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Concevoir un site dans une optique de référencement.

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1 Concevoir un site dans une optique de référencement

2 Le référencement : dès la conception du site ! Un site optimisé pour le référencement est un site techniquement accessible, avec un contenu logiquement et sémantiquement structuré. 2 aspects à loptimisation : Le contenant : la structure Le contenu : linformation

3 Hébergement et nom de domaine Un site repose avant tout sur un serveur et un nom de domaine Nécessité dune véritable hébergement Linfluence du nom de domaine sur le référencement La question des redirections

4 Sites dynamiques Ce sont surtout les URLs dynamiques qui peuvent poser problème Lindexabilité des sites dynamiques La question des identifiants de sessions Des solutions :URL-rewriting, sitemaps Exemple dURL dynamique : Ex : www.site.fr/catalogue.php?categorie=abc&page=2 Exemple dURL comprenant un identifiant de session : Ex : www.site.fr/index.php?sid=123456789 Exemple dURL reécrite : Ex : www.site.fr/catalogue.php/abc/2

5 Javascript et AJAX Des langages de script à manier avec précaution Constat : les moteurs ninterprètent pas javascript Principe de non-dépendance à javascript La balise Exemples de popup accessible et non-accessibles : lien du popup

6 Sébastien Billard Consultant référencement Flash Une technologie encore inaccessible aux moteurs Un format essentiellement graphique Un contenu non structuré Les usages raisonnés de Flash Ce que les moteurs voient dun site 100% Flash :

7 Sébastien Billard Consultant référencement Formulaires Les moteurs savent seulement lire, pas écrire Les formulaires sont inaccessibles aux moteurs Des solutions : pages plans, liens directs, sitemaps

8 Structure interne des liens Les liens sont lessence du web, et influencent fortement le référencement Des liens accessibles Minimiser le nombre de clics Des liens descriptifs Des liens contextuels

9 Standards, accessibilité et référencement… Des méthodes qui convergent Le robot dindexation : un utilisateur avec des handicaps Laccessibilité lève les obstacles au référencement… …Mais elle ne fait pas tout

10 Le référencement à linternational Think global, act local Nom de domaine Hébergement Langue Exemple dattribut lang : Exemple de balise meta language :

11 Restreindre le référencement Penser le référencement, cest aussi penser le non-référencement Le fichier robots.txt Exemples de syntaxe : User-agent: * Disallow: /pdfs/ User-agent: googlebot Disallow: /repertoire/livredor.php

12 Abondance de contenu ne nuit pas Bien au contraire ! De la quantité De la qualité : un langage clair et riche en mots-clés Identifier les bons mots-clés

13 Structuration du contenu et sémantique Le contenu, cest du sens De la sémantique dans le balisage La balise

14 Exemple de page avec balisage sémantique Titre de la page riche en mots-clés</title Titre principal avec mots clés principaux Sous titre descriptif Paragraphe avec une emphase suivi dune liste non-ordonnée : Item numéro 1 Item numéro 2

15 Optimisation des contenus graphiques Le web nest pas que textuel, les images peuvent servir le référencement Utilisation de lattribut alt Exemple dattribut alt :

16 Références web Quelques liens utiles pour aller plus loin… www.webmaster-hub.com www.opquast.com www.w3.org/tr/wai-webcontent www.robotstxt.org www.redaction.be s.billard.free.fr/referencement www.sumhit-referencement.com


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