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Marketing MRK Section S Hiver 2008 1
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Présentation I Garnier: isabelle.garnier@mrk.ulaval.ca
Sur RDV au local 2451 2
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Supports du cours Un Site web : Un blog !
Ce n’est pas un cours webCT Le mot de passe et le pseudonyme : votre matricule ( ) Changer le mot de passe tout de suite ! Un blog ! 3
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Fonctionnement du cours
Comment nous allons fonctionner au cours de nos 13 séances: Récapitulatif de la séance précédente: 5 min Présentation des étudiants: 30 min Cours d’environ 2h Parfois des mini-analyses de cas et discussions, si le sujet s’y prête. 1 séance spéciale pour le travail de session Évaluation formative 4
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Le plan de cours Le plan de cours est disponible sur le site web du cours: et sur le blog Beaucoup d’informations y sont mentionnées donc lisez le au complet… 5
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Introduction au marketing 1, 2 et 4 16 janvier 2008
Thème de la séance Chap à lire Mercredi Introduction Introduction au marketing 1, 2 et 4 16 janvier 2008 Analyse des environnements 3 23 janvier 2008 Le comportement du consommateur 5 et 6 30 janvier 2008 La recherche d’informations La recherche marketing 7 6 février 2008 La segmentation des marchés 8 13 février 2008 Le marketing-mix Le produit 9 et 10 20 février 2008 Le prix 11 5 mars 2008 La communication 14 et 15 12 mars 2008 La vente 16 19 mars 2008 Séance sur le plan 26 mars 2008 Les sujets spéciaux La distribution 12 et 13 2 avril 2008 Le marketing international, des services & le e-marketing 18,19 et 20 9 avril 2008 La stratégie La planification marketing 17 et relire 2 16 avril 2008 Examen de fin de session Samedi 19 avril de 9h à 11h50 6
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Les travaux Évaluation Pondération Présentation en classe (en groupe)
[13] % Cas Rocky Mountain Soap (Bloc 5) (indviduel) [7] % Quiz (13 QCM, on conserve les 10 meilleurs pour l’évaluation) [10] % Travail de session : le plan marketing (en équipe de 3 à 6) [30] % Examen final (individuel) [40] % TOTAL 100 % Les travaux 7
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Dates importantes Travail Date de remise Présentation en classe
Voir blogue Remise du sujet de session 20 février 2008 Remise formative du plan marketing 12 mars 2008 Cas (RMS- bloc 5) 13 avril 2008 Examen 19 avril 2008 Date limite de remise du plan marketing, des QCM, des pointeurs et tous les cas non remis au cours de la session Dates importantes 8
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À vous ! À votre tour ! Par équipe
Qui êtes-vous ? : Programme d’origine Et tout ce que vous souhaitez nous dire d’autre sur vous :) Avez-vous déjà fait du marketing? Intérêts pour ce cours ? Pourquoi le prenez-vous? 9
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C’est quoi le marketing ?
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Peter F. Drucker The practice of management (1954)
“There is only one valid definition of business purpose: to create a customer [Therefore], any business enterprise has two—and only these two— basic functions: marketing and innovation. They are the entrepreneurial functions. Marketing is the distinguishing, the unique function of the business.” 11
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Ce qu’il faut retenir Le marketing c’est ce que doit faire une entreprise pour créer et échanger de la valeur avec ses clients. Le consommateur est donc au centre de la réflexion marketing 12
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La valeur La valeur c’est l’estimation faite par un consommateur de la capacité qu’ont les produits à satisfaire ses besoins. 13
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Définitions Il existe plusieurs définitions:
American Marketing Association (2004) : Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même qu'à gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour l'entreprise et ses partenaires. 15
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Définition Une autre définition : la notion d’écarts
Le marketing est donc l’étude, l’analyse et la résolution des écarts qui se trouvent sur le marché. Le marketing est un processus qui résout les écarts de marché afin que les acheteurs et les vendeurs réalisent un échange commercial 16
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La théorie des écarts Hétérogénéité de l’offre et de la demande
Écarts de marché Tâches commerciales du marketing Création des utilités Satisfaction des vendeurs et des acheteurs 17
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Les utilités Les besoins des consommateurs déterminent les utilités
Utilités créées par la production sous la supervision du marketing Utilités créées par le marketing temps Utilité la qualité d’un bien ou d’un service qui le rend apte à satisfaire les personnes qui l’utilise forme lieu tâche possession 18
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D’autres termes importants
Besoins: État de privation ressenti par un individu et l’incitant à entreprendre une action en vue de la réduire Désirs: Volonté d’acquérir un moyen spécifique de satisfaire un besoin Échange: Processus par lequel on obtient un produit désiré d’un tiers parti en offrant quelque chose en retour. Coût: Ce que le client doit donner en échange pour obtenir la satisfaction recherchée. Satisfaction: Le produit ayant le plus de valeur par rapport au coût. 19
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Comment le marketing crée-t-il de la valeur?
Grâce à la planification marketing, souvent appeler le marketing management Analyse du marché Recherche et analyse des opportunités de marché Détermination des objectifs de marketing Planification Choix des segments Élaboration d’un plan marketing intégré: les 4P Mise en œuvre du plan Contrôle Comparer résultats et objectifs 20
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Recherche et développement Systèmes d’information
L’entreprise La société La société Propriété Alliances Actionnaires Autres entreprises Recherche et développement Ressources humaines Fabrication Direction Systèmes d’information Associations Relations Fournisseurs Clients Marketing Fournisseurs Finances Clients Forces de l’environnement Sociales Économiques Technologiques Concurrentielles Politiques 22
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Séance 1 Analyse des environnements:
Distinction entre les environnements contrôlables vs incontrôlables Environnement démographique, politique, socio- culturel, technique, légal. 23
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Séance 2 Le comportement du consommateur:
Pourquoi étudier le comportement du consommateur Le processus de décision d’achat du consommateur Facteurs psychologiques et socioculturels influençant le comportement du consommateur Comportement du consommateur industriel 24
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Séance 3 La recherche marketing: Définition du plan de recherche
Les différents types de données Les différents types de méthodes de recherche Notion d'échantillonnage 25
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Séance 4 La segmentation des marchés:
Présentation du concept de segmentation Le positionnement La différenciation 26
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Séance 5 Le produit et les services: Le rôle stratégique du produit
Les composantes du produits Notion de mix et de gammes de produits Le conditionnement Le choix de la marque La gestion du produit Les spécificités des services 27
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Séance 6 Le prix : Les 3 grands principes de la fixation du prix
Notion de seuil de rentabilité Les techniques d'ajustement du prix Les 2 grandes stratégies de prix: prix d'écrémage et prix de pénétration 28
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Séance 7 La communication
Le modèle théorique de la communication et de son adaptation à la communication marketing Distinction entre communication de masse et communication personnalisée Les étapes de l'élaboration d'un programme de communication Le modèle AIDA Stratégie de pression vs d'aspiration Les différents outils de communication 29
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Séance 9 La vente: Les différentes étapes du processus de vente
Les caractéristiques d'un bon vendeur La gestion de la force de vente 30
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Séance 11 La distribution : La notion de chaîne de valeur
Le rôle des intermédiaires Les différents types de réseaux de distribution 31
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Séance 12 Les services Le e-marketing Le marketing international:
Impact du commerce international sur l'économie Impact sur l'analyse de l'environnement Impact sur les 4 P 32
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Séance 13 La planification marketing :
Introduire les concepts de plan stratégique global de la compagnie et de plan marketing. Présenter les différentes étapes du plan de stratégie global Matrice BCG Les 3 grandes stratégies globales possibles 33
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Pour une stratégie globale
…cohérente avec les objectifs de la compagnie. 34
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L’éthique 35
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L’éthique Le marketing est à la fois un ensemble de techniques
et un état d'esprit. Objectif : Satisfaire le client tout en optimisant l'efficacité interne de l'entreprise. 36
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Pour la semaine prochaine
Faire vos lectures ... Bonne semaine ! 37
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