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UE 4.1 Soins de confort et de bien être

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Présentation au sujet: "UE 4.1 Soins de confort et de bien être"— Transcription de la présentation:

1 UE 4.1 Soins de confort et de bien être
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens UE 4.1 Soins de confort et de bien être Une philosophie de soins : l’humanitude Elaboré à partir du Diaporama de Frédéric Garcia Suarez - CCAS Evreux - Résidences Azémia/la Filandière

2 INTRODUCTION Humanitude
Approche des soins élaborée par Yves Gineste et Rosette Marescotti Philosophie et technique du soin Respect du désir de la personne Technique de soins Un homme sans mémoire et comme un arbre sans racine L’être humain est un être de communication. Dés sa naissance l’homme est plongé dans un bain de communication, il ne peut se développer en dehors de ces stimulations. Concept développé notamment dans l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

3 INTRODUCTION Humanitude
Ensemble des particularités qui permettent à un homme de se reconnaître dans son espèce Sans l’humanitude, l’enfant meure ou s’enfonce dans l’arriération. L’hospitalisme décrit par Spitz : «  dans le cas d’une carence totale en affects, si la séparation a été plus précoce et si la restitution à la mère n’intervient pas, les stades du syndrome partiel évoluent en un retard moteur grave, en un état de « marasme » qui évoque le tableau clinique de l’encéphalopathie ou de l’arriération, état qui peut être irréversible et même conduire à la mort ». Mais, ce qui est naturel en communication avec des nouveaux nés, peut complètement disparaître dans l’accompagnement des fins de vie des patients non communicants.

4 PARTICULARITES DE L’HOMME
Humanitude Ensemble de particularité de l’être humain Le rire, l’humour L’intelligence, la conceptualisation La dignité La verticalité L’habit La famille L’être unique ….

5 LA COMMUNICATION Élément fondamental Le regard
3 piliers de la communication dès la naissance Le regard La parole Le toucher

6 LE REGARD Étude des interactions visuelles entre une personne souffrant de démence et les soignants Menée par Gineste -Marescotti Dans un EHPAD sur 24 heures 9 regards rapides par jour 0 regard lors de la visite du médecin 0 regard lors du soins par l’infirmier 2 regards rapides lors du repas Expérience faite en 1983 : Magnétophone à déclenchement vocal dans les chambres de patients grabataires de centre de long séjour. L’idée était de mesurer le temps de communication verbale directe que reçoit un patient non communicant par 24h00. Moins de 120 secondes par 24 heures, certains patients recevaient moins de 10 mots dans la même période.

7 Pas de regard = pas d’existence
LE REGARD Horizontal : Égalité Axial : Franchise Proche : tendresse Long : amitié Vertical : dominateur De travers : agressif Fuyant : apeuré, sans confiance Distant : niant, méprisant Pas de regard = pas d’existence

8 LE REGARD Pas de regard sur ce qui dérange
Nécessité d’apprendre à regarder Exemple regard/personne démente Arriver de face Par le pied du lit (et non du côté des barrières) Rentrer dans le regard de l’autre Comment regarder la mort en face, l’agression, l’extrême vieillesse… l’image de ce que nous serons peut- être ? 60 % des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ne voient plus sur les côtés, mais ont une vision en tunnel.

9 LA PAROLE Accompagne le regard
Avec une personne expressive, facultés cognitives : feed back verbal et non verbal Avec une personne inexpressive,a- cognitive : feed back aléatoire La parole : elle est constituée par deux éléments : le ton et les mots

10 LA PAROLE Si l’émetteur n’a pas de retour
Technique de l’auto feed back Dire ce que l’on va faire et ce que l’on fait Le prédictif : « je vais vous laver le bras » Le descriptif : « je vous soulève le bras, c’est le bras gauche, je savonne le dessus de la main… » Pour continuer une communication orale, il est normal d’attendre une réponse. Parfois la réponse est non verbale. Il y a un simple mimique, une expression. Si le patient est incapable d’apporter une réponse verbale ou non verbale, souvent la communication verbale du soignant s’arrête. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut communiquer mais en situation réelle, la majorité des soignants se trouvent démunis. L’intention ne suffit pas.

11 Obsolète quand la personne est capable
LA PAROLE Méthode de l’auto feed back Multiplication du temps de communication Réintroduction du langage Rééducation du schéma corporel Les silences sont nécessaires mais la parole est professionnelle. Attention Obsolète quand la personne est capable De répondre

12 LE TOUCHER Fondement du soin Forme de communication non verbale
Toujours signifiant

13 LE TOUCHER Geste parfois inconscient
Lutter contre des gestes naturels comme « la prise en pince » Solliciter l’autorisation corporelle du patient

14 LE TOUCHER Tous les types de toucher sont mémorisés Agressifs
Validants utiles

15 LE REBOUCLAGE SENSORIEL
Parole, toucher et regard agissent en boucle Effet d’apaisement, tonus musculaire baisse Apaisement généralisé Soin plus facile Mémoire d’ambiance affective Facilite la prochaine rencontre

16 CONSOLIDATION EMOTIONNELLE
Enregistrement de l’atmosphère Affective Émotionnelle Bien être ressenti

17 CONCLUSION Humanitude Technique de soins Le regard La parole
Le toucher

18 BIBLIOGRAPHIE Humanitude, comprendre la vieillesse, prendre soins des hommes vieux (Yves Gineste, Jérôme Pélissier. Éditeur Armand Colin, Paris, 2007)


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