante? Et le futur portail de la librairie indépendante?futur portail de la librairie indépendante?futur portail de la librairie indépendante? 33
34
Plan 1. Quest-ce que le web 2.0 ? 1.1 Exemples 2. Le web 2.0 : outils de publication, de partage et de veille 2.1 Blogs + wikis : la publication facilitée 2.2 Les fils RSS : un outil puissant de veille de partage 3. Lincontournable effet communautaire 3.1 Les réseaux sociaux 3.2 Le téléchargement (musical) 34
35
Last-fm ou la musique communautaire 35
36
Le téléchargement (musical) Le Peer to peer ou P2P une mutualisation très efficace des données et une neutralité technique ex: la chaîne légale du site Ratiatum Ratiatum 11 millions de personnes téléchargent tous les jours pour échanger plus de 980 millions de fichiers de tout types et pas tous illégaux! Les pratiques illégales sont bien ancrées pour toute une génération : selon une étude de Jupiter Research, les iPod contiennent seulement 5 % de musique achetée sur itunes.selon une étude de Jupiter Research
37
Principe du P2P
38
Deux techniques très populaires : Emule
39
Les torrents
40
Quelques idées à méditer : Sil existe un problème évident de rémunération des ayants droits, la stratégie de la répression est un échec, des modèles économiques sinventent On peut trouver une offre tellement importante que la notion de collection (dœuvre?) vole en éclat : on parle de flux Les habitudes sont là : pas de DRM, une écoute au titre, mais des logiciels avec peu de valeur ajoutée sur le contenu, laissant une place à la recommandation… Le téléchargement (musical) Un site de référence pour suivre ces questions
41
Au final le web 2.0 cest… Un mouvement dampleur… Une gigantesque soif de partager ave ses proches ou le monde entier, de rester connecter Des moyens techniques puissants de mutualisation de linformation Une opportunité pour les bibliothèques de trouver dautres voies… et dexplorer le champ de la Médiation numérique… 41
42
Merci pour votre attention! 42 Cette présentation est sous licence creative commons by-nc-salicence creative commons by-nc-sa
43
Bonus : A qui appartiennent les sites web 2.0? 43
44
Bonus: Web 2.0 qui participe à quoi? 44
45
Bonus: la pyramide de Maslow 2.0 45
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.