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Activités physiques pour personnes en situation de handicap

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Présentation au sujet: "Activités physiques pour personnes en situation de handicap"— Transcription de la présentation:

1 Activités physiques pour personnes en situation de handicap
Principes généraux d’adaptation Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)

2 Interroger pour rendre accessible
La personne et ses besoins particuliers L’activité proposée L’interaction personne/activités physiques et sportives (APS) Qu’est-ce qui pose problème: la difficulté de la tâche? Son handicap? Son manque d’expérience motrice? OD CRHB

3 Les adaptations - Pour « quoi » j’adapte? Qu’est-ce que j’adapte?
Sur quelles variables je peux agir? OD CRHB

4 Adapter l’environnement
Accessibilité des lieux de pratique (espace adapté et non dangereux) Taille et matérialisation de l’espace Mise à hauteur des supports (ex: jeu du béret) Aménagement de l’environnement (ex balisage d’un couloir de course pour un jeune malvoyant, des dossards fluo pour ses partenaires…..) OD CRHB

5 Adapter les rôles et les règles
Penser aux rôles sociaux (arbitrage, capitanat, …) Aménagement des règles: équipe qui gagne est celle qui a fait marquer un max de joueurs; passe à 10, l’enfant en fauteuil vaut 3 passes,… OD CRHB

6 Adaptation de la durée d’activité
Fatigabilité de l’enfant Lenteur de l’enfant pour exécuter une tâche OD CRHB

7 Adaptations matérielles
Objet à saisir (taille, volume, poids, matériaux, effets sonores,..) Objet médiateur (caisse sur les genoux pour attraper un ballon, potence pour tirer à la sarbacane, gouttière pour la pétanque,…) Objet de renvoi : taille et poids de la raquette, diamètre de la zone de contact (ex: base-ball) OD CRHB

8 Adaptation de l’installation de l’enfant
Confort (place dans le fauteuil, équilibre) Sécurité Santé OD CRHB

9 Médiation humaine Accompagner individuellement l’enfant
Passage des consignes (ex pour des enfants déficients intellectuels) varier les modalités (oral, pictogramme, dessin, démonstration), reformuler (attention aux malentendants) Réactivité de l’encadrant (modifier en direct les variables en fonction du comportement de l’enfant) OD CRHB


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