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Département Santé Prévention l 26/06/2008 SEJOURS « PLURIELS » ADULTES Dr Dina Helfer, Médecin Conseil Fabien Le-Lay, Coordinateur des Correspondants Santé

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Présentation au sujet: "Département Santé Prévention l 26/06/2008 SEJOURS « PLURIELS » ADULTES Dr Dina Helfer, Médecin Conseil Fabien Le-Lay, Coordinateur des Correspondants Santé"— Transcription de la présentation:

1 Département Santé Prévention l 26/06/2008 SEJOURS « PLURIELS » ADULTES Dr Dina Helfer, Médecin Conseil Fabien Le-Lay, Coordinateur des Correspondants Santé Khalida Bouabdallah, Correspondante Santé

2 POLITIQUE DE LA CCAS Dès 1970, la CCAS décide daccueillir des enfants en situation de handicap en intégration dans des structures de vacances non spécialisées. Quelques années plus tard, elle initie la démarche dintégration pour les adultes handicapés. La CCAS participe à lélaboration de la Charte de Déontologie pour laccueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées avec des partenaires dont la JPA, les CEMEA, les FRANCAS, IFOREP… En 1997, la CCAS fait partie des 1ere signataires. Cette charte doit être affichée dans tous nos centres.

3 LES VALEURS PORTÉES PAR LA CCAS SOLIDARITE, JUSTICE, CITOYENNETE REFUS DE LEXCLUSION RESPECT DE LAUTRE EGALITE DES CHANCES POUR TOUS

4 DIFFÉRENTS TYPES DE SÉJOURS PROPOSÉS Séjours familiaux Séjours familiaux : Code violet (pour les personnes à mobilité réduite) Vacances en famille avec moment daccompagnement Vacances en famille avec préparation à la séparation Cas prioritaires SÉJOURS PLURIELS ADULTES

5 A QUI SONT DESTINES LES SEJOURS PLURIELS ADULTES ? Ces séjours sont destinés aux adultes présentant un handicap : moteur, sensoriel, intellectuel, psychique. Toutes ces situations doivent être stabilisées. Les bénéficiaires sont accueillis seuls sans leur famille.

6 OBJECTIFS DES SEJOURS PLURIELS Définition des séjours Pluriels Définition des séjours Pluriels : Séjour de Vacances en intégration. Ce nest pas un séjour adapté ni thérapeutique. Léquipe est sensibilisée mais non spécialisée. Les Assistants Sanitaires sont recrutés pour aider ladulte handicapé dans les actes de la vie quotidienne et pour faciliter sa participation aux activités avec les autres bénéficiaires et à la vie du centre.

7 OBJECTIFS DES SEJOURS PLURIELS (suite) Permettre à ladulte handicapé de vivre ses vacances avec les autres bénéficiaires. Sortir de son environnement habituel et en découvrir dautres. Offrir un temps de répit aux familles.

8 PREPARATION DU SEJOUR Choix du séjour Pluriel Choix du séjour Pluriel : Propositions faites à la personne handicapée et/ou à sa famille en tenant compte : Des besoins spécifiques liés au handicap. Des capacités et des souhaits de la personne handicapée. Des souhaits de la famille. Réseau créé à partir du réseau national des centres CCAS et qui peut évoluer au fil des ans. Chaque séjour accueille au maximum 3 personnes handicapées.

9 DOSSIER DAIDE A LINTEGRATION Constitué à loccasion dune rencontre ou dun contact téléphonique entre la famille (tuteur, référent…) et un correspondant santé. Complété éventuellement par les informations transmises par les structures daccueil (ESAT, Foyer etc..) Le correspondant santé ne « vit » pas avec la personne handicapée. Il retranscrit ce qui lui est dit.

10 DOSSIER DAIDE A LINTEGRATION (Suite) Ce nest pas un dossier médical. Il est réactualisé régulièrement. Il est consultable par tout membre de léquipe. Toute personne en ayant eu connaissance est soumise à un devoir de réserve. Il est envoyé au Secteur Opérationnel qui le remet au Responsable principal du CT.

11 LINTEGRATION EST LAFFAIRE DE TOUTE LEQUIPE Responsable Principal et adjoint, animateurs sportifs et culturels, Assistants Sanitaires, autres membres de léquipe (accueil, point rencontre, restauration…) La personne handicapée peut participer sans la présence dun Assistant Sanitaire à certaines activités suivant ses capacités. Attention à ne pas former une « micro bulle » Assistant Sanitaire/Personne handicapée avec un programme particulier. Proposer aux personnes handicapées les activités organisées par le centre pour tous les bénéficiaires.

12 DEBUT DE SEJOUR La famille (sauf exception) accompagne la personne handicapée sur le centre de vacances. Créer les conditions pour quil y ait un temps déchange. Faire visiter le centre. Vérifier avec la famille Vérifier avec la famille : Le traitement : lordonnance doit être en cours de validité et les médicaments au complet. Les médicaments sont dans leurs emballages dorigine avec les notices explicatives, refuser les piluliers pré-remplis. Attention au soleil, certains médicaments sont photosensibilisants. Le traitement suivi au cours du séjour est prescrit sur ordonnance et ne peut être modifié que par une nouvelle prescription.

13 DEBUT DE SEJOUR (suite) La garde robe : quantité et diversité. Argent de poche : comme tout bénéficiaire, ils doivent régler certains dépenses mais pas celles des Assistants Sanitaires. Documents administratifs : Demander le Macaron de stationnement pour personne handicapée si vous accueillez un adulte en fauteuil. Attention, il ne faut pas le perdre car il est très difficilement renouvelable. Demander la carte vitale du bénéficiaire ainsi que sa carte didentité et son assurance rapatriement. Planifier les contacts téléphoniques - Donner le numéro de linstitution et choisir un moment qui ne perturbe pas le déroulement des activités.

14 CONSIGNES DE SECURITE Lire pages 20 et 21 du Référentiel Santé et Prévention « les personnes handicapées en centre de vacances non spécialisées » Faire une photo. Si ladulte se perd et que vous ne le retrouvez pas au bout de 15 minutes, alertez la gendarmerie et le Secteur Opérationnel tout en continuant les recherches. La gendarmerie a besoin dune photo et parfois dun vêtement porté. Pour certains adultes, penser à mettre dans leur poche le numéro de téléphone et ladresse du centre. Prévoir lévacuation durgence.

15 PENDANT LE SEJOUR Suivi du déroulement du séjour et des projets mis en place. Résolution collective des difficultés rencontrées. Nouvelle procédure déchanges avec le DSP : Aide à la gestion du quotidien si besoin Actualisation du dossier daide à lintégration Situation durgence : contacter le Secteur Opérationnel La famille ne doit pas être sollicitée en direct sauf cas particulier. Pour les adultes qui ne savent ou ne peuvent pas raconter leurs vacances, créer un journal de vacances.

16 FIN DE SEJOUR Restitution des documents administratifs (non compris le Dossier dAide à lIntégration) et médicaux à la famille. Prendre le temps déchanger pour évoquer le séjour de leur enfant avec objectivité. Journal de vacances à remettre aux parents.

17 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES Vie quotidienne : Respect de lautonomie et des acquis. Respect de lintimité. Affectivité et sexualité : Ils sont à la recherche de reconnaissance et de relations interhumaines, le comprendre nexclut pas la distance nécessaire. Les Assistants Sanitaires sont des aidants extra familiaux et leur comportement doit respecter ce cadre. Il ne faut pas hésiter à lexpliquer aux personnes handicapées accueillies. En cas de situation compliquée à gérer, il faut oser en parler pour trouver une solution.

18 PIEGES A EVITER Surprotéger par mauvaise évaluation du handicap. Surestimer les possibilités de certains qui peuvent faire illusion, sils sont en séjour Pluriel ce nest pas le hasard. Appuyez-vous sur le dossier daide à lintégration.

19 REFERENTIEL Dans le référentiel, des fiches techniques vous permettront de retrouver chaque type de handicap, leurs particularités et des conseils concernant leur prise en charge.


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