Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRobert Loison Modifié depuis plus de 11 années
1
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE
2
1. Léchantillonnage (principes et méthode) Détermination de la population à interroger : population totale ou échantillon ? utilisateurs, non-utilisateurs, acheteurs, prescripteurs ? Choix d'une méthode d'échantillonnage Les méthodes probabilistes : le sondage aléatoire simple le sondage aléatoire stratifié le sondage en grappes le sondage aléatoire à plusieurs degrés Les méthodes non-probabilistes (échantillons reconstitués) la méthode des quotas les échantillons de convenance
3
1. Léchantillonnage (taille de léchantillon)
5
2. Modes de collecte
6
3. Lélaboration du questionnaire Fixer les objectifs de lenquête Etablir la liste des thèmes à aborder (approche descriptive) et formuler les hypothèses sous-jacentes (approche explicative) les comportements : quoi ? quand ? où ? combien ? les motifs : pourquoi ? les opinions et les valeurs : qui ? (variables psychologiques) lidentification du sondé : qui ? (variables socio-démographiques) Vérifier la cohérence coût / échantillon / mode de collecte Choisir le type de question adapté
7
3. Lélaboration du questionnaire
9
A) Echelles de Likert
10
3. Lélaboration du questionnaire B) Echelles sémantiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.