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CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE

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Présentation au sujet: "CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE"— Transcription de la présentation:

1 CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE
Sujet : L’Asie orientale: une aire de puissance en expansion et de plus en plus intégrée. Le croquis porte avant tout sur les espaces au programme, mais il n’ignore pas les pays de l’Asie du Sud-Est avec lesquels Chine (depuis 2005) et Japon (depuis 2007) construisent une zone de libre-échange. Un article extrait de la Tribune du 24 nov est joint en commentaire à la dernière diapositive Pour donner la possibilité aux élèves de faire eux-mêmes le croquis à partir de la légende, celle-ci est d’abord dissociée de la carte. B. Jacquet. décembre 2007

2 OUVERTURE ET INTÉGRATION DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Asie orientale : une aire de puissance en expansion et de plus en plus intégrée. Légende pour le croquis. Le croquis BASES ET ORIGINES OUVERTURE ET INTÉGRATION 1 300 Population nationale (en millions) Port important. Le Japon de la Haute Croissance ( ) Détroit stratégique. Voie maritime majeure Les dragons aujourd’hui développés (sauf Hong Kong) ASEAN Accords avec l’ASEAN ( ) PÔLES MOTEUR Les Tigres : des NPIA La mégalopole nippone Les Chinois d’outre-mer Les principales métropoles DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Dépendance La Chine littorale Grave atteinte à l’environnement

3 Population nationale (en millions)
BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale (en millions) Le pôle Japon Russie 127 Les dragons aujourd’hui développés (sauf Hong Kong) Corée Chine 1 300 Taïwan Singapour Indonésie Australie

4 Les principales métropoles
BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale Le pôle Japon Russie Les Dragons aujourd’hui développés Tokyo Corée Séoul PÔLES MOTEURS Pékin Tianjin La mégalopole nippone Shanghaï Les principales métropoles Chine 1 300 Taipei La Chine littorale Taïwan Canton Hong Kong Singapour Indonésie Australie

5 OUVERTURE ET INTÉGRATION
BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale Le pôle Japon Russie Les dragons aujourd’hui développés Tokyo Corée Séoul PÔLES MOTEURS Pékin Tianjin La mégalopole nippone Les principales métropoles Shanghaï Chine Ningbo La Chine littorale 1 300 Taipei Taïwan Canton OUVERTURE ET INTÉGRATION Hong Kong Port majeur Détroit stratégique La Tribune du 24/11/2007: «  Après avoir réussi son intégration industrielle, qui en a fait la zone économique la plus dynamique du monde, l’Asie s’attaque à son intégration commerciale. Le Japon vient d’annoncer la conclusion de ses négociations sur un accords de libre-échange avec les pays du SE asiatique (Asean), rapporte le Financial Times. Ce pacte qui porte sur les biens, les services et les investissements, devrait être signé l’an prochain. Il aboutira d’ici 10 ans à la création d’un marche de près de 700 millions d’Asiatiques… susceptible de faire exploser les 160 milliards de $ d’échanges commerciaux actuels à l’intérieur de la zone. Selon le communiqué de presse publié mercredi à Singapour où s’est tenu le sommet de l’Asean + 3 (Japon, Chine, Corée), Tokyo abolira ses droits de douane sur 90% de ses importations provenant de l’Asean fin 2008, lorsque l’accord prendra effet. Mais aussi vaste soit-il, ce marché n’est que le prélude à une zone de libre-échange plus vaste encore que constituera l’Asie avec ses 2 milliards de consommateurs. Dès 2010, l’Asean prévoit d’instaurer le libre-échange entre ses membres et compte parvenir cinq ans plus tard à un marché unique sur le modèle européen. Ces projets suscitent la convoitise des États voisins. La Corée du sud vient de signer un accord commercial avec 9 des pays de l’Asean…La Chine n’est pas en reste… Un premier pas a été franchi en 2005 : élimination des droits sur 7000 produits made in Asean d’ici à 2010, couvrant 93% des importations chinoises […] Laurent Chemineau. Voie maritime majeure ASEAN Malacca Singapour Accords avec l’ASEAN Indonésie Australie

6 OUVERTURE ET INTÉGRATION DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Asie orientale : expansion et intégration BASES ET ORIGINES 1 300 Population nationale Le pôle Japon Russie Les dragons aujourd’hui développés Tokyo Corée PÔLES MOTEURS Séoul Pékin Tianjin La mégalopole nippone Les principales métropoles Shanghaï La Chine littorale Chine Ningbo 1 300 Taipei OUVERTURE ET INTÉGRATION Taïwan Canton Hong Kong Port majeur Détroit stratégique Voie maritime majeure La Tribune du 24/11/2007: «  Après avoir réussi son intégration industrielle, qui en a fait la zone économique la plus dynamique du monde, l’Asie s’attaque à son intégration commerciale. Le Japon vient d’annoncer la conclusion de ses négociations sur un accords de libre-échange avec les pays du SE asiatique (Asean), rapporte le Financial Times. Ce pacte qui porte sur les biens, les services et les investissements, devrait être signé l’an prochain. Il aboutira d’ici 10 ans à la création d’un marche de près de 700 millions d’Asiatiques… susceptible de faire exploser les 160 milliards de $ d’échanges commerciaux actuels à l’intérieur de la zone. Selon le communiqué de presse publié mercredi à Singapour où s’est tenu le sommet de l’Asean + 3 (Japon, Chine, Corée), Tokyo abolira ses droits de douane sur 90% de ses importations provenant de l’Asean fin 2008, lorsque l’accord prendra effet. Mais aussi vaste soit-il, ce marché n’est que le prélude à une zone de libre-échange plus vaste encore que constituera l’Asie avec ses 2 milliards de consommateurs. Dès 2010, l’Asean prévoit d’instaurer le libre-échange entre ses membres et compte parvenir cinq ans plus tard à un marché unique sur le modèle européen. Ces projets suscitent la convoitise des États voisins. La Corée du sud vient de signer un accord commercial avec 9 des pays de l’Asean…La Chine n’est pas en reste… Un premier pas a été franchi en 2005 : élimination des droits sur 7000 produits made in Asean d’ici à 2010, couvrant 93% des importations chinoises […] Laurent Chemineau. ASEAN Accords avec l’ASEAN Les Tigres (hors Singapour) :  des NPIA Singapour pétrole Les Chinois d’outre-mer Indonésie Minerais charbon DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Dépendance Australie Grave atteinte à l’environnement


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