La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE."— Transcription de la présentation:

1 DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE

2 1. Léchantillonnage (principes et méthode) Détermination de la population à interroger : population totale ou échantillon ? utilisateurs, non-utilisateurs, acheteurs, prescripteurs ? Choix d'une méthode d'échantillonnage Les méthodes probabilistes : le sondage aléatoire simple le sondage aléatoire stratifié le sondage en grappes le sondage aléatoire à plusieurs degrés Les méthodes non-probabilistes (échantillons reconstitués) la méthode des quotas les échantillons de convenance

3 1. Léchantillonnage (taille de léchantillon)

4

5 2. Modes de collecte

6 3. Lélaboration du questionnaire Fixer les objectifs de lenquête Etablir la liste des thèmes à aborder (approche descriptive) et formuler les hypothèses sous-jacentes (approche explicative) les comportements : quoi ? quand ? où ? combien ? les motifs : pourquoi ? les opinions et les valeurs : qui ? (variables psychologiques) lidentification du sondé : qui ? (variables socio-démographiques) Vérifier la cohérence coût / échantillon / mode de collecte Choisir le type de question adapté

7 3. Lélaboration du questionnaire

8

9 A) Echelles de Likert

10 3. Lélaboration du questionnaire B) Echelles sémantiques


Télécharger ppt "DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE."

Présentations similaires


Annonces Google