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Les étapes de conception d’un site web

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Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.

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Présentation au sujet: "Les étapes de conception d’un site web"— Transcription de la présentation:

1 Les étapes de conception d’un site web
Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne comportent qu'une page, des sites monstrueux qui en comportent des milliers, et beaucoup de sites de taille moyenne qui en comportent quelques dizaines. Créer un site web nécessite donc, en règle générale, un minimum d'organisation.

2 Les étapes de conception d’un site web
Définition du public cible ; Définition des besoins ; Étude de l’existant ; Définition du contenu ; Structuration du contenu ; Préparation du contenu ; Définition de la charte graphique.

3 Définition du public cible
Quel(s) public(s) visez-vous? Définissez les attentes de chacun d'eux. Pourquoi vient-il visiter le site ? Que cherche-t-il ? Quelles actions aimerait-il pouvoir effectuer sur le site, et pour obtenir quoi ? Pourquoi reviendra-t-il, et avec quelle fréquence ? Est-ce que ce sont les mêmes publics que ceux atteints par la communication traditionnelle ? Faut-il prévoir de traduire le site (ou les informations principales) en plusieurs langues ?

4 Définition des besoins
Pourquoi doit-on développer un site Web ? Satisfaire un besoin ? Satisfaire une motivation ? Résoudre un problème ? Exemple Exemple Exemple Site pour la publication Des articles d’un laboratoire de recherche Site d’EAD Portail d’informations Définir une liste des besoins.

5 Étude de l’existant Étudier le traitement et la circulation des informations pour établir la liste des personnes ressources, fréquence de mise à jour,.. ; Analyser les sites «concurrents» ;

6 Définition du contenu Dans la plupart des sites, l'information est principalement constituée de texte et d'images. Les sites dont le contenu est constitué essentiellement de son ou de vidéo, et qui fonctionnent suivant le principe des "streaming media", sont encore rares : le faible débit du réseau Internet ne leur est pas favorable. A partir de la définition des besoins et de l’étude de l’existant, établir une liste des thèmes à inclure dans le site. Pour chaque thème, définir : le titre, une description du contenu ainsi que la personne ressource.

7 Structuration du contenu
Définir l’arborescence de chaque thème Définir la liste des documents liés à chaque thème ; Pour chaque document prévoir : Le titre ; La description ; L’auteur ; La périodicité de mise à jour ; La liste des documents liés.

8 Structuration du contenu
Les structures à éviter Structure trop profonde Structure trop linéaire

9 Structuration du contenu

10 Structuration du contenu
Une page ne doit être ni trop longue, ni trop courte. A éviter : Les pages sont trop courtes : l'internaute reçoit l’ information de façon hachée. Les pages sont trop longues : leur temps de chargement devient prohibitif. Le défilement horizontal doit être évité le plus possible, nous ne sommes pas habitués à lire des textes larges.

11 Préparation du contenu
Définir un format d’échange du texte (Doc, RTF, PDF,..). Saisir / Récupérer le texte (Sans mise en page). Récupérer / Traiter les images (Lier les images aux documents saisis).

12 Définition de la charte graphique
La charte graphique permet de donner une identité visuelle à votre site Web. Les éléments graphiques : fond des pages, couleurs utilisées, polices des caractères, etc. La présentation des pages courantes doit être : relativement uniforme, pour donner à l'internaute une impression d'unité. assez sobre, pour ne pas distraire l'attention du message que l'on veut transmettre.

13 Définition de la charte graphique
La navigation : Dès qu'un site possède plus de quelques pages, le résultat est immanquable : l'internaute qui le visite pour la première fois a le sentiment de s'y perdre. Une navigation efficace devrait : fournir de l'information à un niveau assez général, pour donner une idée d'ensemble du site ; fournir de l'information à un niveau très détaillé, pour permettre à l'internaute de localiser une information précise ; permettre à l'internaute, où qu'il se trouve, d'atteindre la page d'accueil et la carte du site ; faire en sorte que l'internaute ne se sente jamais perdu ;

14 Et pour finir Un site web est un produit évolutif. Il faut donc :
démarrer le site modestement ; le faire évoluer progressivement ; le maintenir en permanence ;


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