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PLAIES & CICATRISATIONS

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Présentation au sujet: "PLAIES & CICATRISATIONS"— Transcription de la présentation:

1 PLAIES & CICATRISATIONS
Pascale CANTARUTTI – Cadre de Santé Annie Dekeyster ide Hôpital StVincent Service Dermatologie : Poste 7691 « La contention, enjeux majeur dans la prise en charge des plaies veineuses » 15/11/2005 – SW/PC

2 DE QUOI PARLONS NOUS ? CONTENTION - Evite l’apparition d’un œdème
- Ne comprime pas les vaisseaux COMPRESSION - Comprime de la cheville au genoux - Favorise le retour veineux - Traite l’insuffisance veineuse

3 CONTENU D’INTERVENTION
INTRODUCTION La Maladie veineuse A. Le système veineux B. Les différents stades de la maladie veineuse La contention par bandes A. Son action et ses particularités B. Notre pratique au quotidien C. L’éducation III. Atelier pratique et échanges CONCLUSION

4 LA MALADIE VEINEUSE Le système veineux – bref rappel
La circulation du sang La veine Le retour veineux B. Les différents stades de la maladie veineuse

5 LA MALADIE VEINEUSE

6

7 Stades – classes - matériels
STADES de la maladie veineuse CLASSES de compression MATERIEL TECHNIQUE DE POSE STADE I : jambes lourdes STADE II : varicosités, oedèmes, douleur CLASSE I : compression légère CLASSE II : compression moyenne . Bas, chaussettes, collants . demande une mobilité de la cheville et de la force dans les mains . retourner le bas sur l’envers pour l’enfiler . talquer la jambe si besoin . utiliser un extenseur si besoin . utiliser un gant en caoutchouc type gant de ménage si besoin . attention aux ongles et aux bagues . sur membre au repos STADE III : varices STADE IV : ulcères, phlébites CLASSE III : compression forte CLASSE IV : compression extra forte . bandes élastiques préférées aux collants . préférées pour la facilité de pose lors de pansements . la PM doit comporter l’étalonnage, la longueur, la force . sur un membre au repos . protections des saillies osseuses si besoin . commencer à la base des orteils . compression régulière pour respecter la dégressivité de la cheville jusqu’en haut du mollet . 2 techniques de pose

8 LA CONTENTION PAR BANDES
Son action et ses particularités Principe d’action (slides) - Le matériel : bandes inamovibles (adhésives et cohésives) bandes amovibles (inélastiques et élastiques) B. Pratique au quotidien – règles d’installation - techniques de pose

9 LA MALADIE VEINEUSE

10 Techniques de poses en SPIRES
. Débuter à la base des orteils . Pression constante . Prendre le talon . Remonter autour de la cheville . Spires en parallèles . Fixer avec les crochets

11 Techniques de poses en CHEVRON
. Débuter à la base des orteils . Pression constante . Prendre le talon . Effectuer un 8 autour de la cheville

12 Technique de pose classique

13 Contre indications & précautions d’emplois
Artérite sévère : compression = cyanose, ischémie Décompensation cardiaque compression = OAP Allergies Oedème important : utiliser une compression progressive

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15 Entretien de la bande Lavage à la main dans une eau tiède
- Sans essorage Séchage à plat - Loin d’une source de chaleur Renouvellement régulier des bandes

16 Erreurs à éviter

17 Erreurs à éviter Bandage trop serré sans protection sur
peau fragile = plaie

18 Erreurs à éviter Bande trop serrée = cyanose,douleur,
érythème,nouvelle ulcération,abandon de la compression

19 Erreurs à éviter - Bande placée au dessus d’un ulcère sous malléolaire = œdème, retard de cicatrisation - Démarrage à la cheville = œdème du pied - Bande trop longue = trop de spires donc effet de garrot - Bande trop courte = glissement - Bande usée = pression insuffisante

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21 EDUCATION Pourquoi éduquer ? . rôle IDE
. contention prescrite si soignant et patient éduqués . compliance des patients médiocres . abandon de la contention = - retard de cicatrisation, - aggravation, - douleur, - hospitalisation, - amputation, - le coût de la santé, - inefficacité des soins

22 Comment éduquer ? L’IDE Formations continues : . Physiopathologie
. Action . Contre indications . Technique . Évaluation Transfert de connaissances et de compétences

23 Comment éduquer ? LE PATIENT . Expliquer le mécanisme d’action
. Enseigner la mise en place . Contrôler l’efficacité, mise en place, observance, état du matériel, entretien . Apprendre à rouler les bandes . Surélever les jambes . Parler du coût et des modalités de remboursement . EDUCATION = COMPLIANCE

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25 PLAIES & CICATRISATIONS
MERCI POUR VOTRE ECOUTE ! Pascale CANTARUTTI – Cadre de Santé Sandrine WAERENBURGH – IDE Hôpital StPhilibert Service Dermatologie : Poste 3824 15/11/2005 – SW/PC


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